Convergence d'une série

Salut. On considère la série $$ \sum \frac{(-1)^n \prod_{k=0}^{n-1}(\alpha - k)}{n!} , $$ avec $ \alpha $ un réel.
Monter que $ \alpha > 0$ implique que la série est convergente.
Montrer que $ \alpha < 0$ implique que la série est divergente.
Merci d'avance.

Réponses

  • Une remarque :
    Que donne le critère spéciale des séries alternées pour le premier cas ?
  • Salut, il faut que deux termes successifs aient des signes différents. Non ?
  • Oui, si $\alpha$ est négatif, il y a divergence grossière, déjà ! Ah non, pas tout à fait, pardon !! dans les deux cas, il faut Raabe-Duhamel !

    Enfin, en tout cas, ça ressemble à Raabe-Duhamel.

    (PS : c'est littéralement l'exemple de Wikipedia pour Raabe-Duhamel !)
  • Oui, ou alors, quitte à dégager les premiers termes, il suffit d'avoir l'alternance à partir d'un certain rang (et la décroissance vers $0$ de la valeur absolue du terme générale).

    L'alternance de signe est vérifiée, ici, dès que $k$ dépasse la partie entière de $\alpha$.
  • Merci Marsup.
    Sinon Dom à partir d'un rang $n$ sera supérieur à $ \alpha $, d'où $ \alpha -n < 0 $, alors deux termes successifs n'auront pas le même signe. Ainsi je ne vois pas l'alternance des signes.
  • Salut,
    Je ne vois pas de critère spéciale des séries alternées, il n'y aurait pas le $(-1)^n$, ça marcherait pour le cas $\alpha>0$ pour $n$ plus grand que $\alpha$, mais là, ça ne va pas le faire (parce que $\alpha-n$ est négatif à partir d'un certain rang).
    La série est absolument convergente si $\alpha>0$, sa valeur absolue est majorée par une série géométrique de raison inférieure à 1 (tu le démontres par une récurrence qui ne commence pas à 0, mais à un entier plus grand que $\alpha$).
  • Salut Marsup.
    Oui vous avez raison ! je vous remercie pour l'aide. Par règle de Raabe-Duhamel j'obtiens exactement la comparaison de $ \alpha $ par rapport à $0$.
    Sinon, vous [avez] aussi raison il n'y a pas de convergence grossière. (:D
  • Bonsoir Titi. Pouvez-vous me dire une idée concernant la majoration ? Y a tout un produit à majorer ...
  • Houlala !
    Pardon. J’ai dit une bêtise.
    D’habitude on annonce « il est tard » ou un truc de ce genre.
    Et bien non. Je ne me donne pas d’excuse.

    Mais je file au lit quand même.
  • Ce n'est pas moi qui jetterais la pierre, j'en dit beaucoup, des conneries (et j'utilise aussi l'excuse de la fatigue assez régulièrement) :-D.

    Edit: D'ailleurs, j'en ai dit une, cette histoire de série géométrique ne fonctionne pas. Il est bien ce critère de Raabe-Duhamel.
    Re-edit: Bon ben, maintenant, c'est un peu éventé, mais je ne vais pas tarder à filer au lit, moi aussi!
  • Eh oui, mais ça, c'est ce qui arrive quand on ne lit pas assez son Gourdon d'analyse !

    (moi, le mien, je l'ai retrouvé il y a deux jours et j'ai même posté une photo ! Il ne me reste plus qu'à le rebouquiner moi-même !)

    (enfin, ce que je veux dire, c'est qu'il est facile de poser des questions difficiles quand on a son Gourdon, et que les autres, non !)94246
    94248
  • Sinon Twisted_Fate tu connais la série pour $(1-x)^\alpha$ ? C'est quoi la limite en $x\to 1$
  • c'est 0 . et comment exploiter ça ?
  • C'est évident comment exploiter $\lim_{x\to 1} (1-x)^\alpha$
  • Bah moi cette règle, je l'ai apprise en 2005-2006, et il faut croire que je m'en rappelais.

    Sinon évidement, on passe simplement au log et on télescope, bien sûr tu as raison, side.

    D'ailleurs le paragraphe du Gourdon de ce résultat s'appelle "quelques recettes", il ne faut pas trop le prendre au sérieux !

    Le principal intérêt de cette règle c'est qu'elle est très ancienne : 2 siècles.
  • arf...
    dans ce qui a été écrit et dans tel ou tel domaine

    bien sûr
    tout le monde se comprend
    c'est rassurant, et après tout 2 siècles : c'est rien !
  • Bah Reuns , croit moi , j'arrive pas toujours à comprendre comment utiliser la limite en 1 :)
  • C'est quoi la série de Taylor de $(1-x)^\alpha$
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.