f et 1/f dans $L_1(0,\infty)$

Mon ami $K$ me demande une démonstration du fait que si $f>0$ alors $f$ et $1/f$ ne peuvent simultanément [être] intégrables sur $]0,\infty[.$ Ce que j'ai fait obligeamment, en en donnant même deux.
Mais je suis curieux de ce que les membres du forum pourraient suggérer.

Réponses

  • Bonjour,
    $\forall x, 1=\sqrt{f(x)}/\sqrt{f(x)}\leqslant \frac12(f(x)+\frac1{f(x)})$ et 1 n'est pas intégrable.
  • $f+\frac1{f}\ge 2$.
  • Sinon leurs racines seraient L^2 donc leur produit serait intégrable.
  • Alea et Calli, la palme de la brievete. Lapin: preuve chic. Merci.
  • En fait, la preuve de Riemann_lapins_cretins repose sur le même principe que celle d'aléa et moi car pour montrer que le produit de deux fonctions $L^2$ est $L^1$, on utilise la même inégalité $fg\leqslant\frac12(f^2+g^2)$.
  • P., quelles preuves avais-tu trouvées ?
  • Je dirais même que leur preuve est mieux dans le sens où la mienne dit Holder explicitement, donc est peu économique.
  • Bah, j'ai honte. L'une ecrit $f=e^g$ et observe $\int_0^{\infty} \cosh g(x)dx\geq \int _0^{\infty}1dx=\infty $ (c'est a peu pres les votres en plus laid). L'autre considere $u_n=\int_n^{n+1}f(x)dx$ et $v_n=\int_n^{n+1}(1/f(x))dx$ termes generaux de deux series convergentes telles que malheureusement par Schwarz $u_nv_n>1.$
  • Alors, en fait, quand j'étais petit (en terminale), j'avais cherché un exercice d'olympiade qui demandait de trouver le minimum de

    $\frac{x_1}{x_2}+\frac{x_2}{x_3}\dots +\frac{x_n}{x_1}$.

    La minoration $x\mapsto x+\frac1{x}\ge 2$ était un préliminaire et ça m'a marqué.

    C'est très très important ce qu'on nous donne à manger quand on est petit...

    Les enseignants ont de très grosses responsabilités; il est important de le rappeler alors qu'on veut leur sucrer leur retraite.
  • D'accord P.. Bah, on a tous des moments de manque de lucidité, comme dit mon ancien prof de maths spé. :-)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.