Développement limité en un réel x0

Bonjour,

Soit $x_0 \in \R$ et $f(x)=\displaystyle\sum_{k=0}^n a_k (x-x_0)^k +o((x-x_0)^n)$.

Je ne comprends pas le sens de la remarque suivante :

Il ne faut surtout pas développer car ce sont bien les puissances de $(x-x_0)$ qui sont intéressantes au voisinage de $x_0$ car chacune de ces quantité est négligeable devant la précédente..

Réponses

  • Ne pas développer les puissances $k$.
    C’est clair. Personne n’en a envie d’ailleurs.

    Ensuite tu aimes bien les polynômes, ils sont « faciles à regarder ».
    Un DL en $x_0$ est un polynômes non pas en $x$ mais en $x-x_0$, avec toutes les imperfections que cette phrase raconte.
  • Je n'ai pas compris le "chacune de ces quantités est négligeable devant la précédente";
  • Alors tu n'as RIEN compris aux développements limités !
  • Peut être bien, je viens d'aborder cette notion et j'étudie tout seul.

    Mon livre n'explique pas ce détail.
  • Bonjour
    Quand on commence à étudier les développements limités, il est important de comprendre ce que l'on entend par "un terme est négligeable par rapport à un autre".
    Plus précisément ça m'étonnerait que dans ton livre on explique pas ce que signifie
    f(x)=o(g(x)) au voisinage de $x_0$.
     
  • Lorsque $x$ tend vers $x_0$, \[
    x-x_0=o(1),\quad (x-x_0)^2=o(x-x_0),\quad (x-x_0)^3=o\bigl((x-x_0)^2\bigr),\quad (x-x_0)^4=o\bigl((x-x_0)^3\bigr),\quad\text{etc.}\]La raison en est simple : $\lim\limits_{x\to x_0}\dfrac{(x-x_0)^{k+1}}{(x-x_0)^k}=\lim\limits_{x\to x_0}(x-x_0)=0$ pour tout $k$.
  • OK merci. J'ai surtout compris avec la remarque de Maths Cross. Dans la definition des développements limités ce détail n'est pas abordé. Je viens d'apprendre une chose.
  • @side : Attention, le mot "négligeable", en maths, a un sens complètement différent de celui que tu suggères !!