Fonction sinus

Bonsoir,
j'ai une question un peut bizarre,
Je sais que la limite de $ \sin x$ n'existe pas quant $x$ tend vers l'infini, mais est-ce que j'ai le droit d'écrire limite de $\lim\limits_{x\rightarrow \infty}\sin x \leqslant 1$, pour conclure que $\lim\limits_{y\rightarrow 0}\lim\limits_{x \rightarrow \infty} y \sin x =0.$
Merci.

Réponses

  • Tu peux en revanche écrire que pour tout $x$, $\lim_{y\to0}y\sin x=0$.
  • Bonjour,

    Pour répondre à ta question il faut que tu écrives ce que tu veux écrire. Et on te dit si c’est vrai ou faux.
    On ne peut pas deviner ce que tu pourrais écrire.
  • Moi j'ai veux calculer la limite de $\underset{y\rightarrow 0}{\lim}\underset{x \rightarrow \infty}{\lim} y \sin x $
  • Bonsoir
    la limite de sin(x) en +oo n'existe pas

    tu peux écrire I y sin(x)I =< I y I
  • et donc $\underset{y\rightarrow 0}{\lim}\underset{x \rightarrow \infty}{\lim} y \sin x =0$ c'est correcte
  • NON ! $\lim_{x \to +\infty} y \sin x$ N'EXISTE PAS sauf pour $y \neq 0$ donc tu ne peux pas écrire $\lim_{y \to 0} \lim_{x \to +\infty} y \sin x$ puisque $y$ va prendre des valeurs différentes de 0 !

    En mathématiques il faut écrire les choses proprement. Ici, on peut seulement dire que
    $$ \forall x \in \R,\, \quad \lim_{y \to 0} y \sin(x) = 0.$$
  • Peux-tu poster ton énoncé ? Ça nous faciliterait le travail.
    À part ça, tu as le droit d’écrire ce que tu veux, ça peut être vrai, faux, indécidable ou du charabia.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Bonjour,
    Mais j'ai déjà dit que je veux calculer cette limite $\underset{y\rightarrow 0}{\lim}\underset{x \rightarrow \infty}{\lim} y \sin x $, ma question égal 0 ou n'existe pas, ma réponse égale 0 mais je ne suis pas sûr parce que $ \underset{x \rightarrow \infty}{\lim} \sin x$ n'existe pas mais encore je ne vois pas contradiction si j'écris $| y \sin(x)| \leq | y |$ et par la suite $\underset{y\rightarrow 0}{\lim}\underset{x \rightarrow \infty}{\lim} y \sin x=0 .$
  • Plusieurs personnes te l'ont déjà dit : cette limite n'existe pas.
  • Par contre $ \lim_ {x\rightarrow \infty } \lim_ {y\rightarrow 0 } y\sin(x) $ existe .
    L'ordre dans lequel on prend les limites importe !
  • John01,

    Pour pouvoir donner un sens à $\underset{y\rightarrow 0}{\lim}\underset{x \rightarrow \infty}{\lim} y \sin x=\underset{y\rightarrow 0}{\lim}(\underset{x \rightarrow \infty}{\lim} y \sin x)$ il faut que $\underset{x \rightarrow \infty}{\lim} y \sin x$ ait un sens pour y proche de 0, et tu as dit toi même que ça n'existe pas !!

    Cordialement.
  • d'accord Merci pour votre réponses
  • @John01 par contre tu peux écrire sans problèmes :

    $$\underset{y\rightarrow 0}{\lim}\underset{x \rightarrow \infty}{\limsup}y\sin x = \underset{y\rightarrow 0}{\lim}\underset{x \rightarrow \infty}{\liminf}y\sin x=0$$

    (:P)(:P)(:P)
  • donc méme chose pour $\underset{y\rightarrow \infty}{\lim}\underset{x \rightarrow \infty}{\lim} 1/y \sin y \sin x $ n'existe pas
  • Oui même chose ça n'existe pas par contre tu peux écrire sans problèmes :

    $$\underset{y\rightarrow \infty}{\lim}\underset{x\rightarrow \infty}{\limsup}1/y \sin y\sin x =\underset{y\rightarrow \infty}{\lim}\underset{x\rightarrow \infty}{\liminf}1/y\sin y\sin x=0$$

    (:P)(:P)(:P)
  • bonjour

    il ne faut pas dire que la limite de sin(x) ou celle de la suite sin(n) n'existe pas :
    il faut dire que le sinus de l'infini est une forme indéterminée

    ici même sur ce forum nous avons vu récemment la suite : $u_n = sin[2\pi.\sqrt{n^2+1}]$
    elle est monotone décroissante et converge vers 0 à droite ; il s'agit bien d'une forme de sinus de l'infini, que je sache !

    on peut vérifier à la calculatrice que u(100) = 0,0157069247... et u(1000) = 0,0015707954....
    la convergence est lente mais la limite nulle est certaine

    on peut aussi démontrer que la suite $v_n = sin[2\pi\sqrt{n^2 + n/6}]$
    est monotone croissante et tend vers 1/2 à gauche
    il s'agit d'une autre forme du sinus de l'infini

    cosinus de l'infini est également une forme indéterminée : par exemple $u_n = cos[2\pi\sqrt{n^2+1}]$
    est une suite croissante et convergente vers 1 à gauche
    on peut vérifier numériquement que : u(100) = 0,999506585.... et u(1000) = 0,9999950652....

    autre forme de cosinus de l'infini : la suite définie par : $v_n = cos[2\pi\sqrt{n^2 + n/3}]$
    est monotone décroissante et tend vers 1/2 à droite

    tangente de l'infini est aussi une forme indéterminée :
    $tan[\pi\sqrt{n^2 + n/2}$ est une suite croissante et tend vers 1 à gauche

    et $tan[\pi\sqrt{n^2 + 2n/3}]$ est monotone croissante et converge vers $\sqrt{3}$ à gauche

    il existe aussi c'est évident des formes du sinus de l'infini qui divergent :
    par exemple $u_n = sin[\sqrt{10 - n}]$ diverge à partir de n = 11 puisqu'elle prend alors des valeurs imaginaires pures
    pour n > 10 alors $u_n = i.sh(\sqrt{n - 10})$ avec le sinus hyperbolique qui diverge rapidement vers + oo

    cordialement
  • Bonsoir,

    Jean, tu vis dans ton monde, avec ta propre conception de la notion de limite..
    Je ne dis même pas définition, puisque j'ignore s'il existe une notion de définition dans ton univers.
    Si par hasard je me trompe, donne nous "ta" définition d'une limite.
    En tous cas, ton discours est incompatible avec les définitions couramment admises.

    Cordialement,

    Rescassol
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.