Voisinage équivalent

Bonsoir,

Soit $f$ la fonction définie par $f(x)=x^5+x^3-2x^2$.

On a $f(x) \sim_0 -2x^2$ et $\forall x \in \R^{*} \ -2x^2 \leq 0$.

Il existe donc un $\eta >$ tel que $x \in [-\eta,0[ \cup ]0,\eta] \implies f(x) \leq 0$.

Je ne comprends pas trop pourquoi ici on prend $\R^*$ et pas $\R$.

C'est pour pouvoir appliquer le théorème suivant pour calculer l'équivalent ? Comme ça on a $a \notin D$ donc aucun souci d'annulation du dénominateur ?
Supposons que $g$ ne s'annule pas sur $D \backslash \{a\}$ et que si $a \in D$ et $g(a)=0$ alors $f(a)=0$. Alors la fonction $f$ est équivalente à $g$ au voisinage de $a$ si et seulement si $\lim_a \dfrac{f}{g}=1$.

Réponses

  • Pour commencer corrige ton équivalent
    Le 😄 Farceur


  • Bonjour,

    J'ai corrigé ma coquille.
  • Donne nous une preuve
    Le 😄 Farceur


  • Moi je trouve aussi qu’exclure $0$ est bizarre.
    En effet, c’est pour utiliser la caractérisation des équivalents par le quotient. Enfin, je le vois que cela...

    Reprenons. Dans ce qui suit, les fonctions sont définies en $0$.
    Soit $n$ une fonction négative (ou nulle, « négative au sens large »).
    Soit $f$ tel que $f\sim_0 n$.
    Cela signifie qu’il existe une fonction $\varepsilon$ qui tend vers $0$ en $0$ telle que sur un voisinage $V$ de $0$ :
    Pour tout $x$ dans $V$ : $f(x)=n(x)(1+\varepsilon (x))$.

    On n’a pas trop de mal à montrer que $f$ est négative sur $V$.

    Le problème se pose quand en $0$ l’une des fonctions n’est pas définie.
  • Dom
    Oshine a surement mal copié son énoncé, la question est peut être : soit son f, montrer que f est strictement négative dans un voisinage de 0 épointé.
    Le 😄 Farceur


  • C’est possible.
    L’auteur du bouquin a aussi voulu illustrer autre chose. On n’est pas dans sa tête.
  • Je vais vous photocopier le passage. Voici ma preuve :
    Soit $D=\R$.

    $f(x)=x^5+x^3-2x^2$ et notons $\varphi(x)=-2x^2$.

    D'après le théorème en bleu, comme $0 \in \R=D$, et que $\varphi(0)=0$ il faut vérifier la condition $f(0)=0$. Elle est bien vérifiée, ainsi on a :

    $x^5+x^3-2x^2 \sim_0 -2x^2$

    Or $\varphi$ est négative au voisinage de $0$ donc $f$ aussi. Il existe $\eta>0$ tel que $\forall x \in [-\eta,\eta] \ f(x) \leq 0$.
  • Voici le passage du livre :93254
  • Je ne vois pas de fautes mathématiques dans le document. Si je te dis que 1 est un nombre complexe, vas-tu piquer une rage et me dire que c'est un nombre réel. L'auteur veut travailler avec son $\R^*$ laissons-le même si c'est vraie pour $\R$
    Le 😄 Farceur


  • Si je prend la fonction $f \colon \R \to \R$ telle que $f(x) = -2x^2+x^3$ si $x \neq 0$ et $f(0) = 10000$, j'ai bien
    $$f(x) \underset{x \to 0}{\sim}-2x^2$$
    mais je n'ai pas $f(x) \leq 0$ sur un voisinage de 0.

    Par contre c'est vrai sur un voisinage épointé de 0.
  • @Héhéhé deux fonctions équivalentes en 0 ont la même limite en 0, tu as déjà oublié l'histoire de la limite pointé, Ta fonction f (edit celle que tu cites avec f(0)=1000) n'admet pas de limite (pointé) en 0 pourtant son équivalent que tu donnes admet la limite 0
    Où est le "mistake" ?
    Le 😄 Farceur


  • Soient $f$ et $g$ deux fonctions définies sur $D \subset \R$ et soit $a$ un point adhérent à $D$ (éventuellement $a = \pm \infty$).

    On dit que $f$ et $g$ sont équivalents en $a$, et on note $ \displaystyle f(x) \underset{x \to a}{\sim} g(x)$ s'il existe une fonction $\varepsilon$ définie sur un voisinage $V$ de $a$ telle que $\varepsilon$ tende vers 0 en $a$ et
    $$\forall x \in (V \cap D) \setminus \{a\},\quad f(x) = g(x)[1+\varepsilon(x)].$$
  • Héhé
    Mon but n'est pas de s'amuser dans ce climat glacial.
    Est ce que que ton f admet une limite en 0 pour commencer ? ( définition usuelle d'une limite)
    Le 😄 Farceur


  • Le passage photocopié montre que l’auteur veut appliquer un théorèmes.
    Ainsi, pour l’appliquer, il se met dans les conditions idoines.
  • Le fait que $f$ admette ou non une limite en $0$ n'a aucune importance pour la relation d'équivalence, car elle dépendrait du choix de la définition de limite (pointée ou épointée).

    Ton "théorème" ($f \sim g$ implique $\lim_a f = \lim_a g$ si les limites existent) lui dépend de la notion de limite ...
  • Bonjour Héhé, tu donnes une version (ton théorème) non enseignée en cours.
    Ce qu'on m'a enseigné, c'est que les équivalents permettent de démontrer l'existence d'une limite et la calculer.
    C'est-à-dire si $f\sim_{a} g $ et si $g$ admet une limite $\ell\in\R$ en $a $, alors la limite de $f$ en $a$ existe et égale à $\ell$.
    Le 😄 Farceur


  • @HéHéHé !
    L'équivalence est définie, comme les limites, en précisant une "base de filtre".
    Il ne faut pas changer d'âne au milieu du gué : si on prend l'équivalence par voisinages épointés il faut prendre les limites selon le même mode.
    Si on prend l'équivalence selon la "nouvelle mode" (sans exclusion) il faut prendre les limites selon le même mode.
  • @Dom
    Je n'ai pas compris pourquoi on doit se placer sur $\R^*$ et pas sur $\R$ pour appliquer le théorème du cours suivant :

    Soit $f$ et $g$ 2 fonctions équivalentes en $a$.
    Si $g$ est positive au voisinage de $a$ alors $f$ aussi.

    J'ai utilisé le théorème en bleu dans mon premier post en prenant $D=\R$ mais je n'ai pas eu de retour de votre part. Mon raisonnement est-il correct ?
  • @Héhé
    Je n'ai pas compris le rapport entre votre exemple et l'exercice.

    Je n'ai pas la même définition que vous.
    Soit $a$ un point adhérent à $D$.
    $f$ est équivalente $g$ s'il existe un fonction $u$ définie sur $D$ tendant vers 1 en $a$ et telle que $f=g \times u$ au voisinage de $a$.
    Le point $a$ peut appartenir à $D$ et la relation $f=g \times u$ est valable sur $D$ et non sur $D \setminus \{a\}$ !
  • Je comprends encore moins qu'avant avoir posé ma question :(
  • A vrai dire, je ne vois pas pourquoi on exclut le point pour la définition des équivalents.
    Certes, parfois, on doit se passer du point car la fonction n'y est pas définie.
    Mais pourquoi s'obstiner à exclure un point ?
    La définition fonctionne pour un point adhérent à l'ensemble de définition. Et ce point adhérent a le droit d'être dans l'ensemble : $épicétout$ !
  • D'ailleurs Dom la définition de mon livre n'exclut pas le point, c'est pour cela que j'ai trouvé cette solution étrange.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.