Suite : partie stable et convergence

Bonjour,

Je suis en train de préparer un DM dont l'un des exercices demande d'étudier la convergence d'une suite récurrente et si elle converge, de trouver la limite. Cela sent le piège. J'ai l'impression qu'on ne doit pas toucher aux limites tant que la convergence n'est pas prouvée. Déjà, est-ce possible?

Soit la suite récurrente $(u_n )_{n\in \mathbb{N}}$, je compte procéder ainsi:
1) Trouver la partie de $\mathbb{R}$ stable par $f(u_n )$ et qui inclus $u_0$ pour dire que $(u_n )_{n\in \mathbb{N}}$ existe.
2) Étudier si elle est strictement croissante/décroissante
3) Si oui, trouver majorant/minorant différent de la limite pour voir si la suite est bornée (hum hum hum)
4) En conclure sur la convergence/divergence
5) Chercher une limite

Problème N°1... j'ai du mal avec la partie stable. Dans le cours de Christophe Bertault page 14 on étudie une suite : $u_0 = 1$ et $u_{n+1} = \frac{u_n}{1+u_{n}^{2}}$. Il prend $\mathbb{R}_{+}^{\ast}$ comme intervalle stable par $f$. Pourquoi n'est pas prendre $\mathbb{R}$ tout court? Si $x<0$, alors $\frac{x}{1+x^{2}}$ est aussi négative. Et d'ailleurs la limite $\ell$ doit appartenir à l'intervalle stable? Or 0 n'appartient pas à $\mathbb{R}_{+}^{\ast}$.

Si je prends son exercice 22, pourriez vous me dire si j'ai bien trouver l'intervalle $D$ stable par $f$ :

Si $u_0 = 0$ et $u_{n+1}= \sqrt{u_n +4}$, alors $D = [-4;\infty[$ ou prendre $\mathbb{R}_{+}$ ?
Si $u_0 = 4$ et $u_{n+1}= u_n - \ln u_n$, alors $D = \mathbb{R}_{+}^{\ast}$ ?

P.S. "voir le cours" est, hélas, impossible : pas de cours, pas d'exos.
P.S.S. dans l'exercice de DM $f(u_n )$ n'est pas k-contractante parce que j'obtiens $|x+y|\cdot |x-y| \leq k|x-y|$

Réponses

  • J'ai essayé avec un exercice semblable :

    Soit une suite $(u_n )_{n\in \mathbb{N}}$ avec $u_0 = 0$, $u_{n+1} = \sqrt{2u_n + 3}$. Je cherche la convergence et la limite :

    Soit $f$ la fonction $f : x \longrightarrow \sqrt{2x + 3}$. L'intervalle $[0 ; \infty[$ est stable par $f$ parce que pour tout $x \geq 0$, $\sqrt{2x + 3} \geq 0$. Par ailleurs $u_0 \in [0 ; \infty[$ donc la suite $(u_n )_{n\in \mathbb{N}}$ existe.
    Comme $u_n >0$ pour tout $n \in \mathbb{N}^{\ast}$, on peut étudier le rapport $u_{n+1}/u_n$ pour $n \neq 0$ :
    \[ \frac{u_{n+1}}{u_n} = \frac{\sqrt{2u_n +3}}{u_n} = \sqrt{2/u_n +3/u_{n}^{2}} > 0\]
    La suite est strictement croissante, minorée par $0$ et possède une limite $\ell \in \mathbb{R} \cup (\infty)$ d'après le théorème de la limite monotone.

    La suite est majorée par $4$ parce que ma calculatrice python l'a dit :-D ... Là je n'ai pas d'idée comment on peut prouver que $\sqrt{2u_n + 3} \leq 4$.

    Comme la suite est bornée entre 0 et 4, elle est convergente et il existe une limite finie $\ell$ :
    \[\ell = \lim\limits_{n \rightarrow +\infty} u_{n+1} = \lim\limits_{n \rightarrow +\infty} \sqrt{2u_n + 3} = \sqrt{2\ell + 3} \]
    On trouve une seule valeur $\ell=3$ qui appartient à l'intervalle stable $[0 ; \infty[$.

    J'ai le sentiment que ce n'est pas bon... 8-)
  • Attention, le rapport $u_{n+1}/u_n$ n'est pas à comparer à 0, mais à 1.

    Cordialement.

    NB : Tu aurais pu prendre un intervalle stable plus court. Tiens, pourquoi pas [0;4] ? L'étude de la fonction f sert à voir ce genre de choses.
  • Attention quand tu regardes le quotient $u_{n+1}/u_n$, il faut regarder la position par rapport à 1, pas à 0.
  • Deux ingrédients dans ces questions : la monotonie de $f$ et le signe de $f(x)-x$.

    Références : les livres de terminale des années 80 ; ce texte de Daniel Perrin ; le livre L’épreuve sur dossier à l’oral du CAPES. II. Analyse (Ellipses) de Thierry Lambre, cité dans la bibliographie du précédent ; le CAPES de 1998 (corrigé).
  • Juste en passant, ta suite est majorée par 4, c'est immédiat par récurrence.
  • Merci beaucoup à toute vos réponses! Si je corrige l'étude de signe et j'ajoute la justification du majorant, est-ce que le reste est bon? Ou il y a encore des erreurs?

    Je n'ai pas vu pour le 1. Du coup que ça soit le rapport ou la différence :
    $\sqrt{2u_n + 3} - u_n > 0$
    ...
    $-(u_n +1)(u_n -3)> 0$
    Sachant que $u_n >0$, c'est positive que pour $u_n \in ]0;3[$. Est-ce correcte maintenant?
    NB : Tu aurais pu prendre un intervalle stable plus court. Tiens, pourquoi pas [0;4] ? L'étude de la fonction f sert à voir ce genre de choses.
    C'est justement le problème. Quelle est la règle? Je ne vois pas en quoi l'étude de la fonction $f$ peut m'aider à choisir $[0;4]$? :-(

    @Math Coss, je les lirai, mais j'aimerais commencer par des choses simples :)
  • Sur le sens de variations de $(u_n)$, il est facile à étudier car $f$ est strictement croissante. Or $u_1>u_0$ évidemment. Donc $f(u_1)>f(u_0)$ c'est-à-dire $u_2>u_1$ et ainsi de suite par récurrence ta suite est strictement croissante. C'est le raisonnement classique pour ces suites.

    Si tu veux étudier la monotonie par différence, ce que tu as fait marche effectivement bien car par récurrence encore les termes de ta suite sont bien $<3$.

    En bref ta suite est bien strictement croissante et croît vers sa limite $3$.
  • @Blueberry,
    Juste en passant, ta suite est majorée par 4, c'est immédiat par récurrence.
    Hum, pas sûr que c'est immédiat pour moi :-(

    Pour tout $n \geq 1$, on étudie $u_{n+1}=\sqrt{2u_n +3} <4$

    Initialisation : si $n=1$, $u_1 = \sqrt{3} < 4$
    Hérédité : Supposons que $u_n <4$ est vraie.
    $u_{n+1} = \sqrt{2\sqrt{u_n} +3} < \sqrt{2\sqrt{4} +3}$ parce que $u_n <4$
    $u_{n+1} = \sqrt{2\sqrt{u_n} +3} < \sqrt{7}$
    Or $\sqrt{7}<4$, alors $u_{n+1} < 4$.
    Conclusion : par principe de récurrence $u_{n+1} <4$ est vraie pour tout $n \geq 1$.

    Est-ce que c'est bon ?
    En bref ta suite est bien strictement croissante et croît vers sa limite 3.
    Ça, je l'ai compris immédiatement. Le problème est la formulation de la chose. ;-)
  • @Blueberry
    Si tu veux étudier la monotonie par différence, ce que tu as fait marche effectivement bien car par récurrence encore les termes de ta suite sont bien $<3$.
    Ce que j'ai fait est faux? au lieu de chercher les racines il faut faire par récurrence?
  • Non attention tu as pris une racine en trop ($\sqrt u_n$ sous ta racine).
    Si $u_n<4$ alors $2u_n+3<11$ donc $\sqrt{2u_n+3}<\sqrt{11}<4$ donc $u_{n+1}<4$.
  • Non ce tu as fait n'est pas faux. Si tu prouves que $u_n<3$ pour tout $n$ (immédiat par récurrence comme pour $4$) alors ta différence $u_{n+1}-u_n>0$ pour tout $n$ aussi donc c'est ok.
  • Merci beaucoup ! Il faut que je fasse plus d’ attention à ce que j’écris :)
  • Vorobichek a écrit:
    Je ne vois pas en quoi l'étude de la fonction $f$ peut m'aider à choisir $[0;4]$ ?
    On voit que la fonction est croissante et varie, sur [0;4] de 0 à moins de 4. Donc $f([0;4]) \subset [0;4]$.

    Cordialement.
  • On peut étudier plus généralement le comportement d'une suite $u_{n+1}=f(u_n)$ , où $f(x)=\sqrt {ax+b}$, $a>0, b>0$.

    La fonction $f$ est définie sur l'intervalle $I= [ - \frac ba, + \infty[$, et $f(I) \subset I$. On suppose donc $u_0 \ge - \frac ba$, et alors $u_n$ sera défini pour tout $n \in \mathbb N$.

    La fonction $f$ a un seul point fixe $\xi=\frac 12 (a+ \sqrt {a^2+4b})$. Il est conseillé de tracer la représentation graphique de $f$, très simple, en traçant sur le même dessin la droite d'équation $y=x$, qui coupe le graphe de $f$ au point $( \xi, \xi)$.

    La fonction $f$ est strictement croissante sur son intervalle de définition $I= [ - \frac ba, + \infty[$. Les intervalles $[ - \frac ba, \xi ]$ et $[\xi, + \infty[$ sont donc $f$-stables. De plus, si $x \in [ - \frac ba, \xi ]$ alors $f(x) \ge x$, et si $x \in [\xi, + \infty[$ alors $f(x) \le x$.

    Si $u_0 \in [ - \frac ba, \xi ]$ alors $u_n \in [ - \frac ba, \xi ]$ pour tout $ n \in \mathbb N$. Et donc $u_{n+1} =f(u_n) \ge u_n$. La suite $u_n$ est croissante et majorée par $\xi$. Elle est donc convergente, et forcément vers le point fixe $\xi$.


    Si $u_0 \in [\xi, + \infty[$ alors $u_n \in [\xi, + \infty[$ pour tout $ n \in \mathbb N$. Et donc $u_{n+1} =f(u_n) \le u_n$. La suite $u_n$ est décroissante et minorée par $\xi$. Elle est donc convergente, et forcément vers le point fixe $\xi$.

    Le point fixe $\xi$ est attractif et son bassin d'attraction est l'intervalle de définition $I$ tout entier, ce qui est la situation la plus simple. On pourrait en étudier une un peu plus compliquée...

    Bonne nuit.
    Fr. Ch.
    Encore 04/10/2019
  • Regarde sur un dessin, tu y verras tout ce qu'il te faut voir.90648
  • Merci beaucoup pour toutes vos réponses. Je les ai bien lu ce week-end et bien avancé.
  • Une remarque de Daniel Perrin : les exercices de ce genre (étude d'une suite définie par $u_{n+1}=f(u_n)$ avec $f$ assez semblable à $x\mapsto\sqrt{2x+3}$) étaient canoniques au bac dans les années 80 ; aujourd'hui, ils posent des problèmes sérieux aux candidats au CAPES. (NB : La remarque date probablement de près ou plus de dix ans.)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.