Matrice hessienne non continue

Bonjour

Je cherche la matrice Hessienne de la fonction suivante S(x,y) = x3y
Je trouve les dérivés partielles suivantes :
- f'x(x,y) = 3x2y
- f'y(x,y) = x3
Puis 6x et 3x2 pour les dérivées croisées.

Les dérivées croisées ne sont pas continues [? égales ? AD]. Comment traiter la matrice hessienne ? Quel est la valeur du déterminant ?

Merci d'avance.

Réponses

  • Salut,

    Comment as-tu trouvé 6x
  • $S$ étant une brave fonction polynomiale, elle est donc $C^\infty$....toutes ses dérivées partielles existent donc et sont continues.
    En général, si $f$ est une fonction de classe $C^2$, voir même simplement, deux fois dérivables sur $\R^2$, ses dérivées partielles "croisées" existent et sont identiques : $$
    \frac{d^2}{dxdy}f(x,y)=\frac{d^2}{dydx}f(x,y).
    $$ La matrice hessienne en $(x,y)$ est donc symétrique.

    S'il advenait que tu trouves en $(x_0,y_0)$ une matrice hessienne, non symétrique, tu pourrais en déduire que $f$ n'est pas deux fois dérivables en $(x_0,y_0)$.

    Par conséquent, soit tu t'es trompé dans tes calculs, soit Laurent Schwartz a commis un théorème grossièrement faux ;-)
    A+
    F.
  • Bienvenue sur ce forum.

    Oui, ce n'est pas méchant, comme dit Goleon, c'est le $6x$ qui ne correspond pas : ce n'est pas une dérivée croisée, mais $\partial^2_{x,x} f$. (et encore, il manque un $y$ !)
  • ...et encore, même si ce ne sont pas les bonnes dérivées, $6x$ et $3x^2$ sont continues, personne n'avait encore relevé cette erreur ! J'aimerais savoir comment tu as trouvé que ces deux fonctions-là ne sont pas continues, parce que c'est très faux.
  • Non, mais je pense qu'il s'est dit : pour une fonction $C^2$, le théorème de Schwarz me dit que les dérivées croisées sont égales, or là elles ne le sont pas, donc la fonction n'est pas $C^2$, donc la hessienne n'est pas continue.

    Ce n'est pas idiot, sauf que bon, en l'occurrence, c'est un polynôme que l'on étudie, et que simplement, il a mélangé ses dérivations...
  • En effet, c'est une erreur de ma part.

    Donc pour résumer, le déterminant serait bien égal à :
    Det (S(x,y)) = (6xy) x (0) - (3x2)2

    Est-ce bien cela ?
    Merci !
  • @malavite : il s'agit d'Hermann Schwarz, pas de Laurent Schwartz !
  • @poirot: merci de ta précision,en y réfléchissant, on a effectivement du commencer à faire des dérivées partielles bien avant les distributions ;-)

    A+

    F.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.