Toute fonction convexe admet une limite

Bonsoir à tous,

J'aimerais montrer que toute fonction convexe sur un intervalle [A,+ l'infni [ admet une limite en l'infini. Cela me semble naturel mais je n'arrive pas à le montrer proprement. J'ai essayé par l'absurde en utilisation les négations des définitions des limites, j'ai abouti à certaines choses en cas particulier mais c'était très compliqué, incomplet et surtout inutile. Je pense qu'il faut appliquer une des inégalités liées à la convexité mais laquelle ?

Le taux d'accroissement est croissant et je distingue deux cas : il est majoré ou il ne l'est pas,

s'il est majoré, il admet une limite finie en l'infini (+l'infini), mais ensuite je ne vois pas trop quoi faire pour a fonction de départ..

Merci de votre aide !

Réponses

  • Si $f$ est décroissante, alors elle a une limite en $+\infty$.

    Sinon, il existe $a < b$ tels que $f(a) < f(b)$, et alors...
  • Je ne vois pas ce que vous utilisez. Je viens de commencer ce chapitre donc je dois utiliser le minimum de théorèmes possibles pour démontrer cela, il me semble que votre proposition est "plus forte" que mon exercice...
  • J'ai fait :

    f convexe donc T (le taux d'accroissement) est croissant donc il s'annule au plus 1 fois (sinon on arriverait a une contradiction)
    1er cas le taux d'accroissement s'annule 1 fois
    donc f subit au plus un changement de variation (le cas ou n'en subit pas est le cas d'après) (en x0 disons) donc si f est croissante de x0 a l'infini, si elle est majorée elle admet une limite finie, sinon une limite infinie. Si f est decroissante : si elle est minorée elle admet une limite finie sinon une limite infinie

    2e cas T ne s'annule pas donc f possède le même sens de variation de A à l'infini, donc soit f est croissante, soit décroissante et on se ramène au cas précédent (en le faisant de A à l'infini)

    dans tous les cas f admet une limite (finie ou infinie) en l'infini

    merci de vos réponses
  • Croissance du taux d'accroissement il faudrait être un peu plus précis : accroissement entre quoi et quoi ? Parce que pour moi il y a par défaut deux variables (les abscisses des deux points en lesquels tu calcules le taux d'accroissement) et donc parler de croissance pour une fonction de deux variables c'est moins simple.

    Par ailleurs, il est faux que le taux d'accroissement s'annule au plus une fois. La fonction peut avoir un intervalle de minima. Typiquement la fonction nulle aura un taux d'accroissement nul partout et elle est bien convexe. Mais il n'est pas faux que la fonction est, au voisinage de l'infini, soit strictement croissante, soit strictement décroissante, soit constante.

    Supposons qu'il existe $x<y$ avec $f(x)< f(y)$. Tu sais que la fonction est au dessus de la corde qui joint $(x,f(x))$ et $(y,f(y))$ après $y$ en raison de la croissance du taux d'accroissement entre $y$ et un point arbitraire. Cela te permet de minorer $f(z)$, pour $z>y$, par quelque chose qui tend vers $+\infty$.

    Regarde ensuite le cas où il existe $x<y$ avec $f(x)= f(y)$ pour tout $(x,y)$. Toujours avec l'argument précédent $f(z) \geq f(y)$ si $z>y$. Que se passe t-il s'il y a toujours égalité ? Et sinon ?

    Il ne reste alors que le cas où $x<y$ implique $f(x)>f(y)$, et donc la fonction est partout strictement décroissante.
  • Je comprends, je rédigerai ça au propre demain, merci beaucoup !
    Rien a voir, mais comment rédige-t-on en latex sur ce site ?

    [En encadrant les expressions mathématiques avec des $\$$. AD]
  • Une fonction convexe sur n'importe quel intervalle est : ou bien croissante, ou bien décroissante, ou bien décroissante puis croissante. D'où l'existence de la limite, finie ou + ou - l'infini selon les cas.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.