Complexes et polynômes

Bonsoir

Soit $z \in \C^*$. On pose $f(z)=z+\dfrac{1}{z}$
1/ Soit $n \in \N^*$. Montrer que $f(z^{n+1})=f(z)f(z^n)-f(z^{n-1})$
2/ Soit $n \in \N^*$. Montrer qu'il existe un polynôme $P_n$ de degré $n$ et de coefficient dominant 1 tel que : $\forall z \in \C^*, \ f(z^n)=P_n(f(z))$
On donnera une expression explicite de $P_{n+1}$ en fonction de $P_n$ et $P_{n-1}$.


Il y a une suite que je mettrai. Mais je suis déjà bloqué à la première question.

Réponses

  • Bonjour,
    Pour la 1, remplacer chaque membre de l'identité par son expression, développer le produit et constater qu'il y a bien égalité.
    Pour la 2, trouver une relation de récurrence pour $P_n$ grâce à la 1.

    Aux administrateurs : Ça fait plusieurs fois que j'ai du mal à poster quand je suis sur téléphone. Quand je commence à écrire, le bouton "envoyer" disparait. Je suis donc obligé d'envoyer un smiley, puis de modifier mon message avec le vrai texte. Le problème est apparu avec la dernière mise à jour de Chrome.
    Édit : J'ai réussi à trouver une parade. Je mets un texte vide en gras au début et le bouton envoyer réapparaît par miracle !
  • Bonjour,

    Essaie pour $n=1$, puis $2$ puis $3$.

    Pour montrer $a=b$, tu peux calculer $a=c$ et $b=c.$

    Ou

    Essaie une récurrence.
  • Ok merci la 1 était en effet très facile. J'ai vérifié par calcul rapide.

    Je n'ai pas compris la question 2. Je n'arrive pas à voir comment montrer l'existence du polynôme ni qui est ce polynôme.
  • Une recurrence pour l'existence du polynôme vous paraît judicieuse ?
  • Oui, la récurrence semble un mal nécessaire. Et ça s'appelle les polynômes de Tchebychev de première espèce.
  • Ok merci. Je tente une récurrence double.

    Au rang $n=1$ $f(z)=P_1(f(z))$ où $P_1=X$ qui est bien un polynôme de degré 1 et de coefficient dominant 1.
    Au rang $n=2$ $f(z^2)=P_2(f(z))$ où $P_2=X^2-X$ qui est bien un polynôme de degré 2 et de coefficient dominant 1.

    Supposons qu'au rang $n$ la propriété soit vraie. Notons $P_n(X)=\displaystyle\sum_{k=0}^n a_k X^k$ avec $a_n=1$.

    $f(z^{n+1})=f(z) P_n (f(z))- P_{n-1} (f(z))$ d'après l'hypothèse de récurrence.

    Donc $f(z^{n+1})=\displaystyle\sum_{k=0}^n a_k f(z)^{k+1} - \displaystyle\sum_{k=0}^{n-1} a_k f(z)^k$

    Je bloque à ce stade...
  • Non, ça ne peut pas être les mêmes $a_k$ pour $P_n$ et $ P_{n-1}$. Tu n'as de toute façon pas besoin d'expliciter les coefficients de $P_n$, une relation de récurrence suffit pour montrer l'existence. Et c'est une récurrence simple que tu es en train de faire, pas double.
  • Je n'ai pas compris comment on peut faire une récurrence simple alors qu'il y a dans la relation obtenue à la question 1 des puissances en $n+1$, $n$ et $n-1$.

    Comment savez vous que $P_n$ et $P_{n-1}$ n'ont pas les mêmes coefficients ?
  • P1 et P2 que tu as calculé ont ils les mêmes coefficients?....
  • La récurrence n'est pas un mal, c'est une des plus belles méthodes de démonstration. Et ce sont les polynômes de Tchebychev de première espèce normalisés.
  • Non en effet.

    Notons alors : $P_n(X)=\displaystyle\sum_{k=0}^n a_k X^k$ avec $a_n=1$ et : $P_{n-1}(X)=\displaystyle\sum_{k=0}^{n-1} b_k X^k$ avec $b_{n-1}=1$

    On a donc $f(z^{n+1})=\displaystyle\sum_{k=0}^n a_k f(z)^{k+1}-\displaystyle\sum_{k=0}^{n-1} b_k) f(z)^k=a_n f(z)^{n+1}+\displaystyle\sum_{k=0}^{n-1} (a_k f(z)-b_k) f(z)^k $

    Le polynôme $P(X)=a_n X^{n+1}+\displaystyle\sum_{k=0}^{n-1} (a_k X-b_k) X^k$ convient il est bien de degré $n+1$ et son coefficient dominant vaut $1$.

    La relation est $\boxed{P_{n+1} (X)=X P_n - P_{n-1}}$

    Est-ce correct jusqu'ici ? Il y a plusieurs autres questions.
  • C'est la bonne relation de récurrence. Mais tu n'as pas besoin de passer par les coefficients des polynômes pour la donner. Si dans $f(z^{n+1})=f(z)f(z^n)-f(z^{n-1})$ tu remplaces $f(z)$ par $X$, $f(z^n)$ par $P_n(X)$, $f(z^{n+1})$ par $P_{n+1}(X)$, etc., tu obtiens directement $P_{n+1}(X)=X P_n(X) - P_{n-1}(X)$.
    D'ailleurs, j'avais mal compris ce que tu voulais dire par "récurrence double". J'avais compris une sorte de récurrence à deux variables. Donc oublie ma remarque à propos de la récurrence double.
  • OK merci. Mais j'ai fait la récurrence pour montrer l'existence du polynôme... La relation est la seconde partie de la question. Je suis sur téléphone je mettrai ma suite de l'exercice dans l'après midi.
  • 3/ Soit $n \in \N^*$. Montrer que le seul polynôme $Q$ vérifiant $\forall z \in \C^* \ f(z^n)=Q(f(z))$ est $P_n$.

    4/ Soit $n \in \N^*$ et $k \in [|0,n-1|]$. On pose $z_k = \exp (\dfrac{(2k+1) i \pi}{2n})$.
    Calculer $f(z_k ^n)$. Que peut-on en déduire ? Donner une expression des $P_n$.


    Je bloque à la 3. Je ne vois pas comment montrer l'unicité.

    Pour la 4 je trouve $f(z_k ^n)=2 \cos(k \pi+\dfrac{\pi}{2})=0$

    D'après ce qui précède, $f(z_k)$ annule $P_n$ mais je ne vois pas quoi en déduire :-S Ni comment calculer $P_n$...
  • Pour la 3, si on dispose d'un tel $Q$, alors il coïncide avec $P_n$ en une infinité de points, donc...
    Pour la 4, si on connaît toutes les racines de $P_n$, on a une expression de $P_n$.
    Joyeux Noël
  • Merci Joyeux Noel à vous aussi.

    $P_n(X)=\displaystyle\prod_{k=0}^{n-1} (X-z_k)$

    Pour la 3 je n'ai pas compris.

    On a $P_n(f(z))=Q(f(z))$ et après je ne vois pas.

    5/ Montrer $(P_n(0))$ est une suite linéaire d'ordre 2. En déduire le coefficient constant de $P_n$

    D'après ce qui précède : $P_{n+1}(X)-X P_n(X)+P_{n-1}(X)=0$ donc :
    $P_{n+1}(0)+P_{n-1}(0)=0$.
    L'équation caractéristique est $r^2+1=0$ et les racines sont $\pm i$.

    Ainsi $P_n(0)=\lambda_1 i^n +\lambda_2 (-i)^n$ mais je ne vois pas comment trouver les constantes...
  • Pour la 3 : Il y a un théorème qui dit que deux polynômes qui coïncident en une infinité de points sont égaux.

    Pour la 4 : On ne peut écrire $P_n(X)=\lambda\prod_{k=0}^{n-1} (X-z_k)$ que si on sait que les $z_k$ sont les seules racines de $P_n$ (ce qui nécessite de contrôler le degré de $P_n$). D'ailleurs, j'espère que tu as pensé à justifier pourquoi ici $\lambda =1$.

    Pour la 5 : Tu peux trouver les constantes à l'aide des deux termes initiaux (méthode classique !).

    D'ailleurs, il faut faire gaffe parce que $z_k$ dépend aussi de $n$ en fait (je dis ça en passant).
  • Mais quels sont les infinités de points dont vous parlez ? L'ensemble $\{f(z) , z \in \C \}$ ?

    $\lambda=1$ car le coefficient dominant de $P_n$ vaut 1 ?

    De quels termes initiaux parlez vous ? Je n'arrive pas à calculer $\lambda_1$ et $\lambda_2$.
  • OShine a écrit:
    Mais quels sont les infinités de points dont vous parlez ? L'ensemble $\{f(z) , z \in \C \}$ ?

    Oui !
    OShine a écrit:
    $\lambda=1$ car le coefficient dominant de $P_n$ vaut 1 ?

    Oui. Il faut juste ne pas oublier de le dire (et savoir justifier pourquoi le coefficient dominant est 1).
    OShine a écrit:
    De quels termes initiaux parlez vous ? Je n'arrive pas à calculer $\lambda_1$ et $\lambda_2$.

    Je parle de $P_0(0)$ et $P_1(0)$. On peut les calculer.
  • Ok merci !

    J'avais trouvé $P_1(X)=X$ donc $\lambda_1 i - \lambda 2 i=0$ et $P_0(X)=2$ donc $\lambda_1 + \lambda_2=2$.

    D'où $\lambda_1=\lambda_2$ et on en déduit : $\boxed{P_n(0)=i^n + (-i)^n}$

    C'est juste ?

    La suite est

    Calculer $\displaystyle\prod_{k=0}^{n-1} \cos( \dfrac{(2k+1) \pi}{2n})$

    On sait que $P_n(0)=(-1)^n \displaystyle\prod_{k=0}^{n-1} \exp (\dfrac{(2k+1)i \pi}{2n}) $

    Je dirais que $\displaystyle\prod_{k=0}^{n-1} \cos( \dfrac{(2k+1) \pi}{2n})=(-1)^n \Re(P_n(0))$
  • Je suis d'accord pour l'expression de $P_n(0)$.
    D'ailleurs, j'ai pas fait gaffe, mais $P_n$ vaut $\displaystyle\prod_{k=0}^{n-1} (X-f(z_k))$ et pas $\displaystyle\prod_{k=0}^{n-1} (X-z_k)$. Du coup, $P_n(0)=(-1)^n \displaystyle\prod_{k=0}^{n-1} f(z_k)$. En calculant $f(z_k)$, tu vas obtenir le produit de cosinus que tu veux.
    OShine a écrit:
    On sait que $P_n(0)=(-1)^n \displaystyle\prod_{k=0}^{n-1} \exp (\dfrac{(2k+1)i \pi}{2n}) $
    Je dirais que $\displaystyle\prod_{k=0}^{n-1} \cos( \dfrac{(2k+1) \pi}{2n})=(-1)^n \Re(P_n(0))$

    Ça c'est faux. La partie réelle d'un produit n'est pas le produit des partie réelles. Un exemple : $\Re(i^2) = -1 \neq 0 =\Re(i)^2$.
  • Merci.

    $P_n(0)=i^n+(-i)^n=(-1)^n \displaystyle\prod_{k=0}^{n-1} f(z_k)=(-1)^n \displaystyle\prod_{k=0}^{n-1} 2 \cos( \dfrac{(2k+1) \pi}{2n})$

    Je trouve enfin que $\boxed{\displaystyle\prod_{k=0}^{n-1} \cos( \dfrac{(2k+1) \pi}{2n})=\dfrac{i^n+(-i)^n}{2^n}}$

    La dernière question est déterminer $\displaystyle\sum_{k=0}^{n-1} \cos( \dfrac{(2k+1) \pi}{2n})$

    $\displaystyle\sum_{k=0}^{n-1} \cos( \dfrac{(2k+1) \pi}{2n})=\Re( e^{\frac{i \pi}{2n}} \displaystyle\sum_{k=0}^{n-1} (e^{\frac{i \pi}{n})^k})$

    Après de nombreux calculs je tombe sur $\displaystyle\sum_{k=0}^{n-1} \cos( \dfrac{(2k+1) \pi}{2n})=\Re(-i \sin (\dfrac{\pi}{2n})=0$
  • Ok. Pour la dernière question, on peut aussi le faire à l'aide des $P_n$ (ce qui semble être plus dans l'esprit de l'exo). Comment peut-on relier cette somme de cosinus à nos polynômes ?
  • Je ne vois pas trop.

    Je n'ai pas encore étudié le chapitre sur les polynômes donc peut être est-ce un résultat du cours ? J'ai juste quelques restes de ma prépa MPSI/MP y a des années mais je dois retravailler ce chapitre.
  • Tu avais dit que $\displaystyle\prod_{k=0}^{n-1} \cos\left( \dfrac{(2k+1) \pi}{2n}\right)$ est (en gros) un coefficient de $P_n$. Et bien c'est le même principe avec la somme ! Il faut juste trouver quel coefficient de $P_n$ regarder.
  • Je ne vois pas...
  • La somme des racines d'un polynôme est égale à l'un des coefficients du polynôme (à un signe près). Quel est ce coefficient ? Si tu ne sais pas répondre à cette question, il vaut peut-être mieux en rester là pour cet exercice et aller réviser les polynômes (notamment les formules de Viète).
  • Je ne connais pas ce résultat pour l'instant.

    Ok merci je verrai ça dans le chapitre sur les polynômes.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.