Développement asymptotique

Bonjour à tous,

Un petit défi qui ne devrait pas vous résister bien longtemps. Pour tout $k \geq 1$ on note $x_k$ le point de l'intervalle $[k \pi, (k+1)\pi]$ en lequel la fonction $x \mapsto \frac{\sin x}{x}$ atteint son extremum non nul. tel que $x_k \cos(x_k)=1$. Déterminer un développement asymptotique de $x_k - k\pi$ à l'ordre $1$ puis $2$ (et plus si affinité !).

Réponses

  • Pourquoi ne pas dire tout de suite que ce sont les points fixes de la fonction tangente ?
    Développement très connu :
    $x_{n}=\pi n+\frac{\pi }{%
    2}-\frac{1}{\pi n}+\frac{1}{2\pi n^{2}}-(\frac{1}{4\pi }+\frac{2}{\pi ^{3}})%
    \frac{1}{n^{3}}+o(\frac{1}{n^{3}})$.
    Bonne après-midi.
    Fr. Ch.
  • Plus rigolo : trouver la somme : $\displaystyle \underset{n=0}{\overset{+\infty }{\sum }}\frac{1}{x_{n}^{2}}$.
  • Oups, j'ai mal donné mon énoncé. Cherchons plutôt avec $x_k \in [k \pi, (k+1)\pi[$ tel que $x_k \cos(x_k)=1$.
  • Déjà $x_{n}=\pi n+\frac{\pi }{2}-\frac{(-1)^{n}}{\pi n}+o(\frac{1}{n})$.
    À suivre...
  • Ensuite :
    $x_{n}=\pi n+\frac{\pi }{2}-\frac{(-1)^{n}}{\pi n}+\frac{(-1)^{n}}{2\pi n^{2}}+o(\frac{1}{n^{2}})$,
    sauf erreur...
  • Si je ne suis pas trompé, il existe \(v_k\) tel que
    \begin{align*}
    x_k &= k\pi+\frac\pi2 +v_k & -\frac\pi2 &\leqslant v_k \leqslant \frac\pi2& \lim v_k &= 0
    \end{align*}
    ainsi que :
    \[v_k = \arcsin \frac{(-1)^{k+1}}{x_k} = \arcsin \left[ \frac{(-1)^{k+1}}{k\pi} \left(1+\frac1{2k} + \frac{v_k}{k\pi}\right)^{-1}\right]\]
    et cette dernière formule permet, oar itérations successives, d'améliorer l'ordre du développement asymptotique de \(v_k\).
    Après quoi le premier esclave de calcul disponible donnera rapidement un développement avec une ribambelle de termes.
  • Bonjour
    Je ne vois pas bien pourquoi $\sum \dfrac{1}{x_k^2} =1$

    En effet on voit que $1/(x_k^2) \leq 1/(n^2 \pi ^2)$ en sommant on majore $1/6.$
     
  • @ side
    Voici comment se présente à mon avis la méthode « à la Euler », car je n'ai pas le texte d'Euler soi-même.

    $\bullet$ Soit un polynôme $F(z)=a_{0}+a_{1}z+a_{2}z^{2}+...$, avec $a_{0}\neq 0$, dont les racines complexes sont $\xi _{1},\xi _{2},\xi _{3},...$ (délibérément, je ne précise pas plus).
    Alors : $ \displaystyle \underset{k}{\sum }\frac{1}{\xi _{k}}=-\frac{a_{1}}{a_{0}}$ et $\displaystyle \underset{k<h}{\sum }\frac{1}{\xi _{k}\xi _{h}}=\frac{a_{2}}{a_{0}}$, d'où : $\displaystyle \underset{k}{\sum }\frac{1}{\xi _{k}^{2}}=(\frac{a_{1}}{a_{0}})^{2}-2\frac{a_{2}}{a_{0}}$.

    $\bullet$ L'idée est d'étendre ceci à une série entière.
    Pour le problème de Bâle, on a : $\displaystyle \frac{\sin z}{z}=1-\frac{z^{2}}{6}+\frac{z^{4}}{120}-...=F(z^{2})$, avec : $\displaystyle F(z)=1-\frac{z}{6}+\frac{z^{2}}{120}-...$.
    $~~~~~~~~$Les racines de $F(z)$ sont : $\displaystyle \xi _{k}=k^{2}\pi ^{2},k\in \mathbb{N}^{\ast }$.
    En appliquant les formules précédentes, que ce soit autorisé ou non, il vient :
    $\displaystyle \underset{k\geq 1}{\sum }\frac{1}{k^{2}\pi ^{2}}=\underset{k\geq 1}{\sum }\frac{1}{\xi _{k}}=\frac{1}{6}$,
    $\displaystyle \underset{k\geq 1}{\sum }\frac{1}{k^{4}\pi ^{4}}=\underset{k\geq 1}{\sum }\frac{1}{\xi _{k}^{2}}=(\frac{1}{6})^{2}-2\times \frac{1}{120}=\frac{1}{90}$.
    Ce qui est correct.

    $\bullet$ Essayons d'appliquer cette méthode aux solutions de l'équation $\displaystyle \tan x=x$.
    Pour chaque $\displaystyle k\in \mathbb{N}^{\ast }$ cette équation a une seule solution réelle $\displaystyle \alpha _{k}\in ]-\frac{\pi }{2}+k\pi ,\frac{\pi }{2}+k\pi \lbrack $, et elle n'a aucune solution complexe non réelle.
    On a : $\displaystyle \frac{3}{z^{2}}(\frac{\sin z}{z}-\cos z)=1-\frac{z^{2}}{10}+\frac{z^{4}}{280}+...=F(z^{2})$, avec : $\displaystyle F(z)=1-\frac{z}{10}+\frac{z^{2}}{280}+...$
    $~~~~~~~~$Les racines de $F(z)$ sont : $\xi _{k}=\alpha _{k}^{2},k\in \mathbb{N}^{\ast }$.
    En appliquant les formules précédentes, que ce soit autorisé ou non, il vient :
    $\displaystyle \underset{k\geq 1}{\sum }\frac{1}{\alpha _{k}^{2}}=\underset{k\geq 1}{\sum }\frac{1}{\xi _{k}}=\frac{1}{10}$,
    $\displaystyle \underset{k\geq 1}{\sum }\frac{1}{\alpha _{k}^{4}}=\underset{k\geq 1}{\sum }\frac{1}{\xi _{k}^{2}}=(\frac{1}{10})^{2}-2\times \frac{1}{280}=\frac{1}{350}$.
    Ça me semble encore correct.

    $\bullet$ Maintenant, il faudrait « rigoriser » tout ça, et voir comment l'appliquer à l'équation $x \cos x=1$, si c'est possible.

    Bonne journée.
    Fr. Ch.
    12/12/2019
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.