Étude d'une suite

Bonjour
Étudier la suite définie par $u_0 \in [0,\frac{\pi}{2}]$ et $u_{n+1}=\sin(2u_n).$ On pourra montrer que $[\frac{\pi}{4},1]$ est stable par $f$. .

J'ai étudié la fonction $x \mapsto \sin (2x)$ sur $[\frac{\pi}{4},1]$. Je trouve que $f([\frac{\pi}{4},1])=[\sin(2),1]$.
Or, $\sin(\frac{\pi}{4}) \approx 0,707$ et $\sin(2) \approx 0,909$ on a bien $f([\frac{\pi}{4},1]) \subset [\frac{\pi}{4},1].$
Pour l'étude de la suite, comme $f$ est continue sur $[\frac{\pi}{4},1]$ qui est un fermé, si elle converge vers $c$ alors $c$ vérifie $f(c)=c$.
Je dois résoudre $\sin(2x)=x$ dans $[\frac{\pi}{4},1]$ ou $[0,\frac{\pi}{2}]$ ? Je n'ai pas compris ce détail.

Réponses

  • Tu n'obtiendras pas une solution « explicite ». En revanche, tu pourrais montrer qu'il y a une unique solution sur l'intervalle considéré. Pour l'anecdote, voici une valeur approchée : $c\simeq0{,}9477471335169895$.91076
  • $u_1 \in [ \frac {\pi}{4},1]$ je te laisse le soin de le vérifier
  • OShine a écrit:
    Or $\sin(\dfrac{\pi}{4}) \approx 0,707$ et $\sin(2) \approx 0,909$ on a bien $f([\dfrac{\pi}{4},1]) \subset [\dfrac{\pi}{4},1]$

    C'est plutôt $\dfrac\pi 4$ et $\sin(2)$ qu'il faut comparer !
  • Lale,

    pourquoi dis- tu que $u_1 \in [\frac{\pi}4,1]$ ?
    Avec $u_0 \in [0,\dfrac{\pi}{2}]$, c'est à priori faux; En particulier pour $u_0 = 0$ qui donne une suite constante.

    Cordialement.

    NB : Il y a un travail à faire pour les valeurs initiales comprises entre 0 et $\frac{\pi}4$
  • @Philippe Malot
    Merci vous avez raison.

    Je n'ai pas compris sur quel intervalle je dois chercher les points fixes :-S
    Le corrigé le fait sur $[0,1]$, je n'ai pas compris pourquoi...

    @Gerard
    Si $u_0=0$, la suite est nulle.
  • Parce que $sin(2x) \in [0,1]$
  • gerard0 écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,1873532,1873566#msg-1873566
    [Inutile de recopier l’antépénultième message. Un lien suffit. AD]
    J'ai mal lu l'énoncé … honte à moi !
  • En tout cas, et je pense que tu dois le montrer, il faut voir que pour $n$ assez grand $u_n \in [\pi/4 , 1]$
    Si $u_0 \in [\pi/4 , \pi/2]$ c'est évident.
    Si $u_0 \in I = ]0 , \pi/4]$, supposons que $u_n \in I$ pour tout $n$ tu montres que $u_{n+1} > u_n$ donc la suite est croissante et majorée donc converge vers un point fixe dans $I$, ce qui n'est pas possible.

    Ainsi quitte à enlever des termes tu peux te placer dans le 1er cas où $f$ est décroissante, donc les suites d'ordre pair et impair sont monotones et de sens contraires donc convergent... après faut voir si elles convergent vers le même point.

    Exo pas si facile
  • @Lale
    $u_1 \in [0,1]$ plutôt non ?

    Ok merci Noobey. Je tente de déterminer les points fixes de $f$ déjà.

    Soit $x \in [0,\dfrac{\pi}{2}]$.
    Je dois résoudre $\sin(2x)=x$ donc forcément $x \in [0,1]$
    Posons $g(x)=\sin(2x)-x$
    On a $g'(x)=2\cos(2x)-1$
    Or $g'(x)=0$ donne $\cos(2x)=\dfrac{1}{2}$ soit $x=\dfrac{\pi}{6}$ (seule solution dans $[0,1]$)

    $g(0)=0$ et $g([\dfrac{\pi}{6},1])=[\dfrac{\sqrt{3}}{2}-\dfrac{\pi}{6},\sin(2)-1]$
    Comme $g(\dfrac{\pi}{6})g(1) \leq 0$, d'après le théorème des valeurs intermédiaires, $g$ s'annule sur $[\dfrac{\pi}{6},1]$.

    Pourquoi mon livre donne le second point fixe dans $[\dfrac{\pi}{4},1]$ ? Ai-je fait une erreur de calcul ?
  • Tu n'es juste pas assez précis. Typiquement le mieux ça reste de tracer la fonction avant de te lancer dans les calculs pour voir ce que tu veux montrer (et pas le découvrir ensuite).
  • D'accord je vois !

    Étudions le signe de $g(\dfrac{\pi}{4})$. Cela donne $g(\dfrac{\pi}{4})=1-\dfrac{\pi}{4} \approx 0,2$ donc en effet, le point fixe est bien dans la partie stable $[\dfrac{\pi}{4},1]$ :)

    Je vais maintenant essayer d'étudier la suite en regardant les 2 cas, partie la plus délicate :-o
  • Question bonus : trouver un équivalent de $u_n$ :-D
  • J'ai une petite question de raisonnement...

    Je n'ai pas trop compris pourquoi le fait de montrer que pour $n$ assez grand on a $u_n \in [\dfrac{\pi}{4},1]$ nous permet d'en déduire la convergence de la suite vers le point $c$.

    Il faut utiliser le théorème du point fixe à la suite $(v_n)=(u_{n+n_0})$ ?
  • Non je n'ai jamais dit ça j'ai juste dit que tu peux étudier la suite comme si elle partait de I.

    Après la convergence de la suite doit être encore démontrée.
  • @noobey :
    Je me permets de noter que ta phrase "... donc converge vers un point fixe dans $I$" devrait dire plutôt : "donc converge vers un point de l'adhérence de $I$ ".
    Mais tu as raison tout de même puisque ton raisonnement prouve que les termes de la suite sont supérieurs à $u_0>0$.

    Effectivement un exercice pas facile !
    Mais la constante $2$ est "gentille" et le rend plus facile que celui où la fonction est $x\mapsto \alpha\sin(x)$ où la constante $\alpha$ est choisie pour que la dérivée en le point fixe autre que $0$ soit égale à $-1$.
    Avec la constante $2$, après avoir montré qu'on a un intervalle stable, on peut montrer que la fonction est contractante !
  • Disons plutôt $u_0 \in ]0,\frac{\pi}{2} [$ car les valeurs extrêmes sont triviales.
    Si $f(x)=\sin 2x$, oui le segment $ [\frac{\pi}{4},1]$ est $f$-stable, ce n'est pas très difficile à démontrer.
    Il faut aussi démontrer que pour tout $u_0 \in ]0,\frac{\pi}{2} [$ il existe un $u_p \in [\frac{\pi}{4},1]$, et ce segment $ [\frac{\pi}{4},1]$ apparaît comme une « nasse » : un terme s'y trouve forcément et alors tous les termes suivants y restent..
    La fonction $f:x\mapsto \sin 2x$ est contractante sur ce segment-piège $ [\frac{\pi}{4},1]$, et il s'ensuit que la suite a une limite, élément de ce segment, limite qui est l'unique point fixe de la fonction $f$ sur $]0, +\infty[ $, point fixe attractif.
    Cet exercice figurait déjà dans les Exercices d'Analyse, de mon cher Edmond Ramis,Masson 1968 (orange). Eh oui, 1968. « Tout ça ça nous rajeunit pas », disait mon oncle Émile.
    Bonne nuit.
    FR. Ch.
    16/10/2019
  • Comment fais-tu pour l'équivalent ?
  • Bonjour @elodouwen
    Si tu veux des indications sur la recherche d'un équivalent pour $u_n-c$ merci d'ouvrir un nouveau fil, je souhaite ne pas polluer le fil actuel.
  • Détaillons.
    La bonne approche c'est celle de Math Coss : faire une représentation graphique de la fonction $f:x\mapsto \sin 2x$, en portant sur le même dessin la droite d'équation $y=x$.

    Lemmes sur la fonction $f$.
    - Il est bien clair que $0<f(x) \le 1$ pour $x \in ]0,\frac{\pi}{2} [$.
    - Une simple étude de la fonction $g:x \mapsto f(x)-x$ prouve ce que montre le dessin : pour $x \in ]0,\frac{\pi}{4}]$, on a : $f(x)>x$.
    - La fonction $f$ est décroissante sur $ [\frac{\pi}{4},1]$.
    -Pour $x \in [\frac{\pi}{4},1]$ on a : $f(x) \in [\frac{\pi}{4},1]$ ; c'est dire que le segment $ [\frac{\pi}{4},1]$ est $f$-stable.
    - Pour $x \in [\frac{\pi}{4},1]$ on a : $0 \ge f'(x) \ge 2 \cos 2 \simeq - 0,83229367309>-1$. Ainsi la fonction $f$ est $\lambda$-lipchitzienne sur $ [\frac{\pi}{4},1]$, avec $\lambda =-2 \cos 2 \in ]0,1[$. Cette fonction $f$ est donc contractante sur $ [\frac{\pi}{4},1]$.

    Application à la suite $u_n$ définie par $u_0 \in ]0,\frac{\pi}{2} [$, $u_{n+1}=f(u_n)$.
    Pour tout $n \ge1$ on a : $u_n \in ]0,1]$.
    Si l'on avait $u_n \in ]0,\frac{\pi}{4} [$ pour tout $n \ge1$, alors la suite $(u_n)_{n \ge 1}$ serait strictement croissante et majorée, et convergerait donc vers une limite $\ell$ telle que $0<u_1 \le \ell \le \frac{\pi}{4} $ et $f(\ell)=\ell$, impossible. Il existe donc $p \ge 1$ tel que $u_p \in [\frac{\pi}{4}, 1]$. Alors $u_n \in [\frac{\pi}{4}, 1]$ pour tout $n \ge p$. La fonction $f$ étant contractante sur $[\frac{\pi}{4}, 1]$, la suite $(u_n)$ admet une limite $\xi \in [\frac{\pi}{4}, 1]$, telle que $f(\xi)=\xi$, d'où : $\xi \in ]\frac{\pi}{4}, 1[$.

    Ce réel $\xi$ est le seul point fixe de $f$ sur $]0, + \infty[$. C'est un point fixe attractif, et son bassin d'attraction est $]0,\frac{\pi}{2} [$.

    Et encore merci à Edmond Ramis.

    Bonne journée.
    Fr. Ch.
    17/10/2019
  • @Chaurien : c'est quoi un bassin d'attraction stp ?
  • Et sans le théorème du point fixe, on peut essayer de façon plus laborieuse de voir que pour n assez grand les suites $u_{n+1} = f(u_n)$ avec f décroissante sur $[\pi/4,1]$ donc les suites d'indice pair et impair sont monotones (et bornées) donc convergentes vers un point fixe de $fof$ dans $[\pi/4,1]$. Si on arrive une nouvelle fois à montrer que c'est le seul point fixe de l'intervalle on a gagné. Ca fait un bon exercice pour Oshine qui a eu déjà du mal avec l'étude de $f(x) - x$

    On résout
    $fof(x) = sin(2sin(2x)) = x$

    A toi de jouer Oshine
  • Pour l'équivalent, je pense que $|u_n- \xi|$ ~ $ Cq^n$, où $C$ est une constante strictement positive dépendant de $u_0$, et $q=|f'(\xi)|=-2 \cos 2 \xi $.
  • @Chaurien
    Merci pour cette explication très détaillée !

    Pour l'instant j'ai tout compris jusqu'à qu'on montre que f est contractante en utilisant l'inégalité des accroissements finis. Je vais étudier attentivement la suite.


    @Noobey
    Je n'ai pas trop compris votre méthode avec $f \circ f$ mais je pense que c'est mieux que je ne me disperse pas.
  • Tu peux dire que $\bigl|f'(x)\bigr|\le2|\cos2|$ pour tout $x$ de l'intervalle considéré. Cela entraîne le caractère $\lambda$-lipschitzien avec $\lambda=2|\cos2|$ d'après un théorème bien connu.

    Lequel, au fait ?
  • Dommage parce que je pense que cette 2e solution est intéressante et qu'elle te fait vraiment travailler. La 1ere avec le theoreme du pont fixe est trop "facile" dans le sens où un théorème fait tout à ta place et est moins dans l'esprit L1.


    Tu as appris que si $U_{n+1} = f(U_n)$ avec f décroissante alors les suites $U_{2n}$ et $U_{2n+1}$ sont monotones et de sens contraire.
    Ici ces deux suites sont bornées donc elles convergent sans problème vers respectivement L et L'. A ce stade rien nous dit que ces limites sont les mêmes.

    Tu as appris aussi que si les 2 suites $U_{2n}$ et $U_{2n+1}$ convergent vers la meme limite L alors il en est de même pour la suite d'origine.

    Si on pose $V_n = U_{2n}$ alors $V_{n+1}=f(f(V_n))$. Meme chose pour lautre suite notée W. $I = [\pi/4,1]$ est stable par $fof$. La limite de V est dans I et vérifie $L=fof(L)$

    Même chose pour la limite L' de W. Si $fof$ a un seul point fixe dans I tu as donc $L=L'$ et c'est gagné.
  • @ totem
    Voici comment je vois la théorie du point fixe attractif, avec hypothèses minimales.
    Soit une fonction $f$ définie sur un intervalle ouvert $I$ de $\mathbb{R}$, à valeurs réelles, dérivable en $a\in I$, avec : $\left\vert f^{~\prime }(a)\right\vert <1$ et $f(a)=a$.
    Alors il existe $\eta >0$ tel que :
    - on a : $J=]a-\eta ,a+\eta \lbrack \subset I$ et : $\forall x\in J,f(x)\in J$ ;
    - pour tout $u_{0}\in J$, on peut définir une suite $(u_{n})_{n\in \mathbb{N}}$ par : $u_{0}\in J$ et $u_{n+1}=f(u_{n})$ pour tout $n\in \mathbb{N}$, et cette suite admet pour limite $a$.
    C'est ce qui fait dire que le réel $a$ est un point fixe attractif.
    C'est un bon exercice de colle, ce crois-je.
    Ceci dit ([size=x-small]Bel-Abbès[/size]), j'appelle bassin d'attraction de $a$ le plus grand intervalle $J$ tel que $ a \in J $ et $J \subset I$ et tel que l'on peut définir une suite $(u_{n})_{n\in \mathbb{N}}$ par : $u_{0}\in J$ et $u_{n+1}=f(u_{n})$ pour tout $n\in \mathbb{N}$, et que cette suite admet pour limite $a$.
    Dans le cas présent, c'est bien ce que j'ai dit je crois.
    Il faudra vérifier, mais je n'ai pas l'impression d'avoir inventé cette appellation, vous me direz....
    Il y a un résultat analogue pour un point fixe répulsif.
    Bonne journée.
    Fr. Ch.
    17/10/2019
  • @Chaurien

    Juste une petite question concernant votre raisonnement :

    Pour tout $n \ge1$ on a : $u_n \in ]0,1]$. Si l'on avait $u_n \in ]0,\frac{\pi}{4} [$ pour tout $n \ge1$, alors la suite $(u_n)_{n \ge 1}$ serait strictement croissante, et convergerait donc vers une limite $\ell$ telle que $0<u_1 \le \ell \le \frac{\pi}{4} $ et $f(\ell)=\ell$, impossible.

    Comment savez-vous que $(u_n)$ est convergente ? Vous supposez que la suite est convergente ?
    C'est impossible car on a montré que le point fixe appartient à $]\dfrac{\pi}{4},1]$ ?
  • Une suite croissante majorée...
  • Ah ok merci @Lale

    @Noobey
    Intéressante votre méthode mais astucieuse !
    Quand on arrive à $f \circ f=(L)=L$ et $f \circ f (L')=L'$ il faut résoudre $\sin(2 \sin(2x))=x$
    Je vais essayer une étude de fonction, je mettrai ma réponse.
  • « Résoudre », ici, c'est en fait « prouver l'existence d'un unique $x$ tel que $\sin(2\sin 2x)=x$ – pas vraiment résoudre, quoi.
  • Y a aucune astuce ! C'est vraiment un raisonnement standard et important à connaître
  • D'accord. Mon avancement sur la méthode suggérée par Noobey.

    Posons : $h(x)=\sin(2\sin(2x))-x$ sur $I=[\dfrac{\pi}{4},1]$

    $h$ est dérivable sur $I$ comme composée de fonction dérivables. On a $h'(x)=4 \cos(2x) \cos(2 \sin(2x))-1$

    Or $2x \in [\dfrac{\pi}{2},2]$ donc $\forall x \in [\dfrac{\pi}{4},1] \ \cos(2x) \leq 0$

    Par ailleurs, $2 \sin(2x) \in [2 \sin(2),2]$ donc $\cos(2 \sin(2x)) \leq 0$

    Ainsi $\forall x \in [\dfrac{\pi}{4},1] \ 4 \cos(2x) \cos(2 \sin(2x)) \geq 0$

    Mais je n'arrive pas à étudier le signe de $h'$ ...
  • Tu écris des formules en perdant de vue ce qu'elles signifient !
    Tout simplement $h'(x)=f'(f(x))\,f'(x)-1$ et $x,f(x)$ restent dans un intervalle où la fonction $f'$ est bien connue.
    Le signe de $h'$ me semble évident.
  • Je ne vois pas...

    $2 \cos(2) \leq f'(f(x)) \leq 0$ donc $0 \leq f'(x) f'(f(x)) \leq 2 f'(x) \cos(2)$

    Et après que faire ?
  • Jette un œil sur ton dessin :
    $\dfrac{\pi}4\leq x\leq1\implies \dfrac{\pi}4\leq x\leq1\text{ et }\dfrac{\pi}4\leq f(x)\leq1\implies-1<f'(x)<0\text{ et }-1<f'(f(x))<0$
    donc $\dfrac{\pi}4\leq x\leq1\implies 0<f'(x)f'(f(x))<1\implies h'(x)<0$
  • Si l'on ne connaît pas le théorème du point fixe, on peut adapter la démonstration de mon précédent message.
    Je garde les mêmes notations.
    Il n'est pas difficile de prouver que la fonction $f: x \mapsto \sin 2x$ a un point fixe unique $ \xi$ sur l'intervalle $ ]\frac{\pi}{4},1 [ $. En effet la fonction $g:x \mapsto f(x)-x $ est strictement décroissante et continue sur $ [\frac{\pi}{4},1] $, et $ g(\frac{\pi}{4})>0 $ et $g(1)<0$.
    Ce réel $\xi$ est d'ailleurs le seul point fixe de $f$ sur $ ]0,+\infty [$.
    Alors pour $n \ge p$ : $ | u_{n+1}- \xi |= |f(u_{n})-f( \xi)| \le \lambda |u_{n}- \xi| $, ce qui prouve bien que la suite $u_n$ a pour limite $\xi$.
    Bonne soirée.
    Fr. Ch.
    18/10/2019
  • Merci @Rakam quelque peu techniques ces encadrements, je n'aurais jamais pensé au $-1<f'(x)<0$

    $h$ est strictement décroissante sur $[\dfrac{\pi}{4},1]$
    $h(\dfrac{\pi}{4}) \approx 0,12 >0$ et $h(1) \approx -0,03 <0$ d'après le théorème des valeurs intermédiaires le point fixe est unique.

    Mais une méthode très intéressante et assez rapide au final.
  • Je croyais que tu avais déjà vu que la fonction $f$ était contractante ?
  • Oui en effet, du coup une petite correction c'est plutôt $-1<f'(x) \leq 0$ d'après le post de Chaurien (facile à vérifier)

    $f'$ peut s'annuler en $0$.
  • J’insiste sur le fait que cet exercice se trouve déjà dans : E. Ramis, Exercices d'analyse avec solutions développées, Masson et Cie (orange), 1968, exercice 1-1-7, p. 7, marqué d'un astérisque. Reproduit tel quel dans la réédition de ce livre en 1972.
    Comme j'ai dit j'ai une grande reconnaissance pour Edmond Ramis, qui, devenu doyen de l'Inspection générale, a favorisé ma carrière.
    Il est fascinant de voir ainsi des exercices braver l'usure du temps et nous intéresser encore cinquante ans après. Avez-vous d'autres exemples d'une telle longévité ?
    Bonne journée.
    Fr. Ch.
  • C'est parce que Ramis est co auteur du livre que je l'étudie.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.