Transformée de Laplace

Bonjour,

Peut-on trouver une fonction $f$ dont la transformée de Laplace est donnée par $\mathcal Lf(z)=\exp(-z^2)$ ? Je ne trouve rien dans les tables...

Merci d'avance pour vos réponses :)

Michal

Réponses

  • $$\int_{-\infty}^{\infty}e^{-zx-\frac{x^2}{4}}\frac{dx}{2\sqrt{\pi}}=e^{z^2}$$ et donc il n'existe pas de fonction $f$ telle que $\int_{0}^{\infty}e^{-zx}f(x)dx=e^{-z^2}.$



    edit, oubliez ce post, j'ai confondu $e^{-z^2}$ et $e^{z^2}.$
  • J'avoue que je ne comprends pas le "donc"...
  • Bonjour Michal.

    De quelle TL parles-tu ? S'agit-il de celle des fonctions causales (nulles avant 0) ou de celle définie sur $\mathbb R$ ?
    Dans le deuxième cas, P. t'a donné la solution, puisque son égalité dit que $f(x)=\exp(-\frac{x^2}4)$ convient.

    Cordialement.

    NB : Moi non plus, je ne comprends pas le "donc".
  • Je parle de la transformation définie par $\mathcal Lf(z)=\int_0^{+\infty} e^{-tz}f(t)dt$
  • Et tu veux quel résultat ? la fonction non nulle sur tout $\mathbb R$, ou seulement définie sur $\mathbb R^+$ ?
    Tu peux sans doute aller chercher du côté de la transformée inverse. Est-ce à cela que P. voulait faire allusion ? Certains de ses messages sont assez cryptiques.

    Cordialement.
  • Pour le donc ( http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,1912840,1912866#msg-1912866 ), il faut savoir que la transformée de Laplace bilatérale $$L_f(z)=\int_{\R}e^{zt}f(t)dt$$ lorsqu'elle existe sur un intervalle ouvert $]a,b[$ détermine $f$. En effet $L_f(z)$ existe alors pour tout complexe $z=x+iy$ avec $a<x<b$ et est analytique dans cette bande. Donc si $a<x_0<b$ alors $y\mapsto L_f(x_0+iy)$ est la TF de Fourier de la fonction intégrable $t\mapsto e^{x_0 t}f(t)$ dont la connaissance détermine $f$.
  • Pourquoi ne pas utiliser simplement la transformée inverse de Bromwich pour trouver $f$ ?
  • Je ne la connais pas, cette formule de Bromwich, mais elle ne doit pas être bien différente de la formule d'inversion de Fourier ?
  • Bonjour
    Inutile ici de vouloir appliquer la formule de Bromwich (car elle ne s'applique pas).
    Si $F(z)=\exp(-z^2)$ est une transformée de Laplace, $f$ n'est pas une fonction au sens classique mais c'est une distribution.
    On sait que $L(\delta^{(n)})(z)=z^n$, où $\delta^{(n)}$ est la dérivée $n$-ième de la mesure de Dirac $\delta.$

    Puisque on a $\exp(-z^2)=\sum_{n=0}^\infty (-1)^n \dfrac{z^{2n}}{n!}$ alors formellement la fonction cherchée $f$ (disons plutôt la distribution $f$) est : $$

    f:= \sum_{n=0}^\infty (-1)^n \dfrac{\delta^{(2n)}}{n!}

    $$ Mais il me semble bien que la suite $T_p= \sum_{n=0}^p (-1)^n \dfrac{\delta^{(2n)}}{n!}$ ne converge pas dans ${\cal S}'(\R).$ ( à vérifier ). Autrement dit $F(z)=\exp(-z^2)$ n'est pas la transformée de Laplace d'une distribution.
     
  • Bonjour

    $S'(\R)$ est un espace très grand. Si la suite $T_p$ ne converge pas dans $S'(\R)$ rien ne dit qu'elle n'est pas convergente dans un espace encore plus grand comme par exemple un espace d'hyperfonction dans lequel la transformée de Laplace serait généralisée.

    De toute façon, sans aller plus loin, pour répondre à la question $F(z)=\exp(-z^2)$ n'est pas la transformée de Laplace d'une distribution de $S'(\R)$ et a fortiori d'une fonction définie au sens classique.
     
  • Merci, mais en principe je cherche des arguments qui ne passent pas par les distributions, car mes souvenirs dans ce domaine sont insuffisants...
  • Ce n'est pas la transformée de Laplace d'une fonction positive, ni même d'une mesure car $z\mapsto \exp(-z^2)$ n'est pas convexe.
  • Ton argument est faux bd2017, $e^{z^2}$ est une transformée de Laplace dans $S'(\R)$ pourtant $\sum_n \frac{\delta^{(2n)}}{n!}$ ne converge pas non-plus

    (toutes les distributions sont localement d'ordre fini car sinon on peut construire $\phi_k\in C^\infty_c[a,b]$ dont les $k$ premières dérivées sont $\le 2^{-k}$ et telle que $\langle T,\phi_k \rangle =1$ donc $\sum_k \phi_k$ converge dans $C^\infty_c[a,b]$ et $\lim \langle T,\sum_{k\le K} \phi_k\rangle$ diverge)

    $e^{-z^2}$ n'est pas une transformée de Laplace dans $S'(\R)$ parce qu'elle croit trop vite vers $+\infty$ pour être une distribution tempérée sur les axes verticaux (le signe est important, par exemple $(\sin(e^{x^2}))'$ est une distribution tempérée alors que son module croit aussi vite)

    Le plus simple c'est de considérer $A$ l'ensemble des fonctions $L^1$ telles que $\hat{f}e^{x^2}\in L^1$ alors $U(f)=\mathcal{F}[\hat{f}e^{x^2}]$ est un opérateur de convolution $A\to L^1$ et $e^{x^2}$ est sa transformée de Fourier. Mais j'ai du mal à trouver une expression plus sympa pour $U(f)$, en terme d'une intégrale de contour. Par exemple $U(f)=\mathcal{F}[\hat{f}e^x]$ correspond à la fonctionnelle $\delta(x+i)$ telle que $f\ast \delta(x+i) = f(x+i)$, sur $A$ la fonction $f$ est entière et $f\to f(.+i)$ se représente par la formule intégrale de Cauchy.
  • Bonjour
    OK Reuns, il faut corriger mon raisonnement.
    Mais alors pour $\exp(z^2)=\sum_{n \geq 0} z^{2n}/n!\ $ on ne peut pas permuter Laplace et la somme $\sum_{n \geq 0}$ c'est étonnant !
     
  • Tu peux si tu régularises : pour $\phi \in C^\infty_c(\R)$, $\phi(x/m) \sum_n (-x^2)^n/ n! $ converge dans $S'(\R)$ et donc $\sum_n m\hat{\phi}(mx) \ast (-(ix)^2)^n \delta^{(2n)} / n!$ aussi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.