Une suite non ordinaire !

Bonjours , j'ai un problème avec cette suite :
un+1=1+n/un et u1= 1.
Montrer que un=n1/2+1/2+o(1) .

Réponses

  • Voir sur cet autre forum.

    Cordialement.
  • Gerard,

    Je suis plié en quatre!!
  • Je parierais plutôt sur $\sqrt{n}+\dfrac12+o(1)$.
  • Amathoué,

    j'espérais avoir inventé le mouvement perpétuel !

    Cordialement.
  • Voir :
    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,1410774,1410774#msg-1410774
    Au lieu de $u_1=1$ on peut supposer $u_1>0$, ce n'est pas plus compliqué.
    Bonne journée.
    Fr. Ch.
  • Cet exercice a été posé à l'oral X-PC en 1997, voir RMS, janvier 1998, exercice n° 91, avec la précision : $u_1=1$. Il ne semble pas que le corrigé soit paru.
    Si $u_1<-1$, alors $u_n>0$ pour $n \ge 2$, et l'on a le même résultat.
    Il faudrait regarder de plus près ce qui se passe pour $u_1$ compris entre $-1$ et $0$. Déjà il y a une suite de valeurs initiales $u_1$ pour lesquelles $u_n$ n'est pas définie pour tout $n \in \mathbb N^*$. Il faudrait étudier cette suite et regarder pour les autres $u_1$.
    Bonne journée. Brrr...
    Fr. Ch.
  • En cherchant un peu, j'ai remarqué que si on pose $u_0=1$ et \[\forall n\in\N,p_n=\prod_{k=0}^nu_k\] alors la suite $(p_n)_{n\in\N}$ vérifie $p_0=p_1=1$ et la relation de récurrence $\forall n\in\N^*,p_{n+1}=p_n+np_{n-1}$.

    On retombe alors sur la suite (bien connue ?) du nombre d'involutions de l'ensemble des entiers de $1$ à $n$.

    Dans l'OEIS (en lien ci-dessus), on trouve alors notamment une expression intégrale de $p_n$ :\[p_n=\frac{1}{\sqrt{2\pi}} \int_{-\infty}^{+\infty}(1+x)^n e^{-\frac{x^2}{2}}dx\] ainsi que deux expressions équivalentes à $p_n$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.