Développement limité

Bonjour
Je veux savoir svp les conditions de l'application du développement limité pour le calcul des limites, par exemple l'ordre du développement pour le calcul de la limite d'une fraction (celui du nominateur et du dénominateur). Comment savoir l'ordre le plus adéquat ?

Bonne journée.

Réponses

  • Bonjour.

    Ta question est trop large (du genre "quand on va se promener, il faut faire combien de km ?"), la seule bonne réponse est "on développe à un ordre suffisant". Même si parfois on développe trop, ça ne peut pas nuire, et avec le temps, on prend de l'expérience.
    Par contre, les conditions de dérivabilité locale de la fonction sont très importante.

    Cordialement.
  • Tout comme Gérard.
    D’une manière plus grossière, je propose d’écrire les DL jusqu’à l’ordre 10.
    C’est long, faisable, et la pratique permet de répondre soi-même à la question « jusqu’où suffit-il aller ? ».
  • Il y a une méthode pour savoir l'ordre suffisant si l' indétermination est 0/0 . on mesure la force du zero du dominateur et ceci par la recherche d'un équivalent simple ( si ce dernier se calcule simplement par les règles sur les équivalents et les équivalents de références )

    edit exemple, calculer la limite en 0 de $\frac{f(x)}{sin(x²)ln(1+\sqrt x)(e^x-x)}$ avec $\displaystyle \lim_{x\to 0} f(x)=0$
    Question : tu vas développer f à quel ordre ?
    Le 😄 Farceur


  • Bonjour
    Merci pour vos réponses.
    Je pense qu'un développement à l'ordre 2 suffira. Non ?

    Bonne journée
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.