Intégrale de Riemann. — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Intégrale de Riemann.

Bonjour

Soit $ f : \mathbb{R} \to \mathbb{R} $ une fonction continue tel que : $ \int_{a}^{b} |f(t)| dt < + \infty $ pour tous $ a,b \in \mathbb{R} $.
Pourquoi : $ \displaystyle \lim_{ n \to + \infty } \sum_{i = 0}^n f( \xi_{n} ) ( x_{i+1} - x_i ) = F(b) - F(a) $ avec : $ F $ une primitive de $ f $ et $ a = x_0 < x_1 < \dots , x_{n-1} < x_n = b $ une subdivision de l'intervalle $ [a,b] $ ?
Je n'arrive pas à mettre le lien entre entre : $ \displaystyle \lim_{ n \to + \infty } \sum_{i = 0}^n $ et $ F $.

Merci d'avance pour vos retours.

Réponses

  • C'est normal que tu n'arrives pas à faire le lien vu que c'est faux.
  • Pourquoi c'est faux Lupulus ? (:D
  • Tu peux y réfléchir un peu c'est du niveau L1. Commence par donner la définition de tous tes termes indéfinis et peut-être que tu auras un énoncé juste.
  • En tous cas, ce qui est sûr, c'est que si jamais $f$ était constante sur tes $]x_i;x_{i+1}[$, ta somme donnerait $\sum \big[F(x_{i+1}) - F(x_i)\big]$, et ça doit être rigolo à calculer.

    Sinon, d'après le théorème (égalité) des accroissements finis, $\big[F(x_{i+1}) - F(x_i)\big]$ doit ressembler à ton terme général, mais avec un autre $\xi_i'$.

    Enfin constante ou pas, être continue ça veut justement dire "être localement presque constante".

    Par contre, comme il y a plein de termes qui viennent de partout dans le segment, il va aussi falloir de l'uniformité.
  • L'erreur que tu prétends Lupulus est invisible. Mais, c'est ça l'énoncé à quelques erreurs sans importance, près. :-)

    Voici ce que j'ai fait :

    Soit $ \epsilon > 0 $ :

    Montrons qu'il existe $ n_0 \geq 0 $ tel que pour tout $ n \geq 0 $ :
    $ n \geq n_0 \ \ \Longrightarrow \ \ \big| \displaystyle \sum_{i=0}^{n} f ( \xi_{i} ) ( x_{i+1} - x_{i} ) - ( F(b) - F(a) ) \big| = \big| \displaystyle \sum_{i=0}^{n} \big( f ( \xi_{i} ) - \big( \dfrac{F(x_{i+1}) - F(x_{i})}{x_{i+1} - x_{i}} \big) \big) ( x_{i+1} - x_{i} ) \big| < \epsilon $
    On a,
    $ \displaystyle \sum_{i=0}^{n} \big| f ( \xi_{i} ) - \dfrac{F(x_{i+1}) - F(x_{i})}{x_{i+1} - x_{i}} \big|. \big| x_{i+1} - x_{i} \big| < \epsilon \ \ \Longrightarrow \ \ \big| \displaystyle \sum_{i=0}^{n} \big( f ( \xi_{i} ) - \big( \dfrac{F(x_{i+1}) - F(x_{i})}{x_{i+1} - x_{i}} \big) \big) ( x_{i+1} - x_{i} ) \big| < \epsilon $
    D'autre part, $ \displaystyle \lim_{x_{i+1} \to x_{i}} \dfrac{F(x_{i+1}) - F(x_{i})}{x_{i+1} - x_{i}} = f( \xi_{i} ) $. Non ? ( C'est ça l'idée, puisque $ f $ est la dérivée de $ F $ ).
    Alors, pour : $ \epsilon_i =1 > 0 $ par exemple, $ \ \ \exists \eta_i > 0 \ \ \forall x_{i+1} , x_{i} \in [a,b] \ $ : $ \ |x_{i+1} - x_{i} | < \eta_i \ \ \Longrightarrow \ \ \big| f ( \xi_{i} ) - \dfrac{F(x_{i+1}) - F(x_{i})}{x_{i+1} - x_{i}} \big| < 1 $
    On a, pour tout $ i= 0 , 1 , \dots , n $ :
    $ \big( \big| f ( \xi_{i} ) - \dfrac{F(x_{i+1}) - F(x_{i})}{x_{i+1} - x_{i}} \big|.< 1 \ \ \mathrm{et} \ \ \big| x_{i+1} - x_{i} \big| < \dfrac{1}{n^{2}} \big) $
    $ \ \ \Longrightarrow \ \ \displaystyle \sum_{i=0}^{n} \big| f ( \xi_{i} ) - \dfrac{F(x_{i+1}) - F(x_{i})}{x_{i+1} - x_{i}} \big|. \big| x_{i+1} - x_{i} \big| < \sum_i \eta_i < n \dfrac{1}{n^{2}} = \dfrac{1}{n} < \epsilon $ pour tout $ i=0 , \dots , n $.
    D'où, pour tout $ i= 0 , 1 , \dots , n $ :
    $ \big( \ |x_{i+1} - x_{i} | < \eta_i \ \ \mathrm{et} \ \ \big| x_{i+1} - x_{i} \big| < \dfrac{1}{n^{2}} \big) $
    $ \ \ \Longrightarrow \ \ \displaystyle \sum_{i=0}^{n} \big| f ( \xi_{i} ) - \dfrac{F(x_{i+1}) - F(x_{i})}{x_{i+1} - x_{i}} \big|. \big| x_{i+1} - x_{i} \big| < \dfrac{1}{n} < \epsilon $
    D'où,
    $ \big( \ \max_i |x_{i+1} - x_{i} | < \min_i \big( E( \eta_i ) + 1 , \dfrac{1}{n^{2}} \big) \big) $
    $ \ \ \Longrightarrow \ \ \displaystyle \sum_{i=0}^{n} \big| f ( \xi_{i} ) - \dfrac{F(x_{i+1}) - F(x_{i})}{x_{i+1} - x_{i}} \big|. \big| x_{i+1} - x_{i} \big| < \dfrac{1}{n} < \epsilon $
    D'où,
    $ \big( \ n > \dfrac{1}{ \epsilon } \ \ \mathrm{et} \ \ \max_i |x_{i+1} - x_{i} | < \min_i \big( E( \eta_i ) + 1 , \dfrac{1}{n^{2}} \big) \big) $
    $ \ \ \Longrightarrow \ \ \displaystyle \sum_{i=0}^{n} \big| f ( \xi_{i} ) - \dfrac{F(x_{i+1}) - F(x_{i})}{x_{i+1} - x_{i}} \big|. \big| x_{i+1} - x_{i} \big| < \epsilon $
    D'où,
    $ \big( \ n \geq E( \dfrac{1}{ \epsilon } ) + 1 \ \ \mathrm{et} \ \ \max_i |x_{i+1} - x_{i} | < \min_i \big( E( \eta_i ) + 1 , \epsilon^2 \big) \big) $
    $ \ \ \Longrightarrow \ \ \displaystyle \sum_{i=0}^{n} \big| f ( \xi_{i} ) - \dfrac{F(x_{i+1}) - F(x_{i})}{x_{i+1} - x_{i}} \big|. \big| x_{i+1} - x_{i} \big| < \epsilon $

    Voilà. le clavier me fatigue. Voici donc, où j'arrive. Je ne sais pas terminer. Il me faut débarrasser de $ \max_i |x_{i+1} - x_{i} | < \min_i \big( E( \eta_i ) + 1 , \epsilon^2 \big) $, mais je ne sais pas comment. :-)

    Edit : Croisement avec le message de @marsup. ;-)
  • Oui @marsup, pour l'uniforme continuité que j'ai utilisé implicitement, on applique le théorème de Heine sur $ f $ qui continue sur un intervalle borné. Non ?
  • Il y'a une démonstration ici : http://math.univ-lille1.fr/~suquet/ens/IntRiem/IntRiem06Comm.pdf , à la page : $ 10 $, mais, ce n'est pas comme ce que j'ai fait. :-S
  • Je ne suis pas d'humeur à lire, mais, moi, je dirais :

    $
    \sum f(\xi_i) \cdot (
    x_{i+1}-
    x_{i})
    =
    F(b)-F(a) +
    \sum \big[f(\xi_i)-f(\xi'_i)\big] \cdot (
    x_{i+1}-
    x_{i})
    $.

    Or si la subdivision est assez petite, alors : $
    |
    \xi_i
    -
    \xi'_i
    | \le
    |
    x_{i+1}-
    x_{i})
    |\le \delta$,

    donc : $|f(\xi_i)-f(\xi'_i)| \le \epsilon$ (uniforme continuité.)

    Ainsi : $
    \Big|
    \sum \big[f(\xi_i)-f(\xi'_i)\big] \cdot (
    x_{i+1}-
    x_{i})
    \Big|
    \le
    \sum \big|f(\xi_i)-f(\xi'_i)\big| \cdot (
    x_{i+1}-
    x_{i})
    \le
    \sum \epsilon \cdot (
    x_{i+1}-
    x_{i})
    = \epsilon \cdot (b-a)$.
  • Suis-je moqueur et non voyant si je dis que personne n'a dit ce qu'était $\xi_n$ ?
  • Outre la remarque de @Dom je ne vois pas pourquoi on a besoin de la relation $<+\infty$ lorsqu'on a une fonction $|f|$ continue sur tout segment $[a,b]$.
    De plus la sommation fait intervenir un $x_{n+1}$ qui n'a pas été défini.
    Enfin la base de filtre pour passer à la limite n'est pas définie.


    Ceci dit, si $\varepsilon>0$ est donné on définit (continuité uniforme) $\eta>0$ tel que $\forall(u,v)\in[a,b]^2,\;-u-v|<\eta\implies|f(u)-f(v)<\varepsilon$

    En prenant une subdivision vérifiant $\max(x_{i+1}-x_i)<\eta,\;0\leq i<n$ et $\xi_i\in[x_i,x_{i+1}],\;0\leq i<n$
    on a
    $$F(b)-F(a)-\sum_{0\leq i<n}(x_{i+1}-x_i)f(\xi_i)=\sum_{0\leq i<n}(x_{i+1}-x_i)\bigl(F(x_{i+1}-F(x_i)-(x_{i+1}-x_i)f(\xi_i)\bigl)$$
    Si $g_i : t\mapsto F(t)-tf(\xi_i)$ on a $g$ dérivable et $g'(t)=f(t)-f(\xi_i)$.
    Par inégalité des accroissements finis (ainsi la démonstration reste valable pour les fonctions à valeurs dans un Banach) on obtient
    $$0\leq i<n \implies|F(x_{i+1})-F(x_i)-(x_{i+1}-x_i)f(\xi_i)|<\varepsilon(x_{i+1}-x_i)$$ et on a le résultat.
  • Juste une petite question :
    Ce qui est demandé de faire, est d'établir la proposition :
    $ \forall \epsilon > 0 \ \exists n_0 \in \mathbb{N} \ \forall n \in \mathbb{N} $ :
    $$ n \geq n_0 \ \ \Longrightarrow \ \ \big| \displaystyle \sum_{i=0}^{n} f ( \xi_{i} ) ( x_{i+1} - x_{i} ) - ( F(b) - F(a) ) \big| < \epsilon $$
    Non pas :
    Pour $ 0 \leq i \leq n $ :
    $$ |x_{i+1} - x_i | < \eta \ \ \Longrightarrow \ \ \big| \displaystyle \sum_{i=0}^{n} f ( \xi_{i} ) ( x_{i+1} - x_{i} ) - ( F(b) - F(a) ) \big| < \epsilon $$
    Comment passer alors à $ n \geq n_0 $ au lieu de : $ |x_{i+1} - x_i | < \eta_i $ ?
    Merci d'avance.
  • rakam a écrit:
    je ne vois pas pourquoi on a besoin de la relation $<+\infty$ lorsqu'on a une fonction $|f|$ continue sur tout segment $[a,b]$.

    Oui, c'est un lapsus, vu que je ne me suis pas penché sur les bases de la théorie de Riemann depuis des années.
    Toute fonction continue sur un compact est bornée et atteint ses bornes.
  • C'est quoi le $\eta_i$ que tu écris ? Moi je n'ai défini qu'un réel $\eta$ par continuité uniforme.
    ...................................
    Tu ne donnes pas correctement la définition de ta subdivision !
    Il est probable que la condition $n>n_0$ implique que le maximum des $x_{i+1}-x_i$ est inférieur à $\eta$, sinon ton énoncé est sans intérêt.
    C'est pour cela que je dis que tu n'as pas précisé sur quelle base de filtre tu espères passer à la limite pour les sommes de Riemann : ces sommes, sans autre précision, ne sont pas fonction de $n$ mais d'une subdivision (c'est plutôt $n$ qui est fonction de la subdivision) et de son pointage (que tu as aussi oublié de définir) pour pouvoir parler des $\xi_i$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!