Urne contenant n boules blanches 3 boules ... — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Urne contenant n boules blanches 3 boules ...

Bonjour à tous,
je suis bloqué à la question 2 de cet exercice 3 car je n'arrive pas à retrouver 1. Pouvez-vous me dire où est mon erreur svp ?
Merci d'avance.90922
90926
90958

Réponses

  • Bonjour.

    Les événements $X_i$ sont incompatibles et forment donc un système complet d'événements (il est impossible de ne tirer que des boules blanches dans les n+1 premiers tirages). Donc la probabilité totale est 1.

    Inutile de faire des calculs compliqués.

    Cordialement.
  • Bonsoir, oui je sais que c'est logique que la somme fasse 1, mais je suis censé le montrer par le calcul, et malheureusement je ne retrouve pas 1. Pouvez-vous me dire où est mon erreur svp ?
  • Il n'est pas dit "par le calcul".
    Cependant, une fois les probabilités correctement calculées, tu peux effectivement les additionner. Et retrouver le résultat quasi évident.
    Par contre, je suis incapable de lire tes calculs, mal écrits et en bleu. Désolé !
  • D'accord mais est-ce que déjà le résultat que je propose pour P(Xk) est correct ?
    Car moi je trouve: P(Xk) = 3 (n-k+3) (n-k+2)/ (n+3) (n+2) (n+1) ?
  • Essaie de vérifier la formule que tu as trouvée, pour n=1 par exemple. Ta formule nous dit : P(X0) = 3/2. Il y a donc une erreur quelque part.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • D'accord lourrran, j'ai revérifié plusieurs fois mais je ne vois pas ce qui ne va pas dans ce que j'ai fait, voilà une version plus lisible de ce que j'ai fait j'ai modifié la pièce-jointe.
    Pouvez-vous me dire où est mon erreur svp ?90968
  • Ah non c'est correct en fait.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!