Équivalent d'une suite récurrente

J'ouvre un sujet pour ceux que ça intéresse, pour trouver un équivalent de $u_n$ pour la suite $u_{n+1}=\sin(2u_n)$.

On pose en effet $v_n=c-u_n$ avec $c$ limite de la suite dans $[0;\pi/2]$
Donc $\lim v_n = 0$
Donc $v_{n+1}=c-u_{n+1} =c -\sin(2u_n)=c-\sin(2(c-v_n))=c-2\sin(c-v_n)\cos(c-v_n)$

Après je bloque, il faut arranger tout ça et partir en direction de Cesàro ... ?

Réponses

  • Tu as la limite (non nulle, et quand bien même elle serait nulle) de $u_n$ et tu cherches un équivalent?
  • Ben oui :-D

    Dans le même style, trouver un équivalent de $u_n$ avec $u_{n+1}=\frac{1+u_n^2}{2}$ et $u_0=0$.Solution : $u_n \sim1-\frac{2}{n}$
  • Ce que cherche totem est plus précisément un développement asymptotique.

    @totem : si $u_n \underset{n \to +\infty}{\sim} 1 - \frac{2}{n}$ alors $u_n \underset{n \to +\infty}{\sim} 1 + 67e^{-\pi n!}$. Tu cherches plutôt à dire que $u_n = 1 - \frac{2}{n} + o\left(\frac{1}{n}\right)$.
  • Si $v_n= u_n-1$ alors $ v_{n+1}= v_n+v_n^2/2$ d'où $\frac {1}{v_{n+1} }- \frac{1} {v_n} = -\frac{1}{2 }+o(v_n)$
    et là ...Cesaro . C'est parce que la dérivée au point fixe vaut 1,et que la fonction a une dérivée suivante non nulle

    mais dans le cas de la suite avec$ | f'c) | \not= 1$ on peut écrire $ v_{n+1}=f'(c) v_n +f"(c) v_n^2 /2 +o(v_n^2)$
    et comparer $v_n$ à une suite géométrique
  • @Poirot: en effet oui merci pour la précision ! même si c'est juste ce que j'ai écrit (?)


    Iale: .Cesaro . "C'est parce que la dérivée au point fixe vaut 1,et que la fonction a une dérivée suivante non nulle"

    tu veux dire dérivée seconde ?
  • Pas forcément ,si $v_{n+1}= v_n+ \alpha v_n^\beta +o(v_n^\beta )$ avec $\alpha \not=0$ on cherche k tel que $\frac{1}{v_{n+1}^k}-\frac{1 }{v_n^k}$ tende vers une limite non nulle. et alors césaro
  • Quelques références pour les suites récurrentes. La vitesse de convergence dans le cas d'un point fixe attractif ou super-attractif est traitée dans le sujet du CAPES 1998 (corrigé).

    @totem : ici, tu écris que « la solution est $u_n\sim1-\frac2n$. » Il n'est pas faux que $u_n\sim1-\frac2n$ mais ce n'est pas la solution. Tu aurais en effet pu aussi bien écrire que $u_n\sim1+\frac{\cos n}{\sqrt n+1}$, ces deux assertions sont équivalentes.

    Ce qu'il faut retenir, c'est qu'on ne peut pas cacher un terme d'erreur du deuxième ordre derrière un équivalent. Les assertions $u_n\sim1-\frac2n$ et $u_n-1+\frac2n=o\bigl(\frac1n\bigr)$ ne sont absolument pas synonymes – la deuxième est beaucoup plus précise que la première.
  • Un peu moins fort : $u_n - 1 \sim \frac 2 n$

    Cordialement.
  • @MathCoss: ok. Du coup comment répondre à la question "trouver un équivalent de $u_n$" correctement?
  • À la question « trouver un équivalent », je réponds $ u_n \sim c$, avec tes notations.
  • Ah oui. Pas très intéresant en fait. Le développement asymptotique est en effet beaucoup plus adapté ici.

    Et du coup comment trouver un DA de $u_n$ ici ? Iale dit qu'il faut comparer $v_n$ à unesuite géométrique, mais je ne vois pas trop comment faire ici avec le sinus...
  • Considère un développement limité (formule de Taylor) de $f(x)$ au voisinage du point fixe.
  • Cet exercice est fort bien fait dans Polya et Szego.
  • Tu devrais peut-être modifier le titre du fil @totem?
  • Mea culpa : je n'avais pas tout lu, en particulier le message de Poirot qui a déjà dit ce que j'ai redit.

    Les deux suites de ce fil sont très différentes :
    • pour la première, qui apparaît dans un fil voisin, le point fixe $c$ est attractif, ce qui donne un équivalent de $u_n-c$ de la forme $df'(c)^n$ pour $d$ convenable ; référence ;
    • pour la deuxième, le point fixe $1$ n'est pas attractif car $f'(1)=1$ et on a un équivalent de $u_n-1$ de la forme $K/n$ : l'astuce donnée par lale est incompréhensible mais classique.
  • @Amathoué :seuls les Admin ont ce pouvoir !

    @Iale : $\sin(2(x-c))\ = 2(x-c) - \frac{8}{6}(x-c)^3 +o(x-c)^3$ quand x tend vers $c$ ?

    Mais après avec $u_n$ je ne vois vraiment pas comment faire...
  • Clique sur ce lien ! (C'est la troisième et dernière fois que je le mets dans ce fil, promis.)
  • Oui je suis en train de lire l'énoncé, mais je m'y perds un peu...attendez !

    En plus on est en train de rejoindre l'autre fil "Etude d'une suite " là .
  • J'ai bien regardé le lien, mais je ne sais pas par où commencer ?:-S ou continuer devrais-je dire.
  • Ben, c'est la partie II.
  • Ah oui cette partie est difficile !
    Je m'en vais potasser le corrigé...
  • Bon je laisse fermenter le corrigé dans ma tête pour l'instant.

    J'ai une autre question : j'ai un exercice corrigé : "on considère la suite récurrente définie par $u_{n+1}=\sqrt{u_n},\ u_0=\frac{1}{3}.$ Il est clair que l'on a $u_n=\frac{1}{3^{\frac{1}{2^n}}}$"

    Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi c'est clair ? :-S Je vois bien d'où vient le $1/3$, mais comment montrer le reste ?
  • Bah...@totem!! $\sqrt{a}=a^{1/2}$...($a$ positif bien sûr).
  • $u_1 = \left(\frac{1}{3}\right)^{1/2} = \frac{1}{3^{1/2}}, u_2 = \left(\frac{1}{3^{1/2}}\right)^{1/2} = \frac{1}{3^{1/4}}$, etc.
  • Pff...je suis fatigué...:-(

    Bon je retourne à Héron (petit patapon) !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.