Intégrale fonction étagée

Quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce que signifie le passage en jaune ci-dessous ?

Merci pour votre aide93978

Réponses

  • $$A_k = \bigcup_{i \text{ tq } \epsilon_i = 1} A_i.
    $$ (ce que j'en comprends spontanément, mais tu devrais poster le lien, pour donner du contexte).
    Ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_étagée#Intégration_d'une_fonction_étagée
    Ah non, ce doit plutôt être : $$A_k = \bigcup_{\epsilon \text{ tq } \epsilon_k = 1} B_\epsilon.
    $$ C'est vrai que c'est mal dit et ambigu, en tout cas !
  • Et $\epsilon$ tel que $\epsilon_k=1$ cela signifie :
    $\epsilon=(\epsilon_k)_{1\leq k\leq n}$ avec $\forall k, \epsilon_k=1$ ?
  • Les \(B_\epsilon\) sont deux à deux disjoints, chaque \(A_k\) est la réunion de ceux pour lesquels \(\epsilon_k=1\).

    Le pronom démonstratif ceux étant masculin pluriel, ne peut renvoyer qu'aux ensembles \(B_\epsilon\), seul terme masculin pluriel dans la partie précédente de la phrase.

    On ne peut donc comprendre l'énoncé que comme l'a formalisé marsup.
  • topopot écrivait:
    $\epsilon=(\epsilon_k)_{1\leq k\leq n}$ avec $\forall k, \epsilon_k=1$ ?

    Impossible ! \(\epsilon\) est une variable muette (un symbole mutificatoire ?), pas \(k\): on fixe \(k\) et établit une égalité concernant l'ensemble \(A_k\).
  • Que signifie "$\epsilon$ tel que $\epsilon_k=1$" ?
  • Parmi les \(n\)-uplets \(\epsilon\), on prend en compte dans la réunion seulement ceux dont la \(k\)-ième coordonnée \(\epsilon_k\) vaut 1.
  • Par exemple $A_3$ est la réunion de $
    B_{(\color{red}{-1},\color{red}{-1},\color{blue}{+1},\color{red}{-1},\color{red}{-1},\dots)},
    B_{(\color{green}{+1},\color{red}{-1},\color{blue}{+1},\color{red}{-1},\color{red}{-1},\dots)},
    B_{(\color{red}{-1},\color{green}{+1},\color{blue}{+1},\color{red}{-1},\color{red}{-1},\dots)},
    B_{(\color{green}{+1},\color{green}{+1},\color{blue}{+1},\color{red}{-1},\color{red}{-1},\dots)},
    B_{(\color{red}{-1},\color{red}{-1},\color{blue}{+1},\color{green}{+1},\color{red}{-1},\dots)},
    $ etc
  • Ah merci c'est plus clair.
  • Par contre, j'ai du mal à montrer formellement que $A_k=\cup_{\epsilon, \epsilon_k=1}B_{\epsilon}$.

    Edit : c'est bon.
  • Je note \(\bar{A_k}\) le complémentaire de \(A_k\).

    Je suppose \(n=3\), ce qui nous fait \(2^3\) ensembles \(_\epsilon\) :
    \begin{align*}
    B_{(1,1,1)} &= A_1 \cap A_2 \cap A_3 &
    B_{(1,1,-1)} &= A_1 \cap A_2 \cap \bar{A_3} \\
    B_{(1,-1,1)} &= A_1 \cap \bar{A_2} \cap A_3 &
    B_{(1,-1,-1)} &= A_1 \cap \bar{A_2} \cap \bar{A_3} \\
    B_{(-1,1,1)} &= \bar{A_1} \cap A_2 \cap A_3 &
    B_{(-1,1,-1)} &= \bar{A_1} \cap A_2 \cap \bar{A_3} \\
    B_{(-1,-1,1)} &= \bar{A_1} \cap \bar{A_2} \cap A_3 &
    B_{(-1,-1,-1)} &= \bar{A_1} \cap \bar{A_2} \cap \bar{A_3}

    \end{align*} Si on veut exprimer \(A_2\) en fonction des \(B_\epsilon\), on n'utilise que les \(B_\epsilon\) pour lesquels \(\epsilon_2\) vaut 1, c.à-d. ceux qui font intervenir \(A_2\), et on laisse tomber les autres qui font intervenir \(\bar{A_2}\). Il faut te convaincre que tout élément appartient à un des \(B_\epsilon\).

    Par distributivité de la réunion sur l'intersection :
    \begin{align*}
    \bigcup_{\epsilon \text{ t.q. } \epsilon_2=1} B_\epsilon &= B_{(1,1,1)} \cup B_{(1,1,-1)} \cup B_{(-1,1,1)} \cup B_{(-1,1,-1)} \\
    &= A_2\cap\Bigl((A_1 \cap A_3) \cup (A_1 \cap\bar{A_3}) \cup (\bar{A_1} \cap A_3) \cup (\bar{A_1} \cap\bar{A_3})\Bigr) \\
    &= A_2\cap\Bigl((A_1\cup\bar{A_1})\cap(A_3\cap\bar{A_3})\Bigr) \\
    &= A_2

    \end{align*} Le cas général n'est pas plus compliqué, il suffit de bien gérer les notations.
  • Ce passage là me pose problème, même si je sais que l'indicatrice d'une union disjointe est la somme des indicatrices, je ne vois pas comment passer proprement de :
    $\sum_{k=1}^n a_k\mathbf 1_{A_k}=0\ $ à $\ \sum_{\epsilon}(\sum_{\epsilon_k=1}a_k)\mathbf 1_{B_{\epsilon}}$.

    En effet, j'arrive uniquement à $\sum_{k=1}^n a_k\sum_{\epsilon,\epsilon_k=1}\mathbf 1_{B_{\epsilon}}=0$.
  • C'est un problème d'interversion des deux signes \(\sum\), c.-à-d. que l'on fait intervenir la commutativité de l'addition.

    Je note : \[\delta_k(\epsilon) = \begin{cases} 1 & \text{si } \epsilon_k=1 \\ 0 & \text{si } \epsilon_k=-1 \end{cases}
    \] ce qui me permet d'écrire, la première égalité venant de ce que les \(B_\epsilon\) sont deux à deux disjoints :
    \begin{align*}
    \sum_{k=1}^n a_k\mathbf 1_{A_k} &= \sum_{k=1}^n a_k \left( \sum_{\epsilon,\epsilon_k=1}\mathbf 1_{B_{\epsilon}} \right) \\
    &= \sum_{k=1}^n a_k \left( \sum_{\epsilon} \delta_k(\epsilon) \mathbf 1_{B_{\epsilon}} \right) \\
    &= \sum_{k=1}^n \sum_{\epsilon} \Bigr( a_k \delta_k(\epsilon) \mathbf 1_{B_{\epsilon}} \Bigl) \\
    &= \sum_{\epsilon} \left(\sum_{k=1}^n a_k \delta_k(\epsilon)\right) \mathbf 1_{B_{\epsilon}} \\
    &= \sum_{\epsilon} \left(\sum_{k,\epsilon_k=1} a_k \right) \mathbf 1_{B_{\epsilon}}
    \end{align*}
  • C'est super clair, merci !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.