Exercice de rédaction

Bonjour, je vous écris ce message suite à un problème que je rencontre avec un exercice en particulier.
Voici une capture de l'énoncé ci-dessous.

Dans un premier temps j'ai bien évidemment pensé à utiliser le TAF pour montrer le lien entre monotonie et signe de la dérivée. Toutefois cela me semble assez maigre comme démonstration dans la mesure où dans un second temps l'exercice demande une démonstration en prenant en compte cette fois-ci des inégalités strictes pour faire court. Merci d'avance de votre aide. Et bon dimanche.90908

Réponses

  • Bonjour,

    Pourquoi le TAF ???
    Pourquoi ne pas tout simplement écrire les choses...comme elles viennent, proprement.
  • Quelle est la négation de $\varphi(x)\geq 0$ pour tout $x>0$?
  • Pour la 1), la fonction $\phi$ est décroissante sur $\mathbb{R}^{+*}.$
    Ainsi, pour tout couple $(x,y)\in\left(\mathbb{R}^{+*}\right)^{2}$ tel que $x<y,$ on a : $\displaystyle \phi(x)\geq \phi(y).$
    En particulier, en faisant tendre $y$ vers $+\infty,$ il vient pour tout $x>0,$ $\displaystyle \phi(x)\geq 0.$

    Pour la 2), la fonction $\phi$ est strictement décroissante sur $\mathbb{R}^{+*}.$
    Soit $a>0.$ Ainsi, pour tout $(x,y)\in\left(\mathbb{R}^{+*}\right)^{2}$ tel que $x<a<y,$ on a : $\displaystyle \phi(x)>\phi(a)> \phi(y).$
    En particulier, en faisant tendre $y$ vers $+\infty,$ il vient $\displaystyle \phi(a)\geq 0$ et alors pour tout $x\in]0,a[,$ $\displaystyle \phi(x)> 0.$
    Comme $a$ est arbitraire, $\phi$ est strictement positive sur $\mathbb{R}^{+*}.$

    Remarque : j'ai refait la preuve complète, mais la 2) découle de la 1) en ajoutant que $\phi$ est strictement décroissante.

    Pour résumer, pour la 1), il suffit de passer à la limite.
    Pour la 2), il faut tout d'abord bien "séparer" les inégalités.
  • Bravo cassidy55!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.