Équa diff comportement asymptotique

Bonjour
On considère l'équation différentielle
$y.y''=1$ avec $y(0)=1,\ y'(0)=0$ avec $y$ définie sur $\R$.
Peut-on trouver le signe de $y$ en plus l'infini ?
Merci.

Réponses

  • en utilisant le facteur intégrant $y'$, on obtient pour $y \neq 0 $ : $$

    y'y'' \; = \; \dfrac{y'}{y},

    $$ ce qui mène à : $$

    \tfrac{1}{2} {y'}^2 \; = \; \ln(Ky)

    $$ ce qui entraîne $Ky \; > \; 1 $ et donc les deux termes de ce produit sont du même signe.
    A demon  wind propelled me east of the sun
  • Bonsoir gb
    Il y a un probleme
    De $y'y'' \; = \; \dfrac{y'}{y}$ on deduit $\frac 12 (y')^2=\ln|y|+K$ et les conditions initiales impliquent $K=0$ donc
    $\frac 12 (y')^2=\ln(|y|),$ d'où $\ln(|y|)\geq 0,$ d'où $|y|\geq 1,$ d'où $y\geq 1$ ou $y\leq -1$, Non ?
    Le 😄 Farceur


  • la question est deduire le signe de y mais la, soit y est plus grand que 1 ou petit que -1
    Le 😄 Farceur


  • side
    Bonjour,

    Je ne comprends pas ton raisonnement. si j'ai compris: tu donnes comme conclusion si y existe alors y est plus grand que 1. donc y est positive, donc tu as répondu à la question. Mais je te vois dire vers la fin Ceci dit ce n'est pas la question posée.
    C'est quoi la question posée pour toi
    Le 😄 Farceur


  • side

    je ne saisis pas ton raisonnement (je vais regarder tranquillement dans la nuit).
    On a $\frac 12 (y')^2=\ln(|y|)$ qui donne $y'=\pm \sqrt{2\ln |y|}$ donc $y$ peut être décroissante.
    Ou bien si tu veux soit $y$ une solution de $y'=- \sqrt{2\ln |y|}$ avec $y(0)=1$ et $y'(0)=1$ alors $y$ est une solution de notre probleme initial et je vois mal pourquoi $y$ est plus grand que 1 (si $y$ existe ).

    edit D'aprés wolfram y existe https://www.wolframalpha.com/input/?i=y''=1/y
    Le 😄 Farceur


  • side, avec ce petit raisonnement je suis convaincu ;-)
    Le 😄 Farceur


  • Si j'ai bien compris vos post , on ne peut rien dire sur le signe de y en +oo.
  • etanche tu n'as pas compris donc :-D
    Le 😄 Farceur


  • Bonjour,

    On démontre que le signe est positif à l’infini. En fait, le signe est positif sur tous les réels.

    On sait que, $\displaystyle \forall x \in \R, y(x)y”(x)=1$ avec $y(0)=1$ et $y’(0)=0.$
    On en déduit que la fonction $y$ ne s’annule pas. On a donc $y’ y”=y’/y$ que l’on intègre en $y’^2(x)=\ln(y^2(x))\geq 0$ et donc $|y’(x)|\geq1.$
    Cette équation différentielle est à variables séparables et, après intégration, on a nécessairement une fonction $y$ continue et une fonction $y’$ continue.
    Comme la fonction vaut $1$ en $0$ et ne peut pas traverser ni sauter par dessus la bande $|y|<1$ alors elle reste positive pour tout réel.

    Une intégration donne la forme explicite $y(x)=\exp(-erf^{-1} (-i \sqrt{{2\over \pi}} x)^2).$
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.