Les équivalents

Bonjour
J'ai beaucoup de mal à comprendre les équivalents. Par exemple : $$

\ln (x + \sqrt {x})- \ln (x) .

$$ Si je cherche un équivalent en $0+$ et en $+\infty $, dans le premier cas je vais factoriser par $\sqrt x$ et dans le deuxième par $x $.
Le professeur nous a donné comme explication : "on factorise toujours par le plus gros" mais je n'arrive pas à comprendre graphiquement comment on sait lequel est le plus gros en $0+$ (en $+\infty $ c'est un petit peu plus intuitif).
Merci.

Réponses

  • Bonjour

    Ici de toute façon tu dois étudier d'abord $\dfrac{x+\sqrt x}{x}$. Si $x\to 0$ tu veux écrire la fraction sous la forme $1+\varepsilon(x)$ où $\lim_{x\to 0_+}\varepsilon(x)=0$. Au voisinage de $0$ on a $\sqrt x > x$, donc c'est $\sqrt x$ "le plus gros!"
  • Connais tu cette écriture : $x^{\frac{1}{2}}$
    X à la puissance 1/2, c'est racine(x), c'est la même chose.

    Si tu sais ça, alors il y a un moyen pratique de trouver l'élément le plus gros.

    Quand on a des $x^a$ $ x^b$ $x^c$ etc , et que $x$ est proche de 0+, plus l'exposant (a b ou c ) est grand, plus on enchaine des multiplications par $x$, qui est très petit. Donc plus l'élément le plus gros, c'est celui qui a l'exposant le plus petit.

    Entre $x^3$ , $x$ et $x^{\frac{1}{2}}$ , le plus gros, c'est celui qui a l'exposant le plus petit si $x$ est proche de 0, c'est donc le dernier.
    Et entre $x^3$ , $x$ , $x^{\frac{1}{2}}$ et $x^{-2}$, c'est pareil, le plus gros, c'est celui qui a l'exposant le plus petit si $x$ est proche de 0, c'est donc le dernier.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Merci beaucoup pour vos réponses j'ai bien compris !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.