Intégration d'une mesure de Dirac

Bonsoir
SVP j'ai besoin de votre idée, je n'arrive pas à calculer l'intégrale suivante. $$

\int_{a}^{b} \exp\big((t-s)A\big) \delta_{t_{1}}(s) ds \qquad ??$$

Réponses

  • Bonsoir,

    Sauf erreur de ma part :

    $ \displaystyle \int_{a}^{b} \exp \big( (t-s) A \big) \delta_{t_{1}} (s) ds = \displaystyle \int_{ - \infty }^{+ \infty } \mathbb{1}_{ [a,b] } (s) \exp \big( (t-s) A \big) \delta_{t_{1}} (s) ds $
    $ = \big( \mathbb{1}_{ [a,b] } \exp \big( ( - ) A \big) \star \delta_{t_{1}} \big) (s) \ \ \ \ \ $ ( Produit de convolution )
    $ = \mathbb{1}_{ [a,b] } ( s - t_1 ) \exp \big( ( s - t_1 ) A \big) $
    Non ?
    A vérifier. Je ne suis pas sûr.
  • Si tu n'es pas sûr, pourquoi tu prends le risque de donner une réponse fausse et induire quelqu'un en erreur ?

    PS : ta réponse est évidemment incorrecte.
  • Bonsoir @walidzouhair,

    Pourrais-tu définir ce que tu as écrit?
  • Et toi, pourquoi tu ne précises pas où se situe l'erreur pour que je puisses la corriger ?
  • @Pablo,

    La variable d’intégration se retrouve dans ton résultat, ça ne te choque pas?
  • @Amathoué : le titre semble indiquer qu'il s'agit de l'intégration selon la mesure de Dirac en $t_1$. Une écriture plus correcte aurait probablement été $$\int_{a}^{b} \exp\big((t-s)A\big) \delta_{t_{1}}(s).$$
  • $ \displaystyle \int_{a}^{b} \exp \big( (t-s) A \big) \delta_{t_{1}} (s) ds = \displaystyle \int_{ - \infty }^{+ \infty } \mathbb{1}_{ [a,b] } (s) \exp \big( (t-s) A \big) \delta_{t_{1}} (s) ds $

    $ = \big( \exp \big( ( - ) A \big) \star \mathbb{1}_{ [a,b] } \delta_{t_{1}} \big) (t) \ \ \ \ \ $ ( Produit de convolution )
    $ = \begin{cases} \exp \big( ( t - t_1 ) A \big) \ \ \mathrm{si} \ t_{1} \in [ a,b ] \\ \ \ \ \ \ 0 \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \mathrm{si} \ t_{1} \not \in [ a,b ] \end{cases} $
    Non ?
  • Poirot a écrit:
    Tu confonds mesure de Dirac et distributions de Dirac.

    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]
  • Amathoué écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,1873810,1873830#msg-1873830
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]
    Bonsoir,
    bin là $A$ c'est un opérateur, et $\delta_{t_{k}}$ est la masse de [large]D[/large]irac au point $t_{k} \in [a,b].$

    [Paul Dirac (1902-1984) prend toujours une majuscule. AD]
  • Pardon, je n'ai pas bien précisé,

    $\delta_{t_{1}} (t) = 1 $ si $t= t_{1}$ et $0$ sinon.
  • @Pablo : ta réponse est correcte, mais c'est toi qui confond mesure et distribution.
  • Merci à tous.
  • Je dirais plutôt $\delta_{t_1}(ds)$ ou encore mieux $d\delta_{t_1}(s)$.
  • Oui je pense que Poirot voulait écrire la seconde, c’est juste une typo.
  • Oui, l'une ou l'autre, c'est un oubli.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.