Développement limité

Bonjour
Je ne suis pas sûr si j’ai d'avoir le droit de faire une telle simplification avec les petit o.
Merci93752

Réponses

  • Pas du tout.

    Prenons un exemple : quand $n$ tend vers $+\infty$, on a $n^2 = o(n^3)$ et $n=o(n^3)$. Peut-on pour autant écrire $$n^2-n = o(n^3) - o(n^3) = 0 \text{ ?}$$
  • En effet, tu ne peux pas...par contre tu peux procéder comme suit:
    $$
    o(\frac{1}{n^3})-o(\frac{1}{n^3})=
    o(\frac{1}{n^3})+o(\frac{1}{n^3})=
    o(\frac{1}{n^3})
    $$
    compte tenu du fait que de façon générale pour tout réel $k \neq 0$, $k \times o(u_n)=o(u_n)$.

    A+

    F.
  • Est-ce que je dois donc procéder ainsi ?93756
  • La question que tu te poses est donc : si on a une suite $u_n=o(1/n^3)$, c'est-à-dire que l'on peut écrire $u_n=\epsilon_n/n^3$ avec $\lim_{n\to\infty}\epsilon_n=0$, et une suite $v_n=o(1/n^2)$, c'est-à-dire que l'on peut écrire $v_n=\eta_n/n^2$ avec $\lim_{n\to\infty}\eta_n=0$, est-ce que l'on peut écrire $u_n+v_n$ sous la forme $\delta_n/n^2$ avec $\lim_{n\to\infty}\eta_n=0$ ? Essayons donc : \[
    u_n+v_n=\frac{\epsilon_n}{n^3}+\frac{\eta_n}{n^2}=\frac{1}{n^2}\left(\frac{\epsilon_n}{n}+\eta_n\right)\;:\] c'est gagné !
  • Oui vous avez raison
    Merci infiniment
  • Bonsoir,

    Comme d'habitude, ces questions peuvent être résolues tout seul si l'on écrit :

    $o(1/n^2)=\varepsilon_n \times 1/n^2 \qquad$ et $ \qquad o(1/n^3)=\eta_n \times 1/n^3$

    avec $\varepsilon$ et $\eta$ deux suites qui tendent vers $0$.

    La seule précaution étant que pour chaque "petit $o$" il faut considérer une fonction (qui tend vers $0$) a priori distincte des autres.

    Quand on ne sait pas ce que le symbole "petit $o$" cache, on l'explicite.

    Cordialement

    Dom
  • Bonsoir Dom où est ma faute dans ceci

    $\qquad o(1/n^3)=\eta_n \times 1/n^3=\frac {\eta_n}n \times 1/n^2=o(1/n^2)$
    puisque une égalité est symétrique alors $o(1/n^2)=o(1/n^3)$:-D C'est pour le fun
    Le 😄 Farceur


  • En effet le danger du symbole $=$ dans ce contexte a été évoqué très récemment.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.