Borne supérieure

Bonjour chers matheux,
J'ai une question naïve à vous poser.

Si on suppose qu'une fonction $f :\mathbb{R} ^+ \rightarrow \mathbb{R} ^+$ admet une borne supérieure : $$ \sup _{x \ge 0} f(x) < \infty
$$ Est-ce que le $ \sup _{x \ge 0} (- f(x)) < \infty$ est aussi fini ?

Réponses

  • Bonsoir cher matheux
    Je ne comprend pas très bien la question.
    $-f(x)$ n'est-il pas majoré par 0 ?
  • Bonsoir,

    En plus de ce qu'a dit @elodouwen, et pour voir plus clair :

    - $ \mathrm{im} f $ est bornée, et donc, par symétrie à l'axe des abscisses, $ \mathrm{im} (-f) $ est aussi bornée, car : $ ( \mathcal{C}_{-f} ) $ est l'image de $ ( \mathcal{C}_f ) $ par rapport à l'axe des abscisses par l'application symétrie orthogonale : $ s \ : \ \mathbb{R}^2 \to \mathbb{R}^2 $.
    Comme tu le sais certes, une symétrie orthogonale $ s \ : \ \mathbb{R}^2 \to \mathbb{R}^2 $ est une isométrie, donc préserve les distances et a fortiori les longueurs, c'est-à-dire, la taille des objets.
  • Jamais vu l'utilisation de $\mathrm{im} f$ quand $f$ n'est pas un morphisme de groupe !
    Est-ce raisonnable ?
  • @Pablo : pourquoi $im f$ est bornée ?

    @MedMasi : ta fonction est à valeurs positives, donc $-f$ est à valeurs négatives et est donc majorée par $0$... Si tu ne fais plus l'hypothèse que $f$ est à valeurs positives alors on trouve facilement des contre-exemple, par exemple $x \mapsto 1+e^{-x}-\frac{1}{x}$.
  • Notons M= sup(f, sur IR+)

    On a 0 =< f(x) =< M
    Donc -M =< -f(x) =<0
  • Poirot a écrit:
    @Pablo : pourquoi $ \mathrm{im} f $ est bornée ?

    Parce que, par hypothèse, $ \displaystyle \sup_{ x \geq 0 } f(x) < + \infty $, donc, $ \mathrm{im} f $ admet un majorant. De l'autre coté, $ f $ est définie par : $ f \ : \ \mathbb{R}_+ \to \mathbb{R}_+ $, donc, $ \mathrm{Im} f $ admet un minorant. Non ?
  • Je vous remercie tous pour vos réponses de qualité B-) (tu)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.