Résoudre une équation

Bonjour
Je cherche à résoudre cette équation
$x^2-5=\sqrt{x+5}$
merci

Réponses

  • Bonjour.

    Et qu'as-tu fait ?
    On voit que s'il y a une solution, x n'est pas n'importe quel réel (définition de la racine carrée).

    Bon travail personnel.
  • Élever au carré , tu tomberas sur tes pieds
    (x^2-x-5)(x^2+x-4)=0
    Le 😄 Farceur


  • On commence par élever au carré pour se débarrasser du radical:
    \[x^2-5= \sqrt{x+5} \implies (x^2-5)^2=x+5\]
    et on se débrouille avec l'équation du quatrième degré qu'on a obtenue.

    Pour l'implication réciproque, on a :
    \[(x^2-5)^2=x+5 \implies \lvert x^2-5 \rvert = \sqrt{x+5}\]
    et on s'aperçoit qu'il faut imposer la condition : \(x^2-5 \geqslant 0\).
  • J'aimerais bien un avis sur la démarche suivante, s'il vous plait.
    En remarquant tout d'abord que si $x$ vérifie $x=\sqrt{x+5}$ alors $x$ est solution de l'équation, on obtient :
    \begin{align*}
    x^2-5=\sqrt{x+5}&\Longleftrightarrow x^2-x-5=\sqrt{x+5}-x \\
    & \Longleftrightarrow (x-\sqrt{x+5})(x+\sqrt{x+5})=\sqrt{x+5}-x \\
    &\Longleftrightarrow (x-\sqrt{x+5})(x+\sqrt{x+5}+1)=0.
    \end{align*} Ce qui ramène la question à la résolution de deux équations de degré 2.
    On trouve deux solutions l'une positive et l'autre inférieure à -1.
    Merci d'avance.
  • Bonjour,

    Non. C’est faux.

    Si tu poses $x=\sqrt{x+5}$ alors $x\geq 0$... et tu ne peux pas trouver de solution négative.

    Par ailleurs les signes équivalents sont sans doute faux.

    Il est possible de faire juste et simple. Démontre une condition nécessaire. Puis vérifie la réciproque.

    Connais-tu l’expression : y a pas besoin de tortiller du c...?
  • bonsoir

    ton équation implique double contrainte sur x :
    le second membre suppose x supérieur ou égal à - 5 et le premier membre doit être positif ou nul

    donc finalement $- 5 < x < - \sqrt{5}$ ou bien $x > \sqrt{5}$ (bornes admises)

    ta factorisation est pertinente en tenant compte de cet intervalle de définition

    ton premier facteur donne $x = \sqrt{x+5}$ soit $x² - x - 5 = 0$
    et donc 1 seule racine acceptable $x = \frac{1+\sqrt{21}}{2}$

    ton second facteur donne $x² +x - 4 = 0$ la racine positive ne convient pas
    par contre la racine négative $x = \frac{-1-\sqrt{17}}{2}$ convient

    cordialement
  • Bonsoir,
    je n'ai pas posé $x=\sqrt{x+5}$. C'était juste pour dire d'où venait l'idée de la factorisation.
    La solution positive est donnée par $x-\sqrt{x+5}=0$ ; elle vaut $\dfrac{1+\sqrt{21}}{2}$.
    La solution négative est donnée par $x+1+\sqrt{x+5}=0$ et vaut $\dfrac{-1-\sqrt{17}}{2}$.
  • OK? je n'avais juste pas donné tous les détails.
  • Bonjour,

    C’est correct. Mais dangereux comme méthode.
  • YvesM a dit: Connais-tu l’expression : y a pas besoin de tortiller du c...?
    non je ne la connaissais pas.
    Mais ne participant pas souvent au forum je n'ai pas encore compris son sens mathématique.
  • Bonjour,

    Son sens mathématique est qu’il vaut mieux faire simple. Implication et réciproque. Polynôme du second degré. Niveau seconde.

    Tes équivalences sont correctes mais il faut un L3 pour s’en rendre compte...
  • @YvesM : Je veux bien admettre que le niveau global des étudiants en maths baisse, et je suis même prêt à reconnaître que nahar n'a pas beaucoup détaillé ce qu'il annonçait... Mais tu exagères quand même énormément en disant que les équivalences proposées par nahar sont de niveau L3 !! On y utilise une soustraction (tout ce qui arrive à l'un arrive à l'autre), une identité remarquable, puis une factorisation une fois que le facteur commun est apparu. Tout cela est accessible en 3ème !

    J'aurais préféré que le "x" soit introduit par un "Soit x un réel supérieur ou égal à -5." mais c'est la seule chose que je trouve mal justifiée.
    En revanche, la résolution des deux équations finales demande un niveau un peu plus élevé puisqu'il faut au minimum connaître une méthode de résolution des équations du second degré.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.