La fonction f a-t-elle un extremum local ?

Bonjour,
j'ai une question par rapport à la question 2)5) de cet exercice.
En effet, je n'arrive pas à aboutir car je n'arrive pas à trouver les valeurs propres de la héssienne prise en (alpha; (alpha)/4) car je tombe sur une équation que je n'arrive pas à résoudre car je n'arrive pas à isoler lambda.
Comment faire ?
Ai-je commis une erreur ?
Merci d'avance pour votre réponse.91964
91966
91958
91960

Réponses

  • Bonjour,

    Tu obtiens un polynôme du second degré : tu sais lire la somme et le produit des racines ; donc tu sais leurs signes (si elles sont réelles).
  • Bonjour, merci pour vos réponses.
    Quant à votre remarque YvesM, je comprends l'intérêt de regarder le produit des racines car si le produit est négatif, alors les racines sont de signe contraire, et si le produit des racines est positif, alors les racines sont de même signe.

    Mais par contre je ne vois pas l'intérêt de regarder la somme des racines ?

    Aussi, j'ai calculé ci-dessous le produit des racines ici, et j'obtiens un produit négatif, donc les racines sont de signe contraire, donc pas d'extremum local. Or problème car le corrigé indique que ce point est bien un extremum local. Comment cela se fait-il ?92110
  • Pourquoi si le produit des racines est négatif alors on a un extremum local ? Je croyais que c'était le contraire ?

    Aussi comment la somme des racines nous permet de préciser si on a affaire à un maximum ou minimum local ?
  • A la fin du polynôme que vous me demandez d'étudier, après le "m22" c'est y^2 plutôt non ?

    Par contre pour votre question "Quel est le lien entre déterminant de la hessienne et le discriminant du polynôme en x, h(x,y) (donc à y fixé) ?" je ne sais pas du tout.

    Et donc la règle générale à retenir c'est:

    1) produit des racines négatif => donc extremum local. / produit des racines positif => donc pas extremum local (point selle ou point col)

    2) Si le produit des racines négatif , et que donc on a un extremum local:

    La somme des racines est positive: minimum local. / La somme des racines est négative: maximum local.

    C'est bien ça ?
  • Un article Wikipedia duquel il n'y a rien à retirer : https://fr.wikipedia.org/wiki/Théorème_de_Monge

    Moi j'aime mieux écrire $D = - \Delta = RT-S^2$ le déterminant de la matrice Hessienne (plutôt que le discriminant de la forme quadratique Hessienne)

    Si $D=0$, point critique dégénéré : rien à dire
    Sinon, si $D>0$, extremum local : on regarde le signe de $R$ ou de $T$ ou de $R+T$.
    Sinon, si $D<0$, point selle.

    (side : en ECE, seules les fonctions de deux variables sont au programme (pas de formes quadratiques ou quoi !), donc "on fait toujours la même chose" : du coup ça vaut la peine d'apprendre "le truc")
  • Marsup votre message est très utile avec les notations de Monge, mais malheureusement pour moi la méthode des notations de Monge a été retiré du programe des ECE il y a plusieurs années, donc si je l'utilise aux concours cela ne pourra que me pénaliser donc je ne peux pas y recourrir.
  • Aussi, j'ai une question concernant la question 6), car en utilisant la même méthode qu'à la question 5) je trouve qu'il existe un extremum local en le point $(\beta; \beta/4).$ Est-ce correct ?92406
    92408
  • J'aime beaucoup ce forum, mais parfois je me dis qu'il fait concurrence déloyale aux cours particuliers.
  • Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.