Exercice sur les suites

Bonjour, je suis bloqué pour la question 5)c)i) de cet exercice, je ne vois pas du tout comment procéder pour démontrer l'égalité.
Comment dois-je procéder quand j'ai une question de ce type?
Merci d'avance pour votre réponse94956

Réponses

  • Une récurrence te sortira d'affaire !
  • Salut,

    Pas de récurrence !!! Tu écris $v_{n+1} = 1-u_{n+1}$ et tu utilises la relation $u_{n+1} = \frac{1+u_n^2}{2}$ etc
  • Ah oui merci Goleon j'ai trouvé ! En effet je ne voyais pas comment aboutir pour l'hérédité dans la récurrence.
    Et par contre pour la question suivante je ne vois pas non plus partir dans ce genre de question.
    J'avais pensé partir d'une égalité et ensuite sommer la relation, mais malheureusement la relation que je trouve a le signe de l'inégalité dans le mauvais sens.
    Comment puis-je faire ?94962
  • Peut-être utiliser la question 5a !
  • Ok merci.
    Et pour la question 5)c)iv) je ne vois pas comment montrer l'inégalité.
    J'ai essayé d'étudier la fonction (1/(2-x))-(1/2)-x/2 mais ça me donne une fonction décroissante puis croissante sur [0;1] avec un minimum qui vaut (2sqrt(2)-3)/2 qui est compris entre -1/2 et 1/2 donc rien de très concluant...
    Comment doit-on s'y prendre pour ce type de question ?94966
  • Salut,

    C'est une bonne idée que tu as ! Tu as presque fini, il suffit maintenant de calculer $f(0)$ et $f(1)$ où $f$ est la fonction $x \mapsto \frac{1}{2-x}-\frac{1}{2}-\frac{x}{2}$.

    Mais il y a plus simple ICI, je te donne une autre possibilité après quand tu auras fini ta méthode !

    Question : Comment as tu trouvé $\frac{2\sqrt{2}-3}{2}$ en rouge sur ta feuille ?
  • Ok merci.
    J'ai obtenu cette valeur en calculant f(2-sqrt(2)).94992
  • Ok !

    Donc plus simple ICI, tu veux montrer que $x \mapsto \frac{1}{2-x}-\frac{1}{2}-\frac{x}{2}$ est une fonction négative sur $[0,1]$. Il s'agit juste de calculer :
    $$
    \frac{1}{2-x}-\frac{1}{2}-\frac{x}{2} =\frac{2- (x+1)(2-x)}{2(2-x)} = \frac{x(x-1)}{2(2-x)} \qquad \text{vérifie}
    $$
    Et tu peux faire un tableau de signe directement !
  • D'accord merci.
    Et par contre Goleon voyez-vous comment faire la 5)c)vi) svp ?
  • On peut utiliser la 5c.4 et 5c.5.

    L'idée c'est le "télescopage" : $$

    \frac{1}{v_n} = \left( \sum_{k=1}^{n-1} \frac{1}{v_{k+1}}-\frac{1}{v_k} \right)+\frac{1}{v_1}

    $$ Ensuite 5c4 et … 5c5. c'est du calcul !
  • Mais je part de quoi comme inégalité ?
  • Je ne sais pas répondre à ta question :-D Enfin à l'écrit je ne peux pas t'expliquer plus ! Y a bien quelqu'un qui prendra le relais !
  • C'est bon en fait merci j'ai trouvé.95000
    95002
  • Bien joué, t'as compris (tu)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.