Exercice sur les suites

Bonsoir,

J'ai cet exercice et je n'arrive pas à terminer

Soit la suite $u_n=\sum_{k=1}^n \frac{1}{k}$

Montrer que $\forall n\in \mathbb{N}^*: \frac{1}{n+1}\leq \ln(1+n)-\ln(n)<\frac{1}{n}$ puis déduire la limite de $u_n$

J'ai essayé par induction récurrence, mais je n'arrive pas à trouver d'idées
comment arriver à
$ \frac{1}{n+2}\leq \ln(2+n)-\ln(n+1)<\frac{1}{n+1}$

Réponses

  • Peut être en essayant d'intégrer la fonction inverse, qui a la bonne idée d'être décroissante, sur un intervalle qui va bien....

    A+

    F.
  • cet exercice est donné avant le cours des intégrales
  • Connais-tu le théorème des accroissements finis ? Si oui, c'en est une application immédiate.
  • Oui je le connais maintenant mais cet exercice est donné dans le chapitre des suites avant le chapitre des fonctions

    ya t'il une autre méthode s'il vous plait
  • Quels outils as-tu à ta disposition ? Il faut connaître des choses sur la fonction $\ln$ tout de même !
  • Sans vouloir jouer les apprentis rebelles, pourquoi changer induction pour récurrence ?
  • On a toutes les propriétés de ln (connus en terminale)
  • Donc il faut utiliser les intégrales, par récurrence ce n'est pas possible ?

  • Non, et en règle générale, avoir du n et du n+1 dans une expression à montrer est plutôt signe que ce n'est pas une récurrence qu'il faut faire, mais que l'expression est susceptible de servir à faire une future récurrence (en l'occurrence on la fait ensuite en sommant sur n, mais c'est bien une récurrence cachée).
  • Bonsoir,
    On définit deux fonctions $f$ et $g$ par $f(x)=\ln(1+x)-\dfrac x{1+x}$ et $g(x)=x-\ln(1+x)$ pour tout $x$ dans $\R_+$.
    Après avoir étudié les variations de $f$ et $g$ sur $\R_+$, montrer que $\dfrac x{x+1}<\ln(1+x)<x$ pour tout $x$ dans $\R^\star_+$.
    En déduire que pour tout nombre entier naturel non nul $n$, on a $\dfrac 1{n+1}<\ln(1+n)-\ln(n)<\dfrac 1n$.
  • Pourquoi avoir remplacé le terme anglais induction par le terme français récurrence ? On se demande...
    [ Why ? Pourquoi ? Restons en au français. :-D AD]

    Il s'agit de montrer que \[\forall n\in \mathbb{N}^*: \frac{1}{n+1}\leq \ln(1+n)-\ln(n)<\frac{1}{n},\] ce qui avec $x=1/n$ s'écrit aussi : \[\frac{x}{x+1}\le\ln\frac1{1+x}\le x,\] double inégalité que l'on doit encore pouvoir démontrer pour tout $x>-1$ en terminale si on sait dériver une fonction.95074
  • \begin{align}\ln(1+n)-\ln n-\frac{1}{n}&=\ln\left(1+\frac{1}{n}\right)-\frac{1}{n}\end{align}

    On pose $x=\frac{1}{n}$, on obtient: $f(x)=\ln(1+x)-x$

    On étudie cette fonction sur $[0;\infty[$, on obtient $\displaystyle f^\prime(x)=\frac{1}{1+x}-1=\frac{1-(1+x)}{1+x}=-\frac{x}{1+x}$
    Cette fonction est strictement décroissante sur $[0;\infty[$ et donc pour tout $\displaystyle x\geq 0,f(x)\leq f(0)$, or, $f(0)=\frac{1}{1}-1=0$
    Donc, pour tout $x>0, \ln(1+x)-x<0$ et cela permet d'établir l'inégalité: pour tout $\displaystyle n>0,\ln(1+n)-\ln n<\frac{1}{n}$

    PS:
    J'arrive quelques minutes après la fin de la bataille désolé. :-D

    PS2:
    Pour la deuxième inégalité on a $\displaystyle \ln(1+n)-\ln n-\frac{1}{1+n}=\ln\left(1+\frac{1}{n}\right)+\frac{1}{n}\times \frac{1}{1+\frac{1}{n}}$
    Il suffit de considérer la fonction $\displaystyle g(x)=\ln(1+x)-\frac{x}{1+x}$
  • Bonjour,

    Raccourci au PS2 de Fin de partie :
    \[\ln(1+n)-\ln n-\frac{1}{1+n}=-\ln\left(\frac{n}{n+1}\right)-\frac{1}{1+n}=-\ln\left(1-\frac{1}{1+n}\right)-\frac{1}{1+n}= -f\left(-\frac{1}{1+n}\right)\]
    et on évite d'utiliser la fonction \(g\), il suffit d'étudier le signe de \(f\) sur \(]-1,+\infty[\)…
  • Bonjour
    Avec les accroissements finis cela fonctionne.
    L
    a fonction $\ln$ est continue sur $[n,n+1]$ et dérivable sur $]n,n+1[$, il existe donc $n+\theta \in \, ]n,n+1[,$ avec $ 0 \le \theta \le 1$ tel que $\ln(n+1)-\ln(n) = 1 \times\frac{1}{n+\theta}$, soit
    $$\frac{1}{n+1} \lt \ln(n+1)-\ln(n) \leq \frac{1}{n}.$$
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.