Discontinuité fonction monotone

Salut,

J'ai rédigé un truc dont je ne suis pas sûr, tout ça a cause de l'ensemble sur lequel est définie l'application.

Soient $I$ un intervalle de $\mathbf R$ et $f:I\longrightarrow\mathbf R$ croissante (on obtient le cas décroissante en considérant $-f$). On note $D$ l'ensemble de ses points de discontinuités. Comme la notion de limite à gauche ou à droite peut ne pas avoir de sens en dehors de l'intérieur de $I$, voilà comment je procède.

On note $D'=\{x\in\mathring{I}\mid f(x^{-})<f(x^{+})\}$ qui est l'ensemble des points de discontinuité de $f$ auquel on enlève éventuellement les extrémités (qui sont en nombre fini). Il suffit donc de montrer la dénombrabilité de $D'$ pour obtenir celle de $D$.

Comme $\mathbf Q$ est dense dans $\mathbf R$, pour tout $x\in\mathring{I}$, on choisit (axiome du choix) un $r_x\in\, ]f(x^{-}),f(x^{+})[$.

Comme $\mathbf Q$ est dénombrable, il reste à montrer que $D'\rightarrow\mathbf Q,\ x\mapsto r_x$ est injective. Soit $(x,y)\in D'^2$ tel que $x\neq y$, par exemple $x<y$. Par croissance de $f$, on a donc $f(x)\leq f(y)$ donc $r_x<f(x^{+})\leq f(y^{-})<r_y$ donc $r_x\neq r_y$.

1) Est-ce que cette démonstration est bonne ?
2) Peut-on généraliser à une application (toujours croissante) définie sur une partie quelconque $X$ de $\mathbf R$ ?

Edit : pardon je me rends compte que je ne suis pas dans le forum analyse...
[J'ai déplacé en "Analyse". :-) AD]

Réponses

  • @topopot je crois que c'est ta preuve de l'injectivité de $D'\longrightarrow\mathbf Q,x\longmapsto r_x$ qui pose problème.

    En effet il faut plutôt montrer que $r_x = r_y \Rightarrow x=y$ ou ce qui revient au même $x\neq y \Rightarrow r_x \neq r_y$.
  • Oups, en effet. Je vais corriger (correction en bleu).

    Et pour ma question 2) ?
  • Il y a forcément un nombre dénombrable de sauts de hauteur $\in[a,b]$

    Pour ton autre question regarde l'ensemble de Cantor
  • Pour la question 2) la réponse est oui il me semble. Regarde cette discussion http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,531152,531162.
  • Petite remarque : il n'est pas difficile d'expliciter un algorithme pour choisir un rationnel dans ton intervalle $]f(x^-); f(x^+)[$ donc on peut, si on le désire, se passer de l'axiome du choix.

    Pour ta deuxième question il suffit de remarquer sur si $f : E \to \R$ est une fonction croissante on peut facilement la prolonger en une fonction $\widetilde f$ croissante sur $\R$ tout entier en posant $\widetilde f (x) = \sup\limits_{y \in E\cap ]{-}\infty, x]} f(y)$.
  • Pour mon ensemble de Cantor je pensais qu'il voulait dire une fonction localement croissante $E\to \R$.
  • @Corto : merci. Peux-tu donner un exemple d'un tel algorithme ?
  • On cherche un algorithme qui à un intervalle ouvert $I$ associe un rationnel $q \in I$. En voici un exemple :
    Si $I=\R$ prendre $0$.
    Si $I=]-\infty ; \beta[$ prendre $\max (I\cap \Z)$.
    Si $I= ]\alpha ; + \infty[$ prendre $\min (I\cap \Z)$.
    Reste maintenant le cas où $I$ est borné :
    Soit $n\geq 0$ le plus petit entier tel que $2^{-n}\Z \cap I$ soit non vide (il existe bien), prendre $\min (2^{-n}\Z\cap I)$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.