C.N.S pour avoir une convergence uniforme

On pose $f_n(x)=nx^n f(x),\quad \forall x\in[0,1].$
Donner une condition nécessaire et suffisante sur la fonction $f$ pour avoir une convergence uniforme de la suite $(f_n)$
Le 😄 Farceur


Réponses

  • $f(1)=0$ et $f$ continue en $1$ ?
  • @Poirot, ce n'est pas suffisant. Considérons $f:x\mapsto \sqrt{1-x}$. Alors $(f_n^2)'(x) = \frac{d}{dx}(n^2 x^{2n} (1-x)) = n^2(2n x^{2n-1}-(2n+1)x^{2n})$, donc $\max f_n^2 = f_n^2(\frac{2n}{2n+1}) = n^2 (\frac{2n}{2n+1})^{2n} (1-\frac{2n}{2n+1}) = n^2 (1+\frac1{2n})^{-2n} \frac1{2n+1} \sim n e^{-1}/2$, d'où $\|f_n\|_\infty \to \infty$.
    D'ailleurs, on ne suppose pas $f$ continue a priori, donc $f_n$ ne convergera pas non plus si $f$ diverge fortement en 0. Exemple : $f(x) = e^{1/x}$ prolongé comme on veut en 0.
  • Et si on exige que $f$ soit dérivable en $0$ ?
  • Considérons $f:x\mapsto 1-x$ qui est dérivable en 0 et regardons si $f_n$ converge uniformément vers 0.
    $\frac{d}{dx}(x^n(1-x)) = nx^{n-1}-(n+1)x^n$, donc $\max |f_n| = n(\frac{n}{n+1})^n (1-\frac{n}{n+1}) = n(1+\frac1n)^{-n} \frac1{n+1} \to e^{-1}$. La réponse est non.
  • Supposons $f$ bornée sur $[0,1]$ et dérivable en 1 telle que $f(1)=f'(1)=0$. Regardons si $f_n$ converge uniformément vers 0.
    Soit $\varepsilon>0$. Alors, il existe $\delta>0$ tel que : $\forall x \in [1-\delta,1], |f(x)|\leqslant \varepsilon(1-x)$. D'après mon message précédent, on a $\|f_n\|_\infty \leqslant n(1-\delta)^n \|f\|_\infty + \varepsilon (1+\frac1n)^{-n} \frac{n}{n+1} \leqslant \varepsilon( \|f\|_\infty+2e^{-1})$ pour $n$ assez grand. La réponse est oui.
  • Je vais supposer $f$ continue sur $[0,1]$ pour simplifier (même si bornée aurait amplement suffit mais il faut un peu modifier le raisonnement en remarquant au préalable que la convergence de la suite implique que $f(1)=0,$ de manière à produire une limite simple qui ne peut être que la fonction nulle).
    Donc, dans la classe des fonctions continues, la CNS voulue est $f$ est dérivable en $1$ et $f'(1)=0$ (on a nécessairement $f(1)=0$).

    Comme $(f_{n})_{n\geq 0}$ converge uniformément vers $0$ sur tout segment du type $[0,1-\varepsilon]$ où $\varepsilon>0,$ si cette suite de fonctions converge uniformément vers $g$ sur $[0,1],$ alors $g$ est nulle sur $[0,1]$ (car $g$ est continue sur $[0,1]$ comme limite uniforme de fonctions continues).

    Ainsi, fixons $\varepsilon>0.$ Il existe alors $N\in \mathbb{N}$ tel que $\displaystyle \forall x\in [0,1],\mbox{ }\forall n\geq N,\mbox{ } \vert f_{n}(x) \vert \leq \varepsilon.$
    Fixons $n\geq N.$ En particulier, on a : $\displaystyle \forall x\in[1-\frac{1}{n},1-\frac{1}{n+1}],\mbox{ } nx^{n}\vert f(x)\vert =\vert f_{n}(x)\vert \leq \varepsilon.$
    Ainsi, $\displaystyle \forall x\in[1-\frac{1}{n},1-\frac{1}{n+1}],\mbox{ }\vert \frac{f(x)}{1-x}\vert \lesssim \varepsilon$ (vu que $x^{n}\geq (1-\frac{1}{n})^{n}\longrightarrow_{n\rightarrow +\infty} e^{-1}$).
    Comme l'union des segments de la forme $[1-\frac{1}{n},1-\frac{1}{n+1}]$ (pour $n$ assez grand) recouvre un voisinage de $1$ par la gauche, il vient effectivement que $f$ est dérivable en $1$ et $f'(1)=0.$

    Réciproquement, ceci découle de la remarque faite par Calli.
  • Merci Calli et BJ
    Pour une possible généralisation
    Soit $f_n(x)=n^p x^n f(x)$ où f est continue sur [0,1] p fois dérivable en 1 avec $f^k(1)=0,\forall k =0,...,p$, montrer que $f_n$ converge uniformément sur [0,1]
    Le 😄 Farceur


  • Comment la personne sur stackexchange peut dire que $f(x)=O\left((1-x)^{p+1}\right)$ ?
    Je veux bien qu'on ait
    • $f(x)=o\left((1-x)^{p}\right)$ si $f$ est $\mathcal{C}^{p}$ au voisinage de 1 (par un DL),
    • ou bien $f(x)=O\left((1-x)^{p+1}\right)$ si, au voisinage de 1, $f$ est $p+1$ fois dérivable et $f^{(p+1)}$ est bornée.
    Mais on a juste supposé que $f$ est $p$ fois dérivable en 1 (et donc automatiquement $p-1$ fois dérivable au voisinage de 1). Quand $p=1$, c'est particulier car $f'(1)=0$ donne $f(x)-f(1)=o(1-x)$ par définition de la dérivée. J'ai l'impression qu'on va devoir renforcer les hypothèses proposées par @gebrane pour s'en sortir ($\mathcal{C}^{p}$ au voisinage de 1 devrait marcher).
  • En fait, je crois que l'hypothèse intéressante est plutôt $f(x)=o\left((1-x)^{p}\right)$ car elle assez simple, probablement nécessaire (à vérifier), et elle peut être vérifiée même si $f$ est pas $p$ fois dérivable en 1 (par contre $f$ sera forcément dérivable en 1 de dérivée nulle). Je donnerai une preuve plus tard (si ce que j'avance est bien vrai).
  • Oui, c'est la condition nécessaire et suffisante dans la classe des fonctions $f$ bornées sur $[0,1].$
    Adapte juste mon poste précédent en prenant les segments du type $[1-\frac{1}{n},1-\frac{1}{n+1}],$ intervalles sur lesquels $n^{p}\approx \frac{1}{(1-x)^{p}}.$
  • Montrons que pour tout $f:[0,1]\rightarrow \mathbb{R}$, $f_n$ converge uniformément vers $0$ ssi $f(x)\underset{x\to 1}{=} o\left((1-x)^p\right)$ et il existe $n$ tel que $x^n f(x)$ est borné sur $[0,1]$. Notons $g_n : x\mapsto n^px^n(1-x)^p$.

    $\Leftarrow$ : Quitte à remplacer $f$ par $f_n$ bornée, on suppose $f$ bornée. Soit $\varepsilon>0$. Alors, il existe $\delta>0$ tel que : $\forall x \in [1-\delta,1], |f(x)|\leqslant \varepsilon(1-x)^p$. Or $\|g_n\|_\infty = g_n(\frac{n}{n+p}) \to (p/e)^p$. Ainsi, pour $n$ assez grand : $\|f_n\|_\infty \leqslant \max(n^p(1-\delta)^n \|f\|_\infty, 2(p/e)^p \varepsilon ) =2(p/e)^p \varepsilon$

    $\Rightarrow$ : D'abord, $\|f_n\|_\infty <\infty$ à partir d'un certain rang et $f(1)=0$. Ensuite, soit $\varepsilon>0$. Si on pose $a_n = \left(1+\frac{p}{n}\right)^{-1}$, alors $a_{n-1}$ et $a_{n+1}$ encadrent le max de $g_n$ (qui est en $a_n$) et $g_n(a_{n\pm 1})\to (p/e)^p$. Soit $N$ un rang à partir duquel $\|f_n\|_\infty < \varepsilon$ et $g_n(a_{n\pm 1})> \frac12 (p/e)^p$. Soit $x\in[a_N,1[$. En écrivant $x\in [a_{n-1},a_{n+1}]$ on obtient $\left|\frac{f(x)}{(1-x)^p} \right|= \left|\frac{f_n(x)}{g_n(x)}\right| < 2 (e/p)^p \varepsilon$, donc $f(x)= o\left((1-x)^p\right)$

    Fondamentalement, c'est pas très différent de ce que BobbyJoe et moi avions écrit dans les précédents posts (comme l'a fait remarqué BobbyJoe tout à l'heure).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.