Fonction test

Bonjour
ça veut dire quoi de dire que $\varphi \in \mathcal{D}(\emptyset).$
Une fonction test sur l'ensemble vide ? Quelle valeur elle prend ? Et qui est son support ?
Cordialement.

Réponses

  • Normalement, ça ne veut rien dire, tu as trouvé ça où ?
  • Homo Topi Comment ça ne veut rien dire ? $\varphi \in \mathcal{D}(\emptyset)\iff \varphi $ est la fonction nulle.
    Le 😄 Farceur


  • Heu ... il n'y a qu'une seule fonction définie sur $\emptyset$, la fonction vide. Comme c'est l'ensemble vide, elle a toutes les propriétés nécessaires.

    Cordialement.
  • Heu Haa !
    La fonction nulle est indéfiniment dérivable et son support est le vide donc inclus dans le vide ($D(\Omega)$ est l'ensemble des fonctions indéfiniment dérivable à support dans $\Omega$).
    Le 😄 Farceur


  • mais on appelle généralement "fonction nulle" une fonction qui a pour image unique $0$, donc au moins un antécédent. Son domaine de définition n'est pas vide !!

    Cordialement.
  • Gerard ce qui nous intéresse est le support, il doit être inclus dans le vide. Tu dois te convaincre que le support de la fonction nulle est le vide.
    edit J'ajoute la fonction nulle est indéfiniment dérivable sur $\R$ et le vide est inclus dans $\R$ donc $f$ est indéfiniment dérivable sur le vide :-D
    où est le 'mistake' ?
    Le 😄 Farceur


  • Je n'ai jamais entendu parler de la fonction vide. Quelle est la différence entre la fonction nulle et la fonction vide?
  • La fonction vide est un truc de la théorie des ensembles, on peut définir une application $\varnothing \longrightarrow \varnothing$.
  • J'ai cherché sur google fonction vide et je n'ai pas trouvé de résultat.
    Elle est définie de l'ensemble vide et prend ses valeurs dans l'ensemble vide, elle associe quoi à quoi? :-S
    Pourquoi on ne peut pas dire qu'une fonction test sur l'ensemble vide est la fonction identiquement nulle ?
  • Il faut juste savoir comment est définie la notion de fonction en théorie des ensembles. Une fonction de $A$ dans $B$, c'est une relation (une partie de $A \times B$) qui, pour tout $a \in A$, contient un unique couple $(x,y)$. Avec $A = \varnothing$, on peut fabriquer une fonction vide de $\varnothing$ dans n'importe quel ensemble (puisque la condition "pour tout $a \in \varnothing$" n'a aucune restriction*), y compris à valeurs dans $\varnothing$. Toutes ces fonctions sont vides au sens ou leur graphe, l'ensemble des couples, est $\varnothing$.


    *par exemple, on peut dire, pour tout $x \in \varnothing$, $\displaystyle \frac{x}{0}=1$. C'est vrai, puisque c'est vérifié par tout élément de $\varnothing$... parce que $\varnothing$ ne contient personne, justement.


    Ça ne fait pas avancer ta question sur les fonctions-test, mais bon.
  • Gébrane,

    tout à fait d'accord qu'une fonction nulle sur une partie $E$ de $\mathbb R$, avec $E\neq \emptyset$ est bien à support vide; mais ce n'est pas la question : Ccapucine parle des fonctions $C^{\infty}$ à support compact définies sur $\emptyset$. Aucune fonction nulle n'est définie sur $\emptyset$ puisque ayant une image, elle doit avoir un antécédent.
    Par contre, la fonction vide a bien un support compact !!

    Rappel : La fonction vide de $\emptyset$ dans $\mathbb R$ est la fonction de graphe $\emptyset \subset \emptyset \times \mathbb R$ (intuitivement pas d'image, pas d'antécédent).

    Cordialement.
  • Par contre, j'aimerais vraiment savoir où tu as trouvé ce $\mathcal{D}(\varnothing)$
  • Effectivement,

    ça demande explication.
  • gerard

    Je sais la discussion est vide.
    Pour comprendre mon argument.

    Peux-tu nier le fait que l'application vide soit constante?
    et la seule fonction constante dont le support est vide est la fonction nulle.
    Le 😄 Farceur


  • Homo Topi a écrit:
    La fonction vide est un truc de la théorie des ensembles, on peut définir une application $\emptyset \mapsto \emptyset$.

    Attention, ce n'est pas la bonne flèche, ce n'est pas du tout ce que tu voulais dire !!!

    Je pense qu'ici tout le monde se méprend. Il ne s'agit ni de la fonction nulle, ni de la fonction vide. Si $\Omega$ est un ouvert de $\mathbb R$, $\mathcal D(\Omega)$ désigne l'ensemble des fonctions $\varphi : \Omega \longrightarrow \mathbb R$ de classe $\mathcal C^{\infty}$, dont le support est compact. Cet ensemble est bien entendu vide.
  • Oui, je m'est trompu de flèche, j'ai rectifié. La fatigue peut-être.

    Et c'est ccapucine qui a écrit $\mathcal{D}(\varnothing)$ la première, on attend toujours de savoir où elle a vu ça.
  • Poirot,

    pourquoi "Cet ensemble est bien entendu vide" ? Je ne vois pas pourquoi la fonction vide (de $\emptyset$ dans $\mathbb R$ ne serait pas $C^{\infty}$ à support compact.

    Cordialement.

    NB : On attend toujours que Ccapucine se manifeste.
  • @gerard0 : effectivement, l'application vide convient, mea culpa.
  • gerard0 a écrit:
    on appelle généralement "fonction nulle" une fonction qui a pour image unique $0$

    Dans le cas de l'espace vectoriel \(\mathcal{D}(\emptyset)\), la « fonction nulle » est l'élément neutre pour l'addition.
  • Et comme il y a un seul élément, l'application vide est le zéro de l'espace vectoriel ?
    Dans ce cadre, on peut l'appeler "nulle", sans contester que c'est l'application vide.
    On peut aussi l'appeler constante, ou positive, ou ...

    Cordialement.

    NB : Pourquoi Gebrane ne l'a-t-il pas dit ainsi ??
  • gerard

    désolé si je me suis mal exprimé .
    Le 😄 Farceur


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.