Étude d'une suite — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Étude d'une suite

Bonjour, $$
u(n)=\sum_{k=1}^{n}\frac{k^k}{n^k}.
$$ Calculer limite de $u(n)$.
Merci.

Réponses

  • Écris ta suite comme une somme de Riemann.
  • Je ne vois pas de somme de Riemann, mais en posant $j=n-k$, ça a l'air de tendre vers $\sum_{j=0}^\infty e^{-j}=\frac{e}{e-1}$.
  • @JLT l'exposant ce n'est pas n mais bien k , à ne pas confondre avec

    l'exo classique $\sum ( \frac{k}{n})^n $
  • @JLT : En effet!
    @Side : Merci, j'ai corrigé (il faut affiner le découpage)

    Soit $\lambda\in ]0,1[.$
    On a d'une part : $\displaystyle u(n)\geq \sum_{\lambda n\leq k\leq n}(\frac{k}{n})^{k}:=\tilde{u}(n).$
    Et d'autre part, $\displaystyle u(n)\leq \sum_{1\leq k\leq \lambda n} \lambda^{k} + \sum_{\lambda n\leq k\leq n}(\frac{k}{n})^{k}\leq \frac{\lambda}{1-\lambda}+\tilde{u}(n).$

    En notant $d\Sigma$ la mesure de comptage sur $\mathbb{N},$ on a (en retournant la somme comme suggéré par JLT) pour $n\geq 1$ : $$\tilde{u(n)}=\int_{0}^{(1-\lambda)n}\left(1-\frac{t}{n}\right)^{n-t}d\Sigma(t).$$

    Il ne reste plus qu'à appliquer le théorème de convergence dominée pour conclure.
    Notons $\displaystyle \phi_{n}(t)=\left(1-\frac{t}{n}\right)^{n-t}\mathrm{1}_{[0,(1-\lambda)n]}(t).$
    Pour tout $t\in [0,(1-\lambda)n],$ $\displaystyle 0 \leq \phi_{n}(t) =\exp\left( (n-t)\ln(1-\frac{t}{n})\right)\leq \exp\left(-(n-t)\frac{t}{n}\right)\leq e^{-\lambda t}$ (fonction intégrable sur $\mathbb{R}^{+}$).
    De plus, pour $t\in[0,+\infty[,$ $\displaystyle \lim_{n\rightarrow +\infty}\phi_{n}(t)=e^{-t}.$
    Ainsi, par le théorème de convergence dominée, on obtient : $\displaystyle \lim_{n\rightarrow +\infty}\tilde{u}(n)=\int_{0}^{+\infty}e^{-t}d\Sigma(t)=\sum_{k\geq 0}e^{-k}=\frac{e}{e-1}.$


    Ainsi, par les encadrements précédemment prouvés, on obtient d'une part : $\displaystyle \liminf_{n\rightarrow +\infty}u(n)\geq \frac{e}{e-1}.$
    Mais, on a également : $\displaystyle \limsup_{n\rightarrow +\infty}u(n) \leq \frac{\lambda}{1-\lambda}+\frac{e}{e-1}.$
    On conclut en faisant tendre $\lambda$ vers $0$ que $\displaystyle \lim_{n\rightarrow +\infty} u(n)=\frac{e}{e-1}.$
  • @JLT et @Bobby-Joe

    Merci !
    Effectivement pas de sommes de Riemann et l'indication de changer $k$ en $n-k$ permet de s'en sortir. Je n'y arrivais pas faute d'avoir pensé à la convergence dominée...
  • Il me semble que l’on peut aussi utiliser le théorème de la double limite sur la somme obtenue après le changement d’indice pour arriver au résultat.
  • Mais bon, le théorème de la double limite est un sous-produit du théorème de convergence dominée... :(
  • @JLT et Bobby joe je trouve la même limite e/(e-1) merci

    Autre question quelle est la monotonie de u(n) ?
  • Il me semblait avoir lu que dans certains cas le théorème de convergence dominé ne pouvait pas se substituer aux différents théorèmes avec la convergence uniforme, mais j’avoue n’avoir jamais étudié plus en détail cette affirmation.
  • Bonjour ,

    Étudier la monotonie de

    $u(n)=\sum_{k=1}^{n}\frac{k^k}{n^k}$


    merci
  • Sauf erreur, le calcul de la limite de cette suite est un des problèmes du dernier American mathematical monthly (paru le 23 octobre 2019)
  • @Side : Merci! J'ai corrigé plus haut.
    J'ai adapté le calcul précédent grâce à tes remarques (ma domination était largement fausse ^^). La preuve donnée reste quasi-inchangée, à une majoration près (estimer une somme géométrique...).
  • @Fin de partie
    Je l'ai trouvé dans le livre à la bibliothèque
    Ovidiu Furdui , limits series fractional part integral chez Springer
    paru en 2012 , c'est l' exercice 1.12
  • @side il n'était pas corrigé
  • Dans son livre Limits, Series and Fractional Part Integrals, problème 1. 12, p. 2, p. 32, Ovidiu Furdui renvoie pour la solution à :
    Radulescu, T.L., Radulescu, D.V., Andreescu, T., Problems in Real Analysis: Advanced Calculus on the Real Axis. Springer, Dordrecht (2009), problème 1. 6. 38, p. 56. Las ! Dans cet ouvrage, ce problème fait partie des « Independent Study Problems », non corrigés ! Tout au plus avons-nous droit à une indication (« Hint ») consistant à couper la somme en deux au niveau de $\sqrt[3]{n}$.

    Ajoutons qu'Ovidiu Furdui pose en page 3, comme problème 1. 13, la limite de $\displaystyle \underset{k=1}{\overset{m}{\sum }}\Big(\frac{k}{m}\Big)^{sm}$ et en page 32 il ne donne toujours pas de solution, mais renvoie à un autre ouvrage : Bromwich, T.J.I’A.,An Introduction to the Theory of Infinite Series, 3rd edn. AMS Chelsea Publishing, Providence (1991). Mais il fournit d'intéressantes informations sur l'histoire de ce problème, provenant semble-t-il de Wolstenholme.

    Ces deux problèmes semblent voisins, ne serait-ce que par la parenté des limites qu'on trouve. J'avais travaillé sur le second, que quelqu'un a qualifié plus haut de « classique » sans doute à juste titre car on le trouve dans Bourbaki, E. Ramis (orange, 1968), Arnaudiès-Fraysse, Bréal 1989-90. Et je m'étais spontanément posé la question de son frère, qui fait l'objet de ce fil. J'ai des notes à ce sujet et j'en dirai plus ... quand je les aurai retrouvées.

    Bonne soirée.
    Fr. Ch.
  • On pourrait généraliser

    a) Limite de $\sum_{k=1}^{n} ( f(k/n))^n $ pour la version classique

    b) Limite de $\sum_{k=1}^{n} (f(k/n))^k $ pour la version que j'ai posté dans mon premier
  • @ side
    En effet, bravo, rien ne t'échappe, mais c'est l'auteur lui-même qui fait la confusion et moi j'ai recopié bêtement. Voici la p. 56 du livre de Radulescu & alii, à quoi renvoie Furdui.
  • Merci à Chaurien, JLT , side, Fin de Partie , Mr.J , Blueberry , BobbyJoe pour vos partages de connaissances.
    Cela est très appréciable car ces temps-ci tout devient cher et payant.
  • Je viens de trouver sur le web une suite de Benoit Cloitre et d'Alexandru Lupas proche de la version classique
    voir ci-dessous

    https://oeis.org/A043300
  • @Side
    Tu n'aimes pas la preuve par les limites sup et inf, par l'introduction d'un paramètre de coupure (que l'on peut optimiser pour avoir une vitesse de convergence...)?
  • L’intérêt est d'épurer le coté technique pour rendre plus lisible les preuves.

    Dans une moindre mesure, la preuve du lemme de Cesàro s'en trouve simplifiée et des exercices comme regarder le comportement pour $u_{0},\,u_{1}>0$ de $\displaystyle u_{n+2}=\frac{1}{2}\Big(\frac{1}{u_{n}}+\frac{1}{u_{n+1}}\Big)$ aussi.

    De manière plus extrême, essaie par exemple de faire la preuve du théorème Taubérien de Wiener-Ikehara sans ce formalisme et tu vas pleurer! ^^
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!