Étude d'une suite

Bonjour je suis un peu perdue avec cet exercice de maths, mais j'ai quand même trouvé des réponses ne vous inquiétez pas ! Voici l'énoncé.

On considère la suite (Un) définie pour tout entier naturel non, nul par Un:1/n(n+1).
1a) Montrer que pour tout entier n supérieur ou égal à 1, on a Un+1-Un= -2/n(n+1)(n+2).
1b- Déterminer le sens de variation de la suite (Un)
1c- À l'aide de la calculatrice, conjecturer la limite éventuelle de la suite (Un).

2- Pour tout entier p supérieur ou égal à 1, on considère Sp= U1+U2+U3+...+Up.
2a-Montrer que pour tout entier n supérieur ou égal à 1 on a Un: 1/n-1/n+1.
2b- En déduire que pour tout entier p supérieur ou égal à 1 on a Sp=1-1/p+1.
2c- Calculer 1/2+1/2*3+1/2*4+...+1/99*100.
2d- Conjecturer la limite éventuelle de la suite (Sp)
Merci d'avance.

[Ne peux-tu mettre les indices en indice ? (5ème bouton au dessus de la fenêtre d'édition.) AD]

Réponses

  • J'ai trouvé la question 1a)
    Cependant je ne suis pas sûre pour la question 1b)
    Ma réponse : on peut supposer que Un est décroissant.
    Pour la question 1c), je crois que j'ai faux aussi :
    la limite de la suite semble être 0 d'après ma calculatrice.
  • Pour la 1b) c'est juste, la suite est décroissante mais il faut le prouver.

    Pour la 1c) ta calculatrice dit juste.
  • Pour la 1b) je peux le justifier par le fait que Un+1-Un est négatif.

    [Ne peux-tu mettre les indices en indice ? (5ème bouton au dessus de la fenêtre d'édition.) AD]
  • Pour la 2a) 1/n-1/n+1= (n+1-n)/n(n+1) = 1/n(n+1) = Un
    est-correct ?

    [Ne peux-tu mettre les indices en indice ? (5ème bouton au dessus de la fenêtre d'édition.) AD]
  • (tu) (pour tes deux derniers messages)
  • d'accord merci!

    pour la 2b)
    Sp+1=Sp+Un+1
    pour tout n de Un= 1/n-1/n+1
    donc:

    Un+1= 1/(n+1)-1/(n+1)

    Sp+1=1-1/(n+1) + 1/(n+1)-1/(n+2)
    Sp+1= 1-1/(n+2)
    cette hypothèse est vraie
    est-ce correct ?

    [Ne peux-tu mettre les indices en indice ? (5ème bouton au dessus de la fenêtre d'édition.) :-X AD]
  • Pour la 2b) c'est pas très clair non. C'est une preuve par récurrence que tu essaies de faire ?
  • Euh oui je peux aussi le démontrer par Sn=Un =1 -(n+1)
    d'où Sp: 1-1/(P+1)

    [Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas lire ! AD]
  • Pour la 2c) j'ai trouvé le résultat est 0.99
    par contre la 2d) je n'en ai aucune idée
  • Pour la 2b) il faut rédiger proprement ta récurrence car là on ne comprend pas grand chose. Il faut dire quelle est l'hypothèse de récurrence, vérifier cette hypothèse pour le premier terme etc.

    Pour la 2c) c'est bien 0.99

    Pour la 2d) tu as déjà calculé $S_{99}$ à la 2c) (et tu as trouvé 0.99), essaie de calculer $S_{100}$ et $S_{101}$ pour voir.
  • La démonstration par récurrence n'est pas au programme de l'option maths de première il me semble...
  • Pour la 2d) il n'y a pas de limite, elle est décroissante
  • je crois bien que ce n'est pas au programme mais je ne sais pas comment faire sinon pour la 2b
  • Pour la 2b) tu peux t'en sortir sans la récurrence, en constatant que tu as affaire à une somme télescopique.

    C'est au programme le "téléscopage" ? X:-(
  • Alexia22 connaît bien le télescopage de réponses piochées sur le net...
  • Pour la 2d) il y a bien une limite, en effet à la question 2b) tu as montré (pas encore en fait (:P)) que pour tout $p \geq 1$, $\displaystyle S_p=1-\frac{1}{p+1}$.

    Donc si je prends $p=99$ j'obtiens $\displaystyle S_{99}=1-\frac{1}{100}$ donc un moins un centième.

    Si je prends $p=999$ j'obtiens $\displaystyle S_{999}=1-\frac{1}{1000}$ donc un moins un millième.

    Si je prends $p=9999$ j'obtiens $\displaystyle S_{9999}=1-\frac{1}{10000}$ donc un moins un dix-millième.

    ...

    tu arrives à deviner la limite maintenant ?
  • la limite est - l'infini ?
  • Je vais reprendre les termes précédent en calculant...

    Si je prends $p=99$ j'obtiens $S_{99}=0.99$.

    Si je prends $p=999$ j'obtiens $S_{999}=0.999$.

    Si je prends $p=9999$ j'obtiens $S_{9999}=0.9999$.

    ...

    et maintenant tu devines la limite ? X:-(
  • 0.9999 est la limite ?
  • C'est une blague ?
  • Je crois que je n'ai pas bien compris comment trouver la limite...
    Peut etre que c'est 9999 ?
  • c'est + l'infini ?
  • je crois que j'ai trouvé la limite est zéro ?
  • Ça ne sert à rien de tenter des réponses au hasard. Est-ce que tu sais calculer la limite de $\frac{1}{n}$ quand $n$ tend vers $+\infty$ ?
  • c'est quand les termes semblent devenir de plus en plus grands ?
  • La réponse à ma question est donc non. Je t'invite à relire la définition d'une limite de suite ! Si tu n'en as pas vraiment dans ton cours, la valeur de cette limite doit au moins être donnée.
  • je n'ai pas la notion de suites dans mon cours c'est un exercice découverte
  • Difficile de faire ton exercice découverte si tu n'as pas la notion de "suite".
  • Tu peux quand même réfléchir un peu. Par définition de $\frac{1}{n}$, on a $n \times \frac{1}{n} = 1$ pour tout entier naturel $n$ non nul. Si $n$ est très très grand, l'égalité ci-dessus impose que $\frac{1}{n}$ est très très petit. Autrement dit, la limite de $\frac{1}{n}$ quand $n$ tend vers l'infini est $0$ (attention ce n'est pas rigoureux du tout, c'est juste pour se faire une idée). Tu peux en déduire facilement la limite de $1 - \frac{1}{n}$ quand $n$ tend vers l'infini : le $1$ ne "bouge pas" et le $\frac{1}{n}$ tend vers $0$.
  • donc la suite Un pour la question 2d tend vers l'infini ?
  • @alexia22 je vais abréger tes souffrances (et les nôtres (:P)) la suite $(S_p)$ de la question 2d) tend vers... suspense... 1.
  • @alexia22 : je suis en train de te dire que ta suite s'écrit comme une constante (plus précisément, $1$) plus quelque chose qui tend vers $0$. Autrement dit le deuxième morceau a de moins en moins d'importance. "À la limite", seule la constante va rester !
  • Bonjour,
    Je me permets de poster le même exercice car impossible de retrouver ma discussion précédente sur cet exercice et je suis bloquée a la dernière seulement c’est pour cela que vais écrire seulement les deux dernières questions:
    Voici l’énoncé:
    On considère la suite Un définie pour tout entier naturel non nul, par Un=1/n(n+1)

    3b)en déduire que pour tout entier p supérieur ou égal à 1,on a: Sp=1-1/p+1
    3c) calculer: 1/2 +1/2*3+1/3*4+...+1/99*100
    J’ai trouvé 99/100
    4) conjecturer la limite éventuelle de la suite Sp
    C’est sur celle ci que je bloque, impossible de trouver cette limite mais je pense qu’elle est croissante ?
  • Pour $n\ge1$, $u_n=\dfrac{1}{n(n+1)}$.
    1a- Pour tout entier $n\ge1$,
    \[u_{n+1}-u_n=\frac{1}{(n+1)(n+2)}-\frac{1}{n(n+1)}=\frac{1}{n+1}\left(\frac1{n+2}-\frac1{n}\right)=\frac{1}{n+1}\times\frac{-2}{n(n+2)}.\]
    1b- Ce qu'on vient de calculer est strictement négatif, la suite $(u_n)$ est donc strictement décroissante.
    1c- On conjecture que la limite éventuelle de la suite $(u_n)$ est $0$, ce qui est absolument évident dès que l'on dispose d'une définition de limite, quelle qu'elle soit.

    2- Pour tout entier $p\ge1$, on considère $S_p= u_1+u_+u_3+\cdots+u_p$.
    2a- Pour tout entier $n\ge1$, on a $\dfrac1n-\dfrac1{n+1}=\dfrac{1}{n(n+1)}=u_n$.
    2b- Pour tout entier $p\ge 1$, on a $S_p=1-\dfrac1{p+1}$.
    Première version : récurrence.
    Deuxième version : \begin{align*}
    S_p&=\sum_{k=1}^p\left(\frac1k-\frac1{k+1}\right)\\
    &=\sum_{k=1}^p\frac1k-\sum_{k=1}^p\frac{1}{k+1}\\
    &=\sum_{k=1}^p\frac1k-\sum_{\ell=2}^{p+1}\frac{1}{\ell}\\
    &=\frac11-\frac1{p+1}.\end{align*}
    2c- On calcule \[\frac1{1\times2}+\frac1{2\times3}+\frac1{3\times4}+\cdots+\frac1{99\times100}=S_{99}=1-\frac{1}{100}=0{,}99.\]

    2d- La limite éventuelle de la suite $(S_p)$ est $1$, ça crève les yeux.

    En effet, $S_p=1-\frac{1}{p+1}$. Quand $p$ devient très grand, $p+1$ aussi et donc $1/(p+1)$ devient très petit (positif mais très proche de $0$) donc $1-1/(p+1)$ est inférieur et très proche de $1$.
  • @Math Coss j'admire ton optimisme. Ceci dit vu la peine qu'a alexia22 avec la résolution de cet exercice je te conseille (pour son bien) de corriger la coquille dans ta résolution de la question 2b, où tu as écrit $p$ au lieu de $k$ à deux endroits à l'intérieur de la somme.

    C'est juste pour lui donner un peu plus de chances de comprendre... en admettant qu'elle retrouve ce fil... (:D
  • Fait. C'était malheureux. Pour résumer ce long message, seules les deux dernières lignes comptent.

    Cela crève les yeux que la limite de la suite $(S_p)$ est $1$. En effet, $S_p=1-\frac{1}{p+1}$. Quand $p$ devient très grand, $p+1$ aussi et donc $1/(p+1)$ devient très petit (positif mais très proche de $0$) donc $1-1/(p+1)$ est inférieur et très proche de $1$.
  • Les variations de la suite sont immédiates et faisables avec un niveau de seconde dès qu’on a remarqué que $n\mapsto n(n+1)=n^2+n$ est strictement croissante sur $\mathbb{N}$.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Pas si immédiat que cela en seconde à mon avis. Cela fait bien longtemps que les variations avec les composées de fonctions ne sont plus au programme du lycée et je ne suis même pas certain que les élèves sachent qu'une somme de fonctions croissantes sur I est croissante sur I.
    Dans le premier cas il y a des exercices guidés en seconde où petit à petit en partant par exemple de 0<a<b on arrive à des f(a)>f(b) ( avec des justifications absentes ou massacrées à chaque étape en général par les élèves d'ailleurs...)
  • Les composées ne sont plus officiellement au programme mais comparer f(a) et f(b) petit à petit en partant de a<b les utilise quand même.
    Pour le sens de variation de $n\mapsto v(n)=n^2+n$, on peut aussi calculer $v(n+1)-v(n)$, plus simple que $u(n+1)-u(n)$.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.