Séries

Salut. Svp besoin d'aide.
Je veux étudier la nature de la série de terme général $\displaystyle U_{n}=\int_{0}^{1} \frac{x^n}{1+x+x^2+\cdots+x^n}dx $

Réponses

  • L'idée est de transformer l'intégrande...
    Formellement, l'intégrande est proche -lorsque $n\gg 1$- de $x^{n}(1-x)=x^{n}-x^{n+1}$ qui est, après intégration, le terme général d'une série (téléscopique) convergente.
    Il ne reste plus qu'à formaliser cette idée.
    Pour $x\in [0,1]$ et pour $n\in \mathbb{N},$ on a : $$\frac{x^{n}}{\sum_{k=0}^{n}x^{k}}-x^{n}(1-x)=x^{n}\frac{1-(1-x)\sum_{k=0}^{n}x^{k}}{\sum_{k=0}^ {n}x^{k}}=\frac{x^{2n+1}}{\sum_{k=0}^{n}x^{k}}.$$
    Enfin, pour $n\geq 0$ et pour $x\in [0,1],$ on obtient : $$\sum_{k=0}^{n}x^{k}\geq (n+1)x^{n}.$$
    Ainsi, il vient en intégrant pour $n\geq 0$ : $$U_{n}\leq \frac{1}{n+1}\int_{0}^{1}x^{n+1}dx+\int_{0}^{1}(x^{n}-x^{n+1})dx \leq \frac{1}{(n+1)(n+2)}+\frac{1}{n+1}-\frac{1}{n+2}=\frac{2}{(n+1)(n+2)}=O(\frac{1}{n^{2}}),$$
    qui est par comparison le terme général d'une série convergente (bien noter que le terme général de la série initiale est positif!).
  • On peut montrer aisément, me semble-t-il, que \begin{align}U_n=\int_0^1 \frac{x^n(1-x)}{1-x^{n+1}}\,dx&=\left[-\frac{1}{n+1}\ln\left(1-x^{n+1}\right)(1-x)\right]_0^1-\frac{1}{n+1}\int_0^1 \ln\left(1-x^{n+1}\right)\,dx\\
    &=-\frac{1}{n+1}\int_0^1 \ln\left(1-x^{n+1}\right)\,dx
    \end{align}

    Et il y a plus qu'à minorer et majorer $-\ln(1-u)$ lorsque $0\leq u<1$.

    PS:
    Dans le terme tout intégré dans l'intégration par parties, j'avais remplacé un signe - par un signe + et oublié le facteur $1-x$. Merci à Math Coss.
  • @bobby Joe, cette démarche est claire merci.

    @fin de partie, j'ai lu ta démarche mais j'ai essayé de faire une intégration par parties de $U_{n}$ mais je n'obtiens pas ton égalité. Puis-je savoir comment tu as procédé stp ?
  • Kcg:


    1)Pour $x\neq 1$,
    $1+x+x^2+...+x^n=\dfrac{1-x^{n+1}}{1-x}$ donc $\dfrac{x^n}{1+x+x^2+...+x^n}=\dfrac{x^n(1-x)}{1-x^{n+1}}$


    2)$ \dfrac{\partial }{\partial x}\ln\left(1-x^{n+1}\right)=-\dfrac{(n+1)x^{n}}{1-x^{n+1}}$


    PS:
    Il faut tout de même montrer que $\lim_{x\rightarrow 1} (1-x)\ln\left(1-x^{n+1}\right)=0$
    pour faire disparaître le terme tout intégré.

    Mais cela me semble aisé car pour $0<x<1$, $(1-x)\ln\left(1-x^{n+1}\right)=(1-x)\ln(1-x)+(1-x)\ln\left(\frac{1-x^{n+1}}{1-x}\right)$

    Et il est facile de démontrer que $\lim_{x\rightarrow 1}\dfrac{1-x^{n+1}}{1-x}=n+1$
    Considérer la fonction $\varphi(x)=x^{n+1}$


    PS:
    Après, il faut majorer $-\ln(1-u)$ pour $0<u<1$.

    Ou bien, on procède à un changement de variable $y=x^{n+1}$.

    Cela revient, me semble-t-il, à montrer que la fonction $f(x)=\dfrac{\ln(1-x)}{x^\alpha}$ est prolongeable en une fonction continue sur l'intervalle $[0,1]$ quand $0\leq \alpha\leq 1$ (on a besoin qu'elle soit bornée sur cet intervalle)
  • On a donc :
    \begin{align}U_n&=-\frac{1}{n+1}\int_0^1 \ln\left(1-x^{n+1}\right)\,dx\\
    &=-\frac{1}{(n+1)^2}\int_0^1 \frac{\ln\left(1-x\right)}{x^{\frac{n}{1+n}}}\,dx\\

    \end{align} Et pour $0\leq\alpha <1$, $\displaystyle \lim_{x\rightarrow 0}\dfrac{\ln(1-x)}{x^{\alpha}}=0$
    En effet, $\displaystyle \dfrac{\ln(1-x)}{x^{\alpha}}=x^{1-\alpha} \frac{\ln(1-x)}{x}.$
  • Ok. Merci bien.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.