Exercice sur le théorème des résidus — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Exercice sur le théorème des résidus

Bonsoir
Dans mon cours de mathématiques on me demande de calculer l'intégrale de : dx/(x^6 +1 ) où les bornes sont : - infini et + infini en utilisant le théorème des résidus.

Donc la première étape que je veux faire c'est trouver un contour C pour appliquer ce théorème. Le problème est que je ne sais pas comment définir ce contour. Ce contour a-t-il un lien direct avec l'expression 1/(x^6 +1 ) ?

Merci d'avance.

Réponses

  • Si $\lim_{|z| \to \infty} |zf(z)| = 0$, alors un contour astucieux pour calculer $\int_{-\infty}^{+ \infty} f(x)dx$ est par exemple le demi cercle supérieur de rayon $R$, centré en $0$.
  • Merci beaucoup ça a fonctionné.

    Mais imaginons que la lim en l'infini de |z f(z) | soit différente de 0, comment choisir un contour astucieux ?
  • Il n'y a pas de réponse en général, les contours habituels sont des demis-cercles ou des rectangles à ma connaissance.

    Par exemple pour $\cos(2x)/(1+x^8)$ le contour du demi-cercle marche encore.
  • Bonjour,

    Parité pour intégrale sur $]0,+\infty[.$ Une part de camembert avec un angle $2\pi/6$...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!