Polynôme trigonométrique

Salut, j'ai besoin d'aide pour le b- ii.
Je n'arrive pas à atteindre le résultat, je trouve que g' admet 2n-1 racines au moins ...
et je ne vois pas pourquoi ça doit avoir 2n+1 racines tant qu' elle est de degré n.
Et Je n'arrive pas à voir la contradiction à la question ii.
Merci.93422

Réponses

  • Raconte-nous ce que tu as fait pour trouver ce que tu as trouvé.
  • D'accord. Pour (a) ça ne pause pas de problème. Pour (b) on définit $ a_k = \frac{(2k+1)\pi}{2n}$
    et on vérifie que $g( a_k) $ n'a pas le même signe que $ g(a_{k+1}) $, pour $k$ variant de $0$ à $2n-1 $, voilà j'ai $2n-1$ racines par TVI, la racine supplémentaire existe soit entre $0$ et $a_0$ soit $a_{2n-1}$ et $2 \pi$ car $f(0) = f(2\pi)$ et $f(0)$ et $f(a_{2n-1})$ ont un signe différent.
    J'ai fait un raisonnement similaire proposé à (i), en considérant $ b_k = \cos(\frac{k\pi}{n}) $ et vérifié que $ f(a_k)$ et $f(a_{k+1}) $ ont des signes contraires, avec $k$ variant de $0$ à $2n-1$ et appliquer la TVI entre chaque $ [b_k,b_{k+1}] $, (:D vous êtes d'accord ?
    Je vois que je dois utiliser [large]R[/large]olle quelque part vu que j'ai trouvé $2n$ racines de $g$. (:P)

    [Michel Rolle (1652-1719) prend toujours une majuscule. AD]
  • La solution de (a) tient en 3 mots, peux-tu la donner
  • J'ai fait tout un travail , l'expression des cosinus et sinus par des exponentiels , et rendre f(x) sous forme de polynome en exp(ix) de degré 2n.
  • Pas de réponses les gars ?!
  • Heu ... on attendait (moi en tout cas), que tu proposes un travail sur l'énoncé du a). Pour l'instant, tu as parlé d'autre chose ...

    Si tu veux faire le a), il va falloir te décider à utiliser l'hypothèse qui est donnée : annulation en $2n+1$ valeurs entre $0$ et $2\pi$. Et comme tu as à montrer que les $2n$ coefficients inconnus s'annulent ...

    Bonne réflexion personnelle !
  • $2(n+1)-1$ coefficients qui doivent s'annuler, en fait, car $b_0$ peut être non-nul sans désagrément, mais il ne faut pas oublier $k=0$.
  • Je vous avais dit que pour a, j'ai écrit cos et sin en fonction des exp(ix), et comme ça j'obtiens un polynôme de degré 2n en exp(ix) ayant 2n+1 racines, ce n'est pas suffisant pour le a ?
  • $g'$ s'annule au moins $2n+1$ fois, donc $g''$ au moins $2n$ fois sur $]0;2\pi[$ (Rolle)

    Or par hypothèse, $g''(0) = 0$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.