Limite

Bonsoir, on me demande de calculer la limite de la fonction $f$ définie par $f(x)=\frac{x^{3}}{x-1}.e^{\frac{1}{x(1-x)}}$ en $0$ et $1$

Moi à mon niveau, j'ai commencé par déterminer un équivalent de cette fonction au voisinage de $0$

je trouve $f(x) \sim -x^{3}.e^{\frac{1}{x}}.e$

Considérons alors la fonction $g$ définie par $g(x)= -x^{3}.e^{\frac{1}{x}}.e$

Posons $t=\frac{1}{x}$. Ainsi, quand $x$ tend vers $0^{+}$ , on a $t$ qui tend vers $+\infty$,

Alors $g(x)=g(\frac{1}{t})=-\frac{1}{t^{3}}.e^{t}.e$, et par croissance comparées, on a $lim(g)=0$.

De même je raisonne dans le cas où $x$ tend vers $0^{-}$.

Mais je ne comprends pas les étapes de la correction càd :

-pourquoi on passe par le logarithme pour le calcul de limite ici?
-et l'autre étape en rouge dans l'image
-pourquoi ma limite en $0^{+}$ est fausse?

Merci d'avance pour votre aide.95004

Réponses

  • Bonjour,
    Tu t'es trompé pour la limite quand $t\to+\infty$ de $-\frac{1}{t^{3}}.e^{t}.e$
  • Ah oui merci @Calli. je n'avais pas fait attention.

    c'est plutôt $+\infty$

    Du coup , pourquoi le correcteur préfère utiliser la fonction $ln$ et la fonction valeur absoule?
  • Non, pas tout à fait. Fais attention, justement...
  • le $+\infty$ c'est pour la limite de $\frac{1}{t^{3}}.e^{t}$
  • stp @calii, peux-tu m'expliquer pourquoi l'auteur passe par $ln$ et la valeur absolue
  • Oui, du coup $-\frac{1}{t^{3}}.e^{t}.e \xrightarrow[t\to+\infty]{}-\infty$.
    Le passage au logarithme est habituel quand on étudie l'asymptotique de quelque chose du type $g(x)\cdot e^{h(x)}$. C'est assez pratique de faire comme ça en général. Même si en l'occurrence ta technique marche aussi.
    Edit : Et on prend le logarithme de la valeur absolue car on peut appliquer le logarithme qu'à des trucs positifs.
  • Bonjour,

    Tout simplemant parce que ça lui fait plaisir…
  • ok merci @calli , l'utilisation de la valeur absolue ici est pour stabilisé(j'entends par là, rendre la fonction positive) le signe de $f$, je veux dire pour que le $lnf$ ait un sens.

    ok @gb.
  • Bonsoir, j'aimerais savoir s'il est possible de généraliser une notion que j'ai vue dans un exercice dont voici le lien sur le forum Limite.

    Si on se donne une fonction $f$ définie par $f(x)=u(x)e^{v(x)}$, où $u$ s'annule en un point $a$ de son ensemble de définition.
    Peut-on conclure que le signe de $f$ au voisinage du point $a$ est celui de $u$ ?
    De même si $v$ s'annule en $b$, que le signe de $f$ est celui de $u(b).v$ ?

    Merci d'avance pour votre compréhension.
  • Bonjour,

    Je ne comprends pas, $ue^v$ est du signe $u$ partout...donc en particulier sur tout voisinage de tout point de $D_f$.
    Ou alors je ne comprends pas ce que tu demandes...
  • @Ama, oui tu as raison, désolé (ce que tu dis repose essentiellement sur le fait que la fonction exponentielle est positive sur son ensemble de définition).

    Du coup j'aimerais savoir le signe de la fonction $f$ même cette voici au voisinage de $b$? ce que je dis plus haut est-elle correcte?
  • On dirait que tu n'as pas intégré que le signe de $f$ est le signe de $u$ partout puisque l'exponentielle est toujours positive. Pourtant tu l'as écrit. En particulier le signe de $v$ n'intervient jamais dans les considérations sur le signe de $f$.
  • Bonjour,
    Remarque que le fait que $v$ s'annule n'est pas significatif et n'a aucune conséquence. En effet, si $v(b)=0$ et si je pose $V:x\mapsto v(x)+1$ et $U:x\mapsto u(x)\cdot e^{-1}$, alors $u(x)e^{v(x)}=U(x)e^{V(x)}$ pour tout $x$ et $V(b)\neq 0$.
  • Bonsoir
    tu n'as pas besoin d'équivalents analytiques pour déterminer les limites demandées lorsque $x$ tend vers $0$ alors limite de $f = - \lim x^3\lim e^{1/x}$ pour $x$ tendant vers $0^+$ la limite de $f$ sera $-\infty$ (en effet l'exponentielle impose sa limite infinie mais $- x^3$ impose son signe).
    Pour $x$ tendant vers $0^-$ alors la limite sera $0^+$ (même remarque).

    Lorsque $x$ tend vers $1$ alors limite de $f = \lim\frac{1}{x-1}\lim e^{\frac{1}{1-x}}$ pour $x$ tendant vers $1^+$ alors la limite de $ f$ sera $0^+$ (en effet l'exponentielle impose sa limite nulle et $x - 1$ reste positif).
    Pour $x$ tendant vers $1^-$ alors la limite de $f$ sera $-\infty$ (en effet la première limite est $-\infty$ et la seconde est $+\infty$).
    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.