Obtenir les valeurs de n0 et de Un0

Bonjour,
j'ai une question par rapport à la question 2.4)4) de cet exercice.
Voilà ce que je propose en pièce-jointe.
Est-ce correct ?
Merci d'avance pour votre réponse.91802
91804
91810

Réponses

  • Bonjour,

    si j'ai bien compris, on cherche $n_0$ tel que dés que $n \gt n_0$ alors $|u_n -\alpha| \lt 10^{-4}$ dans ton programme je ne voit pas le critère d'arrêt $10^{-4}$ ni la recherche de $n_0$. Je ne comprends pas ta première ligne. Si tu mets des commentaires dans ton programme j'arriverai mieux à suivre.
  • math78 : la valeur de $n_0$ est obtenue en question 3 la valeur est donnée sur la première ligne. Elle s'obtient par calcul.
    Par contre, je pense que ce que prend SA pour $n_0$ ne va pas, il faudrait n'importe quel entier strictement au-dessus il me semble.
    Après, je ne connais pas la syntaxe mais ça a l'air correct, à l'incrémentation de $k$ près. Il ne faut pas oublier d'afficher $n_0$, c'est demandé dans l'énoncé. Et ne pas hésiter à vérifier que le programme tourne bien sur scilab...
  • Bonjour, merci pour votre réponse.
    Par contre Crapul je ne comprends pas votre remarque quand vous dites " je pense que ce que prend SA pour n0 ne va pas, il faudrait n'importe quel entier strictement au-dessus il me semble." Car c'est pourtant ce que je fais en prenant la partie entière (floor) de la valeur réelle trouvée et en ajoutant à cette partie entière la valeur "+1" ?

    Et que voulez-vous dire quand vous dites "à l'incrémentation de k près". Ce n'est pas de 1 à n qu'il faut aller pour les "k" ?

    Et quand vous dites "Il ne faut pas oublier d'afficher n0, c'est demandé dans l'énoncé." Mais c'est ce que je fais avec l'instruction "disp(u)" ?
  • Pour la 3) tu as dû résoudre l'inégalité $\dfrac{1}{2^{n-1}}\leqslant 10^{-4}$, qui donne $n \geqslant 1+ \dfrac{-\ln (10^{-4} )}{\ln (2)}$. Le $n_0=14$ que tu as choisis est strictement inférieur à la quantité de droite $ \simeq 14,3$.

    pour l'incrémentation, je redis, je ne connais pas la syntaxe, donc c'est à toi de savoir, en général on ajoute que k augmente de 1 en 1, peut-être pas avec scilab, c'est à toi de savoir.

    avec disp u tu donnes u, mais techniquement l'énoncé demande aussi d'afficher $n_0$, mais c'est un détail.
  • Ah oui pardon le bon programme est:92112
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.