Équation différentielle

Bonjour
On note (E) l'équation différentielle $|x|y'+(1-x)y=x$
Montrer que (E) admet une unique solution sur $\R$.


Sur $\R^{+*}$ on a $y'+\dfrac{1}{x} y =2.$
Les solutions sont les fonctions $x \mapsto \dfrac{A}{x} +2$ avec $A \in \R$.
Sur $\R^{-*}$ on a $y'-\dfrac{1}{x} y =-2.$
Les solutions sont les fonctions $x \mapsto \dfrac{B}{x} -2$ avec $B \in \R$.
Et là je bloque pour montrer l'unicité de la solution sur $\R$.
«1

Réponses

  • vraiment ?
  • > Sur $\R^{+*}$ on a $y'+\dfrac{1}{x} y =2$



    > Sur $\R^{-*}$ on a $y'-\dfrac{1}{x} y =-2$

    quel rapport avec l'équation différentielle donnée???
  • Cela ne va pas (du tout) : la division par $x$ est complètement fantaisiste et les solutions données le sont tout autant.

    Vérifions si la fonction constante égale à $2$ (obtenue pour $A=0$) est solution de $y'+y/x=2$. Comme $y'=0$, ça donne $y'+y/x=2/x$. Pour $x=1$ on a bien $y'+y/x=2$ mais on voudrait que cette égalité soit vraie pour tout $x$.

    Il est vrai que pour $y(x)=A/x$, on a bien $y'(x)+y(x)/x=-A/x^2+A/x^2=0$. On peine à comprendre comment, en changeant $A$ par $B$, on pourrait obtenir une solution de l'équation $y'{\color{red}-}y/x=0$.
  • Oui j'ai fait une grossière erreur de calcul je corrige. Ça me semblait trop facile !

    Sur $\R^{+*}$ l'équation différentielle est $y'+\dfrac{1-x}{x} y=1$. L'équation homogène est $y'+\dfrac{1-x}{x}y=0$

    Je trouve comme solution homogène $y_0(x)=A \dfrac{e^x}{x}$ avec $A \in \R$.

    Je cherche une solution particulière en utilisant la méthode de variation de la constante et j'obtiens $A'(x)=x e^{-x}$. En faisant une intégration par partie je trouve $y_p(x)=e^{-x}(1-x)-1$.

    Les solutions sur $\R^{+*}$ sont les fonctions $\boxed{x \mapsto A\dfrac{e^x}{x} +e^{-x}(1-x)-1}$
  • Il reste des erreurs de calcul.
  • J'ai tout vérifié je ne trouve pas d'erreur de calcul. Êtes-vous sûr ?
  • Utiliser A pour une constante et une fonction bravo !

    $\lambda'(x) = x e^{-x}$
    Donc $\lambda(x) = A - (x+1)e^{-x}$

    D'où l'ensemble des solutions $y = (A - (x+1)e^{-x})e^x/x = Ae^x/x - (x+1)/x$
  • J'ai calculé $A(x)$ en fait et pas $y_p(x)$ petite erreur d'étourderie.

    J'ai calculé l'unique primitive de $A$ qui s'annule en 0 et j'obtiens donc :

    $y_p(x)=\dfrac{1-x}{x}-\dfrac{e^x}{x}$ et donc $y(x)=A \dfrac{e^x}{x}+\dfrac{1-x}{x}-\dfrac{e^x}{x}$

    Enfin $\boxed{y(x)=(A-1)\dfrac{e^x}{x}+\dfrac{1-x}{x}}$
  • Toujours faux, j'ai donné la solution. Et on s'en fout de l'unique primitive qui s'annule en 0 donnes en une au pif et basta
  • Ok merci j'ai fait une erreur dans l'intégration par partie je vais essayer de trouver les solutions sur $\R^{-*}$.
  • Sur $\R^{-*}$ on a $y'-(\dfrac{1-x}{x})y=-1$

    Je trouve $\boxed{y_0(x)=\lambda x e^{-x}}$

    Par la méthode de variation de la constante : $\lambda'(x)x e^{-x}+\lambda(x)e^{-x}-\lambda(x) x e^{-x}-\lambda(x) e^{-x} + \lambda(x) x e^{-x}=-1$

    Ce qui donne $\lambda'(x) x=-e^x$ et donc $\lambda'(x)=-\dfrac{e^x}{x}$

    Je suis bloqué à ce stade...
  • Ton y0 est faux
  • Je ne comprends pas l'erreur, en notant $A(t)=\dfrac{1-t}{t}$

    Le cours donne $y_0(x)= \lambda \exp \int A(t) dt$ comme ensemble de solutions.

    On a $y_0(x)= \lambda \exp \int (\frac{1}{t}-1) dt = \lambda \exp (\ln(x)-x)=\lambda \exp(\ln x) \exp(-x)=\lambda x \exp(-x)$
  • Ok ce n'est pas la même équation diff que sur R+ je n'avais pas vu l'énoncé complet. N’empêche (ça ne change rien au résultat final) qu'une primitive de 1/x n'est pas ln(x) sur R-... mais encore une fois ça ne va rien changer à la solution homogène.
  • Ah d'accord oui une primitive de $x \mapsto \dfrac{1}{x}$ est plutôt $\ln(-x)$ sur $\R^{-}$
    Ce qui donne $y_0(x)=- \lambda x e^{-x}$.

    Je bloque toujours pour trouver la solution particulière à $\lambda'(x)=\dfrac{e^x}{x}$.
  • Je suis toujours bloqué pour trouver une solution particulière.
  • Écris ta solution sous forme intégrale alors. Le but c'est de montrer qu'il existe une unique solution sur R, pas de l'expliciter. À toi de trouver les constantes d'intégration qui vont bien, c'est un peu plus compliqué je ne pense pas que tu vas y arriver.
  • C'est un oral de Centrale Supelec en PC donc le niveau est forcément élevé. C'est pas CCP !

    On a $\lambda(x)=\displaystyle\int_{1}^x \dfrac{e^t}{t} dt$

    Donc les solutions sur $\R^{-*}$ sont les fonctions $y_2(x)=-Bxe^{-x} - (\displaystyle\int_{1}^x \dfrac{e^t}{t} dt) xe^{-x}$

    Sur $\R^{+*}$ on avait $y_1(x)= A\dfrac{e^x}{x} - \dfrac{x+1}{x}$

    Je voulais étudier la dérivabilité en 0 mais $y_1$ n'a pas l'air prolongeable par continuité en $0$ :-X

    Par ailleurs je ne vois pas comment imposer $y(0)=0$ à $y_1$ ...
  • Super idée de faire débuter l'intégrale à 1 !

    Et l'énoncé il te dit qu'll existe une unique solution blabla donc y a qu'une constante à droite qui devrait fonctionner...
  • Je ne peux pas la faire débuter à 0 la fonction n'est pas définie en 0.
  • Y a que 1 et 0 dans la vie?
  • $y_2(x)=-Bxe^{-x} - (\displaystyle\int_{B}^x \dfrac{e^t}{t} dt) xe^{-x}$ ?

    Mais si $B$ est positif cela pose problème...

    Je ne vois pas par ailleurs comment $y_1$ pourrait être dérivable en 0 alors qu'elle n'est même pas définie.
  • My god. Tu dois commencer ton intégrale à un endroit où ta fonction est définie. Par exemple -17 :-)

    Et non y1 est pas définie en 0. Le but c'est de construire une fonction définie sur R qui vale y1 pour R+. Il faut au moins que y1 ait une limite en 0...
  • D'accord.

    On a $y_2(0)=0$ en posant $y_2(x)=-Bxe^{-x} - (\displaystyle\int_{-1}^x \dfrac{e^t}{t} dt) xe^{-x}$

    Pour $y_1$ même en imposant $A=0$ ce qui donne $y_1(x)=- \dfrac{x+1}{x}$ la fonction n'est pas continue en 0 donc je ne vois pas comment faire.
  • Réfléchis un peu ! Il y a une valeur de $A$ qui fait qu'au lieu d'avoir une limite infinie tu as une forme indéterminée facile à résoudre !
  • Et le -B que tu traînes... Juste pour info B est une constante quelconque, pourquoi mettre -B au lieu de B.... Ce sont des petits trucs que tu dois voir maintenant après 2 ans où tu bosses sur le programme de MPSI !
  • Merci.

    En prenant $A=1$ on obtient $y_1(x)= \dfrac{e^x-1-x}{x} $

    Je viens d'étudier les développements limités alors utilisons les ! Au voisinage de 0 on sait que :

    $e^x=1+x+o(x) \implies y_1(x)=o(1) \implies \lim\limits_{x \rightarrow 0} y_1(x)=0$

    Étudions à présent la dérivabilité en 0 :

    $y_2$ admet un développent limité à l'ordre 1 en 0 elle est donc dérivable en 0.

    La fonction $x \mapsto Bxe^{-x}$ est dérivable en 0. Montrons que $f : x \mapsto (\displaystyle\int_{-1}^x \dfrac{e^t}{t} dt)xe^{-x}$ est dérivable en 0. On a $f'(x)=xe^{-x} (\dfrac{e^x}{x} +\dfrac{1}{e}) = 1+xe^{-x-1} $ et f' admet une limite finie. Donc $f$ est dérivable en $0$.

    L'unique solution du problème est :

    $y(x)= \begin{cases} \dfrac{e^x-1-x}{x} \text{si} x \leq 0 \\ xe^{-x}(B - (\displaystyle\int_{-1}^x \dfrac{e^t}{t} dt) \text{si} \ x \geq 0 \end{cases}$

    Il y a une chose étrange je n'ai pas de condition sur $B$ ma solution n'est pas unique.
  • @ O'Shine
    Pour $x>0$, tu as trouvé : $ y_1(x)= \frac{Ae^x-1}{x} - 1$. Elle est prolongeable en $0$ pour une seule valeur de $A$, et ce prolongement est $\mathcal C^{\infty }$.
    Bonne journée.
    Fr. Ch.
    NB je répondais à un message précédent.
  • Oula Comment tu dérives $f$ ::o

    PS : pour que ta fonction soit vraiment dérivable en 0, faut qu'il y ait continuité en 0 et que les dérivées à gauche et à droite soient les mêmes, bref y a encore du taf. Déjà cherche la limite à gauche de $y_2$
  • Ok merci je vais manger et j'y réfléchis après.

    Costaud cet exercice.
  • C'est pas costaud toutes les opérations sont logiques y a une trame à suivre tu t'y tiens, c'est juste un peu technique. Bref un très bon oral Centrale
  • Pour $x<0$ je trouve aussi : $\displaystyle y_2(x)= Bxe^{-x} - xe^{-x} \int_{-1}^x \dfrac{e^t}{t} dt $, où $B$ est une constante réelle arbitraire.
    J'écris ça : $\displaystyle y_2(x)= Bxe^{-x} - xe^{-x} \int_{-1}^x \dfrac{e^t-1}{t} dt - xe^{-x} \int_{-1}^x \dfrac{dt}{t}$
    $~~~~~~~~~~~~~~~~~~\displaystyle =Bxe^{-x} - xe^{-x} \int_{-1}^x \dfrac{e^t-1}{t} dt - xe^{-x} \ln(-x) $.
    Il me semble alors que cette fonction a toujours une limite nulle en $0^-$, donc un prolongement continu obtenu avec cette valeur-limite, quelle que soit la constante $B$, ce qui comme dit OShine contredit déjà l'unicité.
    Mais plus grave il me semble aussi que ce prolongement continu n'est jamais dérivable en $0^-$, ce qui est bien embêtant pour une solution d'équation différentielle.
    Ou alors il y a une erreur quelque part.
    Bonne journée.
    Fr. Ch.
  • La constante B peut être trouvée en disant que les dérivées à gauche et à droite sont les mêmes, par contre ouais ça semble jamais dérivable à gauche en 0. Bizarre
  • Je trouve :

    $y_2'(x)=e^{-x} (B-\displaystyle\int_{-1}^x \dfrac{e^t}{t}dt)+xe^{-x} (-B+\displaystyle\int_{-1}^x \dfrac{e^t}{t}dt - \dfrac{e^x}{x}-\dfrac{1}{e})$

    Comment calculez-vous la limite en $0$ de cette expression ? Ça change quoi qu'on soit à droite ou à gauche de 0 ?
  • Voici le sujet.94526
  • Bah là pour le coup on est à gauche de 0... y2 est définie sur R- ...

    Et tu calcules toujours mal la dérivée de y2

    c'est quoi la dérivée de $\int_{-1}^x \frac{e^t}{t}dt$
  • @Chaurien

    Comment calculez-vous la limite en 0 de l'expression suivante $xe^{-x} \displaystyle\int_{-1}^x \dfrac{e^t-1}{t} dt$ ?
  • c'est 0 (produit d'une fonction continue avec x*exp(-x))
  • Oui j'ai fait une erreur d'étourderie :

    $\dfrac{d}{dx} \displaystyle\int_{-1}^x \dfrac{e^t}{t} dt= \dfrac{e^x}{x}$
  • Donc :

    $y_2'(x)=e^{-x} (B-\displaystyle\int_{-1}^x \dfrac{e^t}{t}dt)+xe^{-x} (-B+\displaystyle\int_{-1}^x \dfrac{e^t}{t}dt - \dfrac{e^x}{x})$

    Ce qui donne en développant :

    $y_2'(x)=Be^{-x}-e^{-x} \displaystyle\int_{-1}^x \dfrac{e^t}{t}dt - Bxe^{-x} + xe^{-x} \displaystyle\int_{-1}^x \dfrac{e^t}{t}dt -1$

    Et c'est là que ça se complique.
  • Tous les termes ont une limite sauf (sauf erreur) le terme $e^{-x} \int_{-1}^x e^t/t dt$ qui est équivalent à $ln(-x)$ en 0 ...
  • La fonction $t \mapsto \dfrac{e^t-1}{t} $ se prolonge en une fonction continue sur $\mathbb R $ tout entier. La fonction $x \mapsto \displaystyle\int_{-1}^x \dfrac{e^t-1}{t} dt$ est donc définie et $\mathcal C^1$ sur $\mathbb R $ tout entier. Elle a donc quand $x \rightarrow0$ une limite finie $\displaystyle\int_{-1}^0 \dfrac{e^t-1}{t} dt=\int_{0}^1 \dfrac{1-e^{-u}}{u} du$, et l'on peut même préciser que c'est un réel strictement positif mais ça n'intervient pas ici. Etc.
    Alors, on se dirige vers le diagnostic d'une erreur d'énoncé ?
  • Je ne pense pas que le théorème de Cauchy-Lipschitz s'applique ici car l'équation proposée n'est pas résolue en $y'$, comme on dit.
  • Merci.

    Je n'ai pas vu le théorème de Cauchy Lipschitz il est au programme de MP je pense. Les formules de Taylor je connais.

    En utilisant l'écriture astucieuse de Chaurien :
    $e^{-x} \displaystyle\int_{-1}^x \dfrac{e^t}{t}dt=e^{-x} \displaystyle\int_{-1}^x \dfrac{e^t-1}{t}dt + e^{-x} \displaystyle\int_{-1}^x \dfrac{1}{t}dt$

    Et on en tire l'équivalent $\ln(-x)$ qui en 0- tend vers l'infini d'où la non dérivabilité en 0.
  • OK sûrement une erreur d'énoncé alors merci pour votre aide. J'ai quand même appris des choses.
  • Je n'ai pas compris la première partie avec le $W$ mais je suppose que je n'ai pas encore le bagage pour comprendre.

    Je vais continuer mon apprentissage avant de m'attaquer à ce genre d'exercice. Il m'avait paru accessible avec le programme d'analyse de SUP mais je me suis trompé.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.