Problème de calcul d'une intégrale

Salut, en utilisant le site https://www.integral-calculator.com/ qui permet de calculer des intégrales, j'ai voulu calculer l'intégrale suivante : $\sqrt{\sin\left(x\right)+1}$
J'ai obtenu la primitive qui est : $2\sin\Big(\dfrac{x}{2}\Big)-2\cos\Big(\dfrac{x}{2}\Big)$
et le résultat de l'intégrale numériquement entre $0$ et $2pi$ est de $5.65685424949238$. Or quand on calcule la valeur de l'intégrale à partir de la primitive, on trouve $4$.
Q
uelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi il y a cette différence entre la valeur obtenue à partir de primitive et la valeur obtenue numériquement ?

Réponses

  • Le site en question dit aussi : 'Note that due to some simplifications, it might only be valid for parts of the function.'
    Et si tu regardes les graphiques qui représentent la fonction et la primitive, tu dois constater que le résultat donné par le site est faux :
    Ta fonction est positive, la primitive devrait donc être croissante, et ce n'est pas le cas.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Merci d'avoir répondu, mais alors comment je peux trouver la valeur de l'intégrale entre $0$ et $2\pi$ sans calculatrice ?
  • Si le site avait renvoyé comme message:

    File moi du blé pour avoir la bonne réponse

    Tu aurais continué à penser qu'il y a une "faille dans les mathématiques"?

    Comme disent les informaticiens, la faille elle réside bien souvent entre l'ordinateur et la chaise. B-)-
  • Aidez-moi s'ils vous plaît à calculer l’intégrale de $\sqrt{\sin\left(x\right)+1}$ entre $0$ et $2\pi$ !
  • $\sin(x)=\cos(\frac{\pi}{2}-x)$ et $\cos(2a)=....$, tu devrais t'en sortir en bricolant avec ces deux formules ;-)

    A+

    F.
  • $$\int_0^{2\pi} \sqrt{\sin(x)+1} \,dx = \int_0^{2\pi} \sqrt{\cos\left(\frac{\pi}{2}-x\right)+1} \,dx = \int_0^{2\pi} \sqrt{2}\sqrt{\cos^2\left(\frac{\pi}{4}-\frac{x}{2}\right)} \,dx = \sqrt{2} \int_0^{2\pi} |\cos\left(\frac{\pi}{4}-\frac{x}{2}\right)| \, dx$$
  • Bonjour,

    Sous forme d’exercice.

    On pose $\displaystyle I=\int_{0}^{2\pi} dx \sqrt{1+\sin x}.$

    1. Montrer que $I$ existe.
    2. Montrer que la fonction $\displaystyle x\mapsto 1+\sin x$ est monotone sur $]-\pi/2,+\pi/2[$ et sur $]+\pi/2,3\pi/2[.$
    3. Effectuer le changement de variables $\displaystyle x\leadsto u$ avec $\displaystyle 1+\sin x=u$. On évitera d’écrire des conneries grâce à la relation de Chasles avec coupure en $\pi/2.$
    Que vaut sur chacun des intervalles la dérivée de la fonction $\displaystyle -2\sqrt{1-\sin x}$ ?
    4. Calculer cette intégrale.
    5. Vérifier qu’on trouve $4\sqrt{2}.$
  • $\sin(\pi-x)=\sin x,\ \sin(2\pi-x)=-\sin x.$

    On a donc :
    \begin{align}J&=\int_0^{2\pi}\sqrt{\sin\left(x\right)+1}\,dx\\
    &=\int_0^\pi\sqrt{\sin\left(x\right)+1}\,dx+\int_\pi^{2\pi}\sqrt{\sin\left(x\right)+1}\,dx\\
    &=\int_0^\pi\sqrt{1+\sin\left(x\right)}\,dx+\int_0^{\pi}\sqrt{1-\sin\left(x\right)}\,dx\\
    &=2\int_0^\pi \frac{\sin x}{\sqrt{1+\sin\left(x\right)}-\sqrt{1-\sin\left(x\right)}}\,dx\\
    &=2\int_0^{\frac{\pi}{2}} \frac{\sin x}{\sqrt{1+\sin\left(x\right)}-\sqrt{1-\sin\left(x\right)}}\,dx+2\int_{\frac{\pi}{2}}^\pi \frac{\sin x}{\sqrt{1+\sin\left(x\right)}-\sqrt{1-\sin\left(x\right)}}\,dx\\
    &=4\int_0^{\frac{\pi}{2}} \frac{\sin x}{\sqrt{1+\sin\left(x\right)}-\sqrt{1-\sin\left(x\right)}}\,dx\\
    &\overset{y=\tan\left(\frac{x}{2}\right)}=8\int_0^1 \frac{1}{(1+x^2)^{\frac{3}{2}}}\,dx\\
    &\overset{y=\frac{1-x}{1+x}}=\frac{8}{\sqrt{2}}\int_0^1 \frac{1+x}{(1+x^2)^{\frac{3}{2}}}\,dx\\
    &=\frac{1}{\sqrt{2}}J+\frac{8}{\sqrt{2}}\int_0^1 \frac{x}{(1+x^2)^{\frac{3}{2}}}\,dx\\
    &\overset{y=x^2}=\frac{1}{\sqrt{2}}J+\frac{4}{\sqrt{2}}\int_0^1 \frac{1}{(1+x)^{\frac{3}{2}}}\,dx\\
    &=\frac{1}{\sqrt{2}}J-\frac{8}{\sqrt{2}}\left[\frac{1}{\sqrt{1+x}}\right]_0^1\\
    &=\frac{1}{\sqrt{2}}J-4+\frac{8}{\sqrt{2}}\\
    J&=\frac{\frac{8}{\sqrt{2}}-4}{1-\frac{1}{\sqrt{2}}}\\
    &=\boxed{4\sqrt{2}}

    \end{align} NB.
    On peut remplacer les trois changements de variable qui se suivent par un seul.
    Mais pour ne pas donner l'impression que cela vient de nulle part, j'ai laissé les trois changements de variable.
  • Bonjour,

    Une personne vivant dans le monde réel devrait savoir que le prix facturé par un fournisseur de courant alternatif est une fonction croissante du temps (et n'est donc pas périodique). Et cela même si le courant délivré est une fonction périodique du temps.

    La fonction définie par $f(x)=\sqrt{\sin\left(x\right)+1}$ est périodique. Il est évident que sa moyenne est strictement positive. Et par conséquent aucune de ses primitives ne peut être périodique.

    Et donc affirmer "j'ai obtenu la primitive qui est : $g(x)=2\sin\Big(\dfrac{x}{2}\Big)-2\cos\Big(\dfrac{x}{2}\Big)$" est doublement faux puisque
    (1) il n'y a pas unicité des primitives
    (2) $g$ étant périodique, ce n'est pas une primitive de $f$.

    Que peut-on dire de cette $g$ ? Sa dérivée $g'$ est périodique et de moyenne nulle. Par conséquent, il n'est pas possible que $g'$ soit égale à $f$. Calculant, on trouve : $g'(x)=\cos\left(x/2\right)+\sin\left(x/2\right)$. Cela donne $\left(g'(x)\right)^2=1+\sin(x)$. Par conséquent, la validité de $g$ est limitée à une demi-période. En faisant le calcul à cet endroit, et nulle part ailleurs, on trouve $4\sqrt 2$.

    Exercice: fournir un commentaire analogue pour $h(x)=2\,{\frac { \left( \sin \left( x \right) -1 \right) \sqrt {1+\sin
    \left( x \right) }}{\cos \left( x \right) }}+Cte$

    Cordialement, Pierre.
  • Je propose un autre calcul, reposant sur la propriété qui dit qu'une fonction périodique a la même intégrale sur toutes ses périodes :

    $\displaystyle \int_{0}^{2\pi }\sqrt{1+\sin t}dt=\int_{0}^{2\pi }\sqrt{1+\cos (t-%
    \frac{\pi }{2})}dt=\int_{0}^{2\pi }\sqrt{2\cos ^{2}(\frac{t}{2}-\frac{\pi }{4%
    })}dt$
    $~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~\displaystyle =\sqrt{2}\int_{0}^{2\pi }\left\vert \cos (\frac{t}{2}-\frac{\pi }{4}%
    )\right\vert dt=2\sqrt{2}\int_{-\frac{\pi }{4}}^{\frac{3\pi }{4}}\left\vert
    \cos \theta \right\vert d\theta $
    $~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~\displaystyle =2\sqrt{2}\int_{-\frac{\pi }{2}}^{\frac{\pi }{2}}\left\vert \cos \theta
    \right\vert d\theta =2\sqrt{2}\int_{-\frac{\pi }{2}}^{\frac{\pi }{2}}\cos
    \theta d\theta =2\sqrt{2}\big[\sin \theta \big]_{\theta :=-\frac{\pi }{2}}^{\theta :=%
    \frac{\pi }{2}}=4\sqrt{2}$.

    On peut adapter ce calcul pour donner une expression de la primitive $\displaystyle F(x)=\int_{0}^{x}\sqrt{1+\sin t}dt$, avec la fonction partie entière.

    Bonne journée.
    Fr. Ch.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.