Convergence uniforme

Bonsoir

Soit $X$ un ensemble et $Y$ un espace métrique.
Si la série de fonctions associée à la suite $(f_{n} : X \rightarrow Y)$ converge normalement alors elle converge uniformément.
Pour prouver ce résultat j'utilise le critère de Cauchy et je suppose $Y$ complet. Est-ce nécessaire ?

Réponses

  • Pour parler de convergence normale, il faut une norme, donc une structure d'EVN sur $Y$. Je n'ai jamais vu ce théorème autrement qu'avec l'hypothèse "$Y$ est un espace de Banach" donc j'imagine que la réponse est oui.
  • Bonsoir,
    Si $Y$ est un evn non complet, alors il existe une série $\sum y_n$ à valeurs dans $Y$ absolument convergente ($\sum \|y_n\|<+\infty$) et non convergente dans $Y$. Posons $f_n:X\to Y$ la fonction constante égale à $y_n$. Alors $\sum f_n$ converge normalement, mais ne converge en aucun point de $X$. Donc la réponse est : oui, c'est nécessaire.
  • Homo Topi a écrit:
    Pour parler de convergence normale, il faut une norme, donc une structure d'EVN sur $Y$.

    Et je dirais même qu'avant ça, il faut une addition pour parler de série de fonction.
  • Effectivement $Y$ est un $K$ espace vectoriel normé.
  • C'est surtout que la convergence normale, ça a généralement lieu dans un espace vectoriel.

    Si on veut écrire des séries, il faut pouvoir écrire des sommes.

    Sinon, oui, pour l'existence de la limite des sommes partielles de la série de fonctions, il faut (vaut mieux) que la convergence absolue (convergence normale) implique la convergence simple (convergence absolue), donc oui, de la complétude de $Y$ qui implique celle de $B(X,Y)$ (espace des fonctions bornées.)
  • Est-ce que vous pouvez expliciter vos contre-exemples s'il vous plaît.
  • J'ai prouvé tout à l'heure que l'hypothèse de complétude est nécessaire, ce qui est plus fort que juste donner un contre-exemple. Je peux quand même donner un contre-exemple concret si tu veux, mais je ne sais pas si ça va plus t'éclairer et j'ai peur qu'il fasse mal à la tête.

    Soient $X=[0,1]$ et $Y=\mathbb{R}[T]$ (*) muni de la norme uniforme sur $[0,1]$. $Y$ n'est pas complet (conséquence du théorème de Weierstrass par exemple). Soit $\displaystyle f_n : x\mapsto \frac{x^n}{n!}\, T^n$. Alors, en tout $x\in X$, $\displaystyle\sum_{k= 0}^n f_k(x)$ converge dans $\mathcal{C}(\mathbb{R},\mathbb{R})$ vers $t\mapsto e^{xt}$ qui n'est pas un polynôme. Et $\|f_n(x)\| = \frac{x^n}{n!}$, donc $\|f_n\|_\infty = \frac1{n!}$. Ainsi, $\sum f_n$ converge normalement, mais elle ne converge dans $Y$ en aucun point de $X$ (édit : sauf $0$).

    (*) Je note la variable formelle $T$ au lieu de $X$, car sinon il y a un conflit de notations.
  • @Gentil : pas besoin, ça existe dans tout espace vectoriel normé non complet ! Soit $(u_n)_n$ une suite de Cauchy de $E$ non convergente. Quitte à extraire, on peut supposer que pour tout $n \geq 0, ||u_{n+1} - u_n|| \leq \frac{1}{n^2}$. Alors la série de terme général $u_{n+1} - u_n$ est absolument convergente mais non convergente.
  • Merci beaucoup.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.