Problème de Cauchy

Bonjour à tous.

Est-ce que dans un problème de Cauchy du style y'(x)=f(x,y(x)) et y(a)=b, la fonction f utilisée doit forcément être définie sur IxD avec I ouvert de R et D ouvert de R^n ou est-ce que I peut être un fermé de R et D un fermé de R^n ?

Merci beaucoup pour votre aide

Réponses

  • Bonjour,

    Personnellement, j'ai toujours rencontré le problème de Cauchy avec \(f\) définie sur un ouvert \(U\) de \(\R\times\R^n\), mais qui peut ne pas être de la forme \(I\times D\).
  • Merci beaucoup pour votre réponse. Je me pose la question suivante car je dois résoudre un problème de Cauchy.

    Sur la pièce jointe, il y a l'énoncé et ma résolution et surtout les questions que je me pose. Si quelqu'un pouvait lire ce que j'ai fait cela serait super gentil.
  • Dans ton exemple, \(f\) est définie sur \(D=\R\times[-1,1]\), de classe \(C^1\) sur \(U=\R\times]-1,1[\).

    Comme \(U\) est l'intérieur de \(D\), c'est le plus grand ouvert sur lequel on puisse travailler.
    Comme \(f\) est localement lipschitzienne sur \(U\), les hypothèses du théorème de Cauchy-Lipschitz sont satisfaites et il est inutile vouloir changer l'ouvert \(U\) : il sera toujours temps de le faire en cas de besoin.

    Par séparation des variables tu obtiens la solution maximale dans ce contexte.

    Pour un prolongement éventuel en une solution pour laquelle le point \(\bigl(x,y(x)\bigr)\) du graphe « sort » de l'ouvert \(U\) (tout en restant dans \(D\)), il faut raisonner au coup par coup.

    Dans ton exemple, la fonction \(f\) est à valeurs négatives : toutes les solutions de l'équation différentielle sont décroissantes et, au vu de \(D\), à valeurs dans \([-1,1]\) : le prolongement que tu as envisagé est donc le seul possible.
  • Merci beaucoup pour votre aide
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.