Calculer la limite de X(n+1)-X(n)

Bonjour j'ai une question par rapport à cet exercice car je suis bloqué à la question 3 b pour calculer la limite de Xn+1-Xn car je ne vois pas du tout comment procéder.
Merci d'avance pour votre réponse.

Titre modifié. Merci d'écrire un titre qui a un sens.95060

Réponses

  • Pour tout $n \geq 1$, $x_{n+1} - x_n = (n+1 - \ln(x_{n+1})) - (n-\ln(x_n))$.
  • Ah oui d'accord merci donc la limite est plus l'infini.
    Par contre j'ai une autre question cette fois-ci concernant la question 3)b)ii) pour la limite de Un car je n'arrive pas à la déterminer, je trouve une forme indéterminée de la forme plus l'infini sur plus l'infini ?95064
  • Pourquoi ce serait $+\infty$ ? Ton utilisation des logarithmes me semble bien fantaisiste...
  • Pardon en effet ce n'est pas plus l'infini car je n'avais pas vu que j'avais fait sans faire exprès une forme indéterminée de type + l'infini sur + l'infini mais justement avec la simplification que j'ai obtenu comment puis-je avoir la limite de Xn+1- Xn ?95068
  • Mes vieilles mirettes ont du mal à déchiffrer...
  • Si $x_n \underset{n \to +\infty}{\sim} n$ alors $\frac{x_{n+1}}{x_n} \underset{n \to +\infty}{\longrightarrow} \dots$
  • D'accord merci donc la limite de Xn+1-Xn est un et celle de Un est également 1.
    Par contre je suis bloqué à la question 3)c)iii) pour montrer l'équivalence, je ne vois pas du tout d'où partir ?
  • Tu peux réécrire $1 - u_n = \frac{\ln\left(\frac{n}{x_n}\right)}{\ln n}$. Or $\frac{n}{x_n} = 1 + \frac{\ln x_n}{x_n}$. Comme $\frac{\ln x_n}{x_n} \underset{n \to +\infty}{\longrightarrow} 0$, on a $$\ln\left(1 + \frac{\ln x_n}{x_n}\right) \underset{n \to +\infty}{\sim} \frac{\ln x_n}{x_n}.$$ Finalement, on obtient $1 - u_n \underset{n \to +\infty}{\sim} \frac{\ln x_n}{x_n \ln n} \underset{n \to +\infty}{\sim} \frac{1}{x_n} \underset{n \to +\infty}{\sim} \frac{1}{n}.$
  • Ce que je vais dire n'est pas une réponse directe au questionneur, qui avec l'aide de Poirot finira bien par arriver au bout. C'est une réflexion sur l'énoncé lui-même. L'inventeur de cet énoncé est parti d'une idée sympathique : et si je cherchais un développement asymptotique de la suite $x_n$ définie pour $n\in \mathbb{N}^{\ast}$ par : $x_{n}+\ln x_{n}=n$ ? Mais le pauvre, il s'est perdu dans des complications superflues, alors qu'on pouvait procéder bien plus simplement.
    $\bullet $ La fonction $f:x\mapsto x+\ln x$ est strictement croissante et continue sur $\mathbb{R}_{+}^{\ast }$, et l'on a : $f(1)=1$ et $\underset{x\rightarrow +\infty }{\lim }f(x)=+\infty $. D'après le TVI, pour chaque $n\in \mathbb{N}^{\ast }$, il existe donc un seul réel $x_{n} $ tel que : $f(x_{n})=n$. En particulier, $x_{1}=1$.
    $\bullet $ On a : $f(x_{n+1})=n+1>n=f(x_{n})$ d'où : $x_{n+1}>x_{n}$. La suite $(x_{n})_{n\in \mathbb{N}^{\ast }}$ est strictement croissante. Inutile pour le développement asymptotique, mais toujours bon à savoir.
    $\bullet $ On a : $n=x_{n}+\ln x_{n}<2x_{n}$, d'où : $x_{n}>\frac{n}{2}$, et par conséquent : $\underset{n\rightarrow +\infty }{\lim }x_{n}=+\infty $.
    $\bullet $ On a quand $n\rightarrow +\infty $ : $n=x_{n}+\ln x_{n}=x_{n}(1+\frac{\ln x_{n}}{x_{n}})\sim x_{n}$.
    $\bullet $ On a quand $n\rightarrow +\infty $ : $x_{n}=n(1+o(1)) $, d'où : $\ln x_{n}=\ln n+o(1)$, et par suite : $x_{n}=n-\ln x_{n}=n-\ln n+o(1)$.
    $\bullet $ Et alors, c'est une mécanique qui s’enclenche. On a quand $n\rightarrow +\infty $ : $x_{n}=n(1-\frac{\ln n}{n}
    +o(\frac{1}{n}))$, d'où : $\ln x_{n}=\ln n-\frac{\ln n}{n}+o(\frac{1}{n}) $, et par suite : $x_{n}=n-\ln x_{n}=n-\ln n+\frac{\ln n}{n}+o(\frac{1}{n})$.
    $\bullet $ Et on peut continuer ad libitum. On a quand $n\rightarrow +\infty $~: $x_{n}=n(1-%
    \frac{\ln n}{n}+\frac{\ln n}{n^{2}}+o(\frac{1}{n^{2}}))$, d'où : $\ln x_{n}=\ln n+(-\frac{\ln n}{n}+\frac{\ln n}{n^{2}})-\frac{(\ln n)^{2}}{2n^{2}}+o(\frac{1}{n^{2}})$, et par suite : $x_{n}=n-\ln x_{n}=n-\ln n+\frac{\ln n}{n}+\frac{(\ln n)^{2}}{2n^{2}}-\frac{\ln n}{n^{2}}+o(\frac{1}{n^{2}})$.
    Bonne journée.
    Fr. Ch.
    11/01/2020
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.