Étude d'une série.

Bonjour ; je me suis bloqué dans un exercice où je ne sais même pas par quoi commencer.

Soit (an) une suite strictement croissante d'entiers avec a0 > 0.
Pour tout n€N on pose bn=PPCM(a0,a1,...,an).
Étudier la nature de la série 1/bn.

Réponses

  • J'espère ne pas dire de bêtise, mais je crois que
    $$
    \frac{1}{\text{ppcm}(a_0,\dots,a_n)} =
    \frac{\text{pgcd}(a_0,\dots,a_n)}{a_0\times\dots\times a_n}.$$

    Le dénominateur est minoré par une factorielle, et le numérateur majoré par $a_0$.

    Ah ben si c'est une grosse bêtise : par exemple pour $a_i = 2^i$, le ppcm est $2^{n}$ et le pgcd, c'est $1$. X:-(
  • Bonjour,
    Compare $n$ au nombre de diviseurs positifs de $b_n$, puis compare cette dernière quantité à $b_n$.
    Bonne chance !
  • Au petit bonheur : si les $(a_n)$ ont une infinité de facteurs premiers distincts (dans l'ensemble), ça doit être clair ; sinon, s'il n'y en a que $N$ en tout, on doit avoir $b_n\ge2^{n/N}$.
  • Au petit bonheur : si les $(a_n)$ ont une infinité de facteurs premiers distincts (dans l'ensemble), ça doit être clair

    Si tu le dis...

    Mais, moi ce qui me tracasse, c'est que les nouveaux facteurs premiers (ceux qui sont inédits et qui apparaissent pour la première fois !) peuvent très bien tarder très longtemps à arriver.

    Le cas échéant, on aurait $\frac{1}{b_n}$ pas si petit que ça, et donc, la série ne convergerait que péniblement.
  • Enfin, en tous cas, il ne me semble pas dire une bêtise en remarquant que $\frac{b_{n+1}}{b_{n}}$ est un entier.

    Question : combien de fois d'affilée ce quotient peut-il valoir $1$ ? (parce que les autres fois, $(b_n)$ diminue au moins aussi rapidement que $\frac{1}{2^n}$.)

    (je sens que mon approche n'est pas bonne parce qu'il me semble qu'estimer le nombre de fois d'affilée où on peut avoir $b_n \equiv \text{cst}$, tout en ayant les $(a_k)$ strictement croissants est lié à l'agencement des nombres premiers parmi les entiers etc, ce qui est bien compliqué ! Mais je crois avoir toutefois compris qu'en ces matières, souvent, l'astuce est de ne pas répondre à la question qui a l'air d'être posée, mais seulement de répondre à celle qui l'est (à la question qui est vraiment posée, donc !))
  • marsup, j'ai donné un indice qui mène à une solution très simple ;-).
  • Des minorations de $\textrm{ppcm} (a_0,\dotsc,a_n)$, lorsque $(a_n)$ est une suite strictement croissantes d'entiers, existent dans la littérature, mais sont surtout disponibles lorsque la suite est particulière.

    Quelques exemples :

    1. Le plus connu : $a_n = n$. Le Théorème des Nombres Premiers fournit $\log \textrm{ppcm} (1,\dotsc,n) \sim n$ lorsque $n \to \infty$.

    2. Moins connu : $(a_n)$ est une suite arithmétique. Si la raison $r$ et le premier terme $a_0$ sont positifs et premiers entre eux, alors , pour tout $n \geqslant 1$, $\textrm{ppcm} (a_0,\dotsc,a_n) \geqslant a_0 (r+1)^{n-1}$.

    3. Soit $P \in \Z_{\geqslant 0}[X]$ et on suppose que, pour tout $n \in \Z_{\geqslant 0}$, $a_n = P(n)$. Alors, pour tout $n \geqslant 7$, $\textrm{ppcm} (a_1,\dotsc,a_n) \geqslant 2^n$.

    4. Sous la seule hypothèse "$(a_n)$ est une suite strictement croissantes d'entiers", je ne connais que celui-là : $$
    \textrm{ppcm} (a_0,\dotsc,a_n) \times \underset{0 \leqslant j \leqslant n}{\textrm{ppcm}} \Big( \prod_{\substack{i=0 \\ i \neq j}}^n (a_i-a_j) \Big)\ \text{ est un multiple de }\ \ a_0 \dotsb a_n.$$
  • Merci à Alain D pour la mise en page du message précédent.

    [À ton service. :-) AD]
  • Bonsoir, on me demande la nature de la série de terme général $a_{n}=\frac{1}{ppcm(u_{0},\ldots,u_n)}$, où $(u_{n})$ est une suite strictement croissante d'entiers $n \geq 1$.

    Dans le fil de @totem, j'avais juste publié afin d'avoir de l'aide pour l'étude de cette série.
    @gebrane, tu peux poster la solution :-D.
  • Voila pour Attien98630
    11.jpg 164.6K
    Le 😄 Farceur


  • Merci à vous et @AD :-D
  • @gebrane,c'est chaud là.... ::o
  • Juste pour mettre mon (petit) grain de sel...

    On sait que, pour tout diviseur $d$ de $n$, il existe un diviseur $d_1$ de $n$ tel que $dd_1 = n$. Donc l'un des deux doit être $\leqslant \sqrt n$, d'où
    $$\tau(n) \leqslant 2 \sum_{\substack{d \mid n \\ d \leqslant \sqrt n}} 1 \leqslant 2 \sqrt n.$$
    En fait, il n'est pas plus difficile de voir que
    $$\tau(n) =2 \sum_{\substack{d \mid n \\ d \leqslant \sqrt n}} 1- 1_{\square}(n)$$
    où $1_{\square}$ est l'indicatrice des carrés. On peut faire mieux, par exemple $\tau(n) \leqslant 4 n^{1/3}$. Le mieux étant encore la majoration de Robin : pour $n \geqslant 3$
    $$\tau(n) \leqslant n^{\frac{1.5379 \log 2}{\log \log n}}.$$
  • Divers articles sur le ppcm(a(1),...,a(n)) voir les articles de Bakir Farhi dans 1) le plus commun multiple
    http://farhi.bakir.free.fr/
  • Ce n'est pas Chebyshev qui a utilisé cette méthode, mais Mohan Nair, bien plus récemment (1982).

    Par ailleurs, on peut se passer de cette intégrale : en effet, en utilisant une identité combinatoire, que l'on peut trouver par exemple dans le Gould, il est connu que
    $$\sum_{k=0}^n {n \choose k} \frac{(-1)^k}{n+k+1} = \frac{1}{(2n+1) {2n \choose n}}.$$
    Le membre de gauche est un rationnel dont le dénominateur divise $d_{2n+1} = \textrm{ppcm} (1,\dotsc,2n+1)$, de sorte que
    $$(2n+1) {2n \choose n} \mid d_{2n+1}$$
    et la minoration bien connue ${2n \choose n} \geqslant \frac{4^n}{2 \sqrt n}$ (récurrence) entraîne que $d_{2n+1} \geqslant n^{1/2}4^n$, et donc aussi $d_{2n+2} \geqslant d_{2n+1} \geqslant n^{1/2}4^n$.

    Si $n \geqslant 16$, cela implique que $d_{2n+2} \geqslant d_{2n+1} \geqslant 4^{n+1}$, puis $d_n \geqslant 2^n$. Une simple vérification numérique montre que cette minoration est vraie pour $n \in \{7, \dotsc,15\}$.

    Ensuite, comme
    $$d_n \leqslant \prod_{p \leqslant n} p^{\log n/ \log p} = \prod_{p \leqslant n} n = n^{\pi(n)}$$
    il vient $\pi(n) \geqslant \dfrac{n \log 2}{\log n}$ pour $n \geqslant 7$.
  • Au final, il me semble que personne n’a donné la solution astucieuse mais très simple avec l’indication de Calli.
    Pour tout entier naturel non nul $n$, on a $d(n)\leq 2\sqrt{n}$.

    Donc, en notant $u_n=\mathrm{ppcm}(a_1,\ldots,a_n)$, on a $u_n\geq d(u_n)^2/4\geq n^2/4$ et c’est terminé. B-)
  • Ah, depuis le temps que j'avais donné cette indication, personne ne l'avait utilisée ? (je n'ai pas suivi ce qui s'est passé dernièrement). Mieux vaut tard que jamais alors. C'est exactement à ça que je pensais @MrJ.
  • Calli Mrj voyons si le diable s 'y cache! Pourquoi les deux inégalités?
    Le 😄 Farceur


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.