Prolongement d'une forme linéaire continue

Soit H un espace de Hilbert et F un sous-espace vectoriel de H et f un élément du dual topologique de F
Montrer que f se prolonge de façon unique en une forme la continue sur H.

Réponses

  • Encore un énoncé faux ( unicité?)
    Le 😄 Farceur


  • Dans un espace normé, le prolongement n'est pas unique mais dans un espace de [large]H[/large]ilbert, je pense qu'en utilisant le théorème de représentation de Riez, on aboutit à l'unicité sûrement.

    [David Hilbert (1862-1943) prend toujours une majuscule. AD]
  • Si ton s.e.v n'est pas dense c'est mal barré.
    Le 😄 Farceur


  • La forme nulle se prolonge en plein de choses différentes...
  • Il faut commencer par montrer que pour tout $f\in F'$ l'extension existe :

    Soit $(e_n)$ une famille de $F$ qui est une base orthonormale de $\overline{F}$, si $\sum_n |f(e_n)|^2 <\infty$ alors $$v = \sum_n \overline{f(e_n)} e_n \in \overline{F}, \qquad \forall x\in F, f(x)=\langle x,v\rangle$$ (regarder $g(x)=f(x)-\langle x,v\rangle$, c'est une forme linéaire continue sur $F$ et elle est nulle sur le sous-espace $Vect((e_n))$ qui est dense)
    et $\langle.,v\rangle $ est aussi une forme linéaire $\in\overline{F}'$ et $\in H'$.

    Sinon $\sum_n |f(e_n)|^2 = \infty$ et on peut construire une suite $y_k = c_k \sum_{n=1}^k \overline{f(e_n)} e_n \in F$ telle que $y_k \to 0 $ et $f(y_k) \to \infty$ ce qui contredit que $f\in F'$.

    Avec le même argument de base orthonormale appliqué à $H$ on a que toute extension de $f$ à $H$ sera de la forme $f(x)=\langle x,w\rangle$ pour un $w\in H$.
    Et $$\forall x\in F, \langle x,w-v\rangle=0 \iff \quad w-v\in F^\perp$$
    Donc l'extension de $F'$ à $H'$ se fait en choisissant un $w-v\in F^\perp$, comme on veut.
  • reuns, l'extension existe par Hahn-Banach, le probleme est un probleme d'unicité
    Le 😄 Farceur


  • J'ai donné une approche totalement élémentaire, en gros Hahn-Banach c'est le truc abstrait qu'on utilise dans les espaces plus compliqués, pas dans les Hilbert.
  • Vu que c'est le cas hilbertien autant ne pas s'embêter avec Hahn-Banach (ou dit autrement, le cas hilbertien permet une preuve élémentaire de Hahn-Banach).
    Je pense qu'il y a unicité si on impose égalité des normes entre la forme lineaire et son prolongement.
  • Si on impose que la norme reste inchangée voilà ma preuve d'existence et unicité.

    Si F n'est pas fermé on prolonge naturellement notre brave forme linéaire par continuité sur son adhérence, donc on suppose F fermé donc hilbertien.
    Par Riesz-Fréchet, notre forme f est représentée par un unique y de F et le prolongement s'impose.
    Si un autre prolongement de même norme est possible il est représenté par un z de H. L'hypothèse sur les normes implique ||y|| = ||z||. F étant fermé on a z = z1 + z2 avec z1 dans F et z2 dans son orthogonal.
    Restreinte à F la forme lineaire induite par z (f donc) est celle induite par z1. Puisque z1 est dans F l'unicité dans Riesz-Fréchet implique que z1=y.
    Puis par Pythagore on conclut grâce à la condition ||y||=||z|| que z2 est nul.
    Donc z=y et f a un seul prolongement borné de même norme.
  • @Riemann_lapins_cretins
    Ce que tu développes c'est Hahn-Banach forme analytique et en bonus, appliquée dans un Hilbert donne l'unicité du prolongement (l unicité vient du fait qu'un Hilbert est strictement convexe)
    Le 😄 Farceur


  • Comme j'ai dit l'intérêt d'un Hilbert est de permettre une preuve élémentaire du théorème de Hahn-Banach. C'est je pense ce qui était attendu par le poseur d'énoncé.
  • gebrane écrivait :
    > Si ton s.e.v n'est pas dense c'est mal barré.


    Je n'ai pas besoin de la densité car j'ai l'avantage d'avoir une application linéaire contrairement au fait d'avoir une simple application sur un espace métrique.
    Le fait d'être un espace de [large]H[/large]ilbert est une hypothèse très essentielle dans l'obtention du résultat.
    Il est donc naturel de penser au théorème de représentation de Riez et utiliser les propriétés du produit scalaire préhilbertien.

    [David Hilbert (1862-1943) prend toujours une majuscule. AD]
  • side écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,1900128,1900318#msg-1900318
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]

    L'existence du prolongement ne pose aucun problème c'est l'unicité qui faut montrer.
  • Je te vois tourner en rond. Est-ce que j'ai dit que l'existence pose probleme. Relis mon premier message. Sans hypothèses supplémentaires, tu n'as pas l'unicité.
    Le 😄 Farceur


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.