Forme close somme de parties entières

Bonjour
Je me perds avec ces parties entières. Est-ce que quelqu'un peut démontrer ou réfuter que $$
\sum_{i=1}^n \lfloor\ln i\rfloor=\lfloor\ln n\rfloor(n+1)+ \frac{e}{e-1}-\frac{e^{\lfloor\ln n\rfloor+1}}{e-1}.

$$ Égalité connue avec les $\log$ en base $b$ avec $b$ un entier https://proofwiki.org/wiki/Sum_over_k_of_Floor_of_Log_base_b_of_k
Puis-je remplacer le $b$ par $e$ (exponentiel)
Sur ME, Hamed dit oui (avec des complications) https://math.stackexchange.com/questions/1816094/summation-closed-form-for-floor-left-log-n-right
Le 😄 Farceur


Réponses

  • Avec une égalité, c'est très surprenant : la somme de gauche et le terme $\lfloor\ln n\rfloor(n+1)$ sont des entiers, puis il y a une fraction rationnelle en $\mathrm{e}$ : est-ce que cela ne donnerait pas un polynôme à coefficients entiers dont ce nombre (transcendant) est racine ?

    PS : en revanche, mutatis mutandis avec une base entière, ça semble plausible.
  • Soit $
    \def\fent#1{\lfloor #1 \rfloor}
    \def\cent#1{\lceil #1 \rceil}
    \displaystyle u_n = \sum_{i=1}^n \fent{\ln(i)} - \fent{\ln(n)}(n+1)$.

    On a $u_1 = 0$, et
    $$
    \begin{align}
    u_{n}-u_{n-1} & = \fent{\ln(n)} - \fent{\ln(n)}(n+1) + \fent{\ln(n-1)}(n) \\
    & = n \cdot \big(
    \fent{\ln(n)} -
    \fent{\ln(n-1)}
    \big) \\
    & = n \cdot 1_{n=\cent{\exp(k)}}\\
    & = \cent{\exp(k)} \cdot 1_{n=\cent{\exp(k)}}\\
    \end{align}
    $$
    (dans ma notation, le $k$ dépend de $n$ : on écrirait plus rigoureusement $
    \sum\limits_{k}1_{n=\cent{\exp(k)}}$.)

    Ainsi sauf erreur :
    $$
    \begin{align}
    u_n & = \sum_{k=1}^{\cent{\exp(k)}\le n} \cent{\exp(k)} \\
    & = \sum_{k=1}^{\fent{\ln(n)}} \cent{\exp(k)} \\
    \end{align}
    $$

    La même chose est vraie dans les autres bases $b\ge 2$ à la place de $\exp$, et on a une somme géométrique quand $b$ est entier.
  • C'est une somme intéressante.
  • Généralisons...

    Soit $f$ une fonction continue et strictement croissante sur $\mathbb{R}_+$. L'équivalence
    $$\begin{cases} \lfloor f(k) \rfloor = j \\ k \leqslant x \end{cases} \Longleftrightarrow \begin{cases} f^{-1} (j) \leqslant k < f^{-1}(j+1) \\ k \leqslant x \end{cases}$$
    entraîne que
    $$\sum_{k \leqslant x} \lfloor f(k) \rfloor = \sum_{j=0}^{\lfloor f(x) \rfloor} j \left \{ \left \lfloor - f^{-1}(j) \right \rfloor - \left \lfloor - \min \left( \lfloor x \rfloor +1 \, , \, f^{-1}(j+1)\right) \right \rfloor \right \}.$$

    Appliquons ça avec $f=\log$, $x=n$ entier et on suppose pour simplifier que l'intervalle $\left[ \log n \, , \, \log(n+1) \right]$ ne contient pas d'entier. Il vient alors
    $$\sum_{k=1}^n \left \lfloor \log k \right \rfloor = \sum_{j=0}^{\lfloor \log n \rfloor - 1} j \left \{ \left \lfloor -e^j \right \rfloor - \left \lfloor -e^{j+1} \right \rfloor \right \} + \lfloor \log n \rfloor \left( n - \left \lfloor e^{\lfloor \log n \rfloor } \right \rfloor \right)$$
    et par sommation d'Abel,
    $$\sum_{k=1}^n \left \lfloor \log k \right \rfloor = - \left( \lfloor \log n \rfloor -1 \right) \left \lfloor - e^{\lfloor \log n \rfloor} \right \rfloor + \sum_{j=1}^{\lfloor \log n \rfloor - 1} \left \lfloor -e^j \right \rfloor + \lfloor \log n \rfloor \left( n - \left \lfloor e^{\lfloor \log n \rfloor } \right \rfloor \right)$$
    puis, en utilisant $\lfloor -x \rfloor = - \lfloor x \rfloor -1$ si $x \not \in \mathbb{Z}$,
    \begin{align*}
    \sum_{k=1}^n \left \lfloor \log k \right \rfloor &= n \left \lfloor \log n \right \rfloor - \left \lfloor e^{\lfloor \log n \rfloor} \right \rfloor - \sum_{j=1}^{\lfloor \log n \rfloor - 1} \left \lfloor e^j \right \rfloor \\
    &= n \left \lfloor \log n \right \rfloor - e^{\lfloor \log n \rfloor} - \sum_{j=1}^{\lfloor \log n \rfloor - 1} e^j + O \left( \log n \right) \\
    &= n \left \lfloor \log n \right \rfloor - e^{\lfloor \log n \rfloor} - \frac{e^{\lfloor \log n \rfloor}- e}{e-1} + O \left( \log n \right) \\
    &= n \left \lfloor \log n \right \rfloor - \frac{e}{e-1} e^{\lfloor \log n \rfloor} + O \left( \log n \right).
    \end{align*}
  • Merci noix de toto infiniment ,
    difficile pour ce début de la théorie analytique des nombres.
    Le 😄 Farceur


  • De rien.

    Maintenant, essaie de bien appréhender ce point de vue : très souvent, une "forme close" n'est pas ce que l'on recherche, ça n'amène pas souvent à grand-chose.

    Prends par exemple ta somme sans la partie entière :

    1. Forme close. $\displaystyle \sum_{k=1}^n \log k = \log(n!)$. Peu intéressant, puisqu'on a une factorielle difficile à gérer.

    2. Formule asymptotique : $\displaystyle \sum_{k=1}^n \log k = n \log n - n + \tfrac{1}{2} \log n + \tfrac{1}{2} \log 2 \pi + O(1/n)$. C'est Stirling réelle, très utilisée...
  • Je travaille sur ce document https://www.andrew.cmu.edu/user/calmost/pdfs/pm440_lec.pdf où j'ai lu que $\displaystyle \sum_{k=1}^n \log k = n \log n - n + O(\log n)$ seulement .
    Je commets beaucoup d'erreurs en débutant sur cette théorie analytique des nombres ( très déçu de moi)
    Le 😄 Farceur


  • Cette forme faible de Stirling réelle est effectivement suffisante dans ces cours d'introduction à la théorie analytique des nombres, mais rappelle-toi de la constante $\sqrt {2 \pi n}$ qui est présente dans toutes les formes un peu plus précises de Stirling.
  • Bonjour

    Est-ce que la formule à prouver par gebrane dans son premier post est correcte ou pas ?

    Merci
  • Non : essaie avec $n=3$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.