Continuité uniforme

Bonjour,
j'aimerais savoir si l'allure de la courbe d'une fonction f, peut nous renseigner -un petit peu- sur l'uniforme continuité de f.
Je vous remercie d'avance.

Réponses

  • C’est difficile de répondre par quelque chose d’exploitable.
    Sur un segment, la continuité entraîne l’uniforme continuité donc beaucoup de graphes, même extravagants, sont possibles.

    Sur un intervalle non bornée, en + l’infini par exemple, il me semble que « la pente » (taux d’accroissement, disons) ne peut pas être de plus en plus grande (comme des dents de scie de plus en plus serrées).
    Par exemple $x\mapsto \sin (x^2)$ n’est pas continue uniformément.

    On a aussi l’exercice classique de comparaison avec $x\mapsto a|x|+b$.

    Mais ma lanterne n’est peut-être pas suffisamment éclairée.

    Édit : discussion retrouvée http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?2,231060,231083
  • Qu'est-ce que tu appelles « l’exercice classique de comparaison avec $x\mapsto a|x|+b$ » ?
  • Oui, pardon c’est assez imprécis.

    Ici, on trouve un énoncé : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?2,231060,231126#msg-231126
  • Désolé si je vais m'exprimer mal ( je ne suis pas très fort en français:-S):
    ce qui m'a fait penser pareil ce sont les fonctions lipschitzienne- qui constituent un exemple idéal de fonctions uniformément continues-. ce qui caractérise ces fonctions c'est le fait que la distance entre les images f(x) et f(y) est proportionnelle à la distance entre x et y.
  • Oui c’est l’idée de la pente que j’évoquais.

    Par contre ce n’est pas proportionnel.
    C’est une inégalité, pour les fonctions lipschitziennes.
  • D'accord, merci.
  • Et cette histoire d' " allumettes" évoquée par prof dans le lien que m'avez donné, peut-on l'utiliser comme test de l'uniforme continuité d'une fonction ?!
    En gros l'uniforme continuité se voit de la façon suivante. Tu prends une allumette de longueur arbitraire plutôt petite, tu places les deux extrémités sur la courbe : si à chaque fois (i.e quelque soit la longueur choisie) tu n'arrives pas à la mettre aussi verticale que tu veux, c'est que ta fonction est U continue.
  • Je suis de retour les matheux,
    j'essaie de traduire ce que j'ai pu comprendre sur la continuité uniforme par les deux exemples suivants:
    La fonction racine carrée est uniformément continues sur [0, oo[ car : pour x et y proches et très grands la distance entre leurs images et très petite (la distance tend en quelque sorte vers 0).
    Par contre, la fonction qui associe à x son inverse n'est pas uniformément continue sur ]0,1] car: pour x et y proches et très proches de 0, la distance entre leurs images est très grande (tend vers l'infini).
    Merci d'avance.
  • personne n'a envie de me répondre?
  • Pour la première phrase :

    La fonction racine carrée est uniformément continues sur [0, oo[ car : pour x et y proches et très grands la distance entre leurs images et très petite (la distance tend en quelque sorte vers 0).

    Ce n'est pas exact car on pourrait dire la même chose de la fonction $x\mapsto 1/x$ sur l'intervalle $]0,+\infty[$ et on sait que cette dernière n'est pas uniformément continue sur cet intervalle.
  • Ici on trouve une « visualization » : https://en.wikipedia.org/wiki/Uniform_continuity.

    Mais plutôt que de bavarder à l'infini, mieux vaut procéder comme toujours pour assimiler une notion : bien apprendre la définition, considérer des exemples de fonctions qui sont uniformément continues et d'autres qui ne le sont pas, traiter des exercices concernant cette notion.

    Un bon exercice, bien classique, est de démontrer que la fonction $x \mapsto \sqrt {x}$ est uniformément continue sur $\mathbb R_+$. Il y a plusieurs démonstrations, et le mieux est d'en rédiger une complètement et convenablement, plutôt que de bavarder à ce sujet. Par exemple, on pourra prouver que si $0 \le x \le y$, alors $0 \le \sqrt y - \sqrt x \le \sqrt {y-x}$, mais on peut procéder autrement. Déjà le Ramis d'exercices d'analyse (Masson - orange) proposait ça il y a cinquante ans...

    Maintenant, s'exprimer en français correct, ce n'est pas nécessairement être « bon en français », c'est le minimum exigible pour communiquer sur un forum francophone. Déjà, mettre un « s » au pluriel et ne pas en mettre au singulier, ce n'est pas du luxe...
  • Pour la fonction $x\mapsto 1/x$, le problème n'est pas en $\infty$ mais plutôt en $0$.
  • Exactement. Par exemple sur l'intervalle $[1,+\infty[$ cette fonction est uniformément continue.

    Néanmoins tu ne peux pas dire que "La fonction racine carrée est uniformément continues sur [0, oo[ car : pour x et y proches et très grands la distance entre leurs images et très petite (la distance tend en quelque sorte vers 0)."
  • l'uniforme continuité de la fonction racine carrée est assurée sur tout segment de R non? et donc le problème est à l'infini.
    Ce que j'essaye de faire moi, c'est prévoir la continuité uniforme d'une fonction quand on me pose la question :
    dire si telle fonction est uniformément continue sur un intervalle.
  • La propriété importante pour la continuité uniforme et le théorème de Heine : toute fonction continue sur un compact est uniformément continue. Soit c'est du cours, soit c'est un exercice, mais c'est incontournable, comme on dit.

    On peut en déduire qu'une fonction $f$ continue et périodique sur $\mathbb R$, à valeurs réelles, est uniformément continue sur $\mathbb R$.

    On peut en déduire la construction d'une fonction $f : \mathbb R \rightarrow \mathbb R$, uniformément continue sur $\mathbb R$, mais dont le taux de variation ne soit borné sur aucun intervalle $[A,+ \infty[$, autrement dit telle que pour tout $K>0$ et tout $A>0$ il existe $x \ge A$ et $y \ge A$ tels que $ x\neq y $ et $ | \frac {f(x)-f(y)}{x-y} | \ge K$.

    On peut même fabriquer une telle fonction $f : \mathbb R \rightarrow \mathbb R$ qui soit dérivable (et donc dont la dérivée $f'(x)$ ne soit bornée sur aucun intervalle $[A,+ \infty[$).

    Bonne après-midi.
    Fr. Ch.
  • Pour compléter le message de Chaurien (car j'avais déjà écrit le mien et je n'ai pas envie de le balancer...)

    Je pense que ton intuition est bonne (visualiser ce qui se passe lorsque $x$ devient grand dans le cas de la fonction $x\mapsto \sqrt{x}$) mais c'est la façon de l'exprimer qui peut ne pas passer.

    Si tu dis "La fonction racine carrée est uniformément continues sur [0, oo[ car : pour x et y proches et très grands la distance entre leurs images et très petite (la distance tend en quelque sorte vers 0).", les gens (ceux qui font des math) vont comprendre :

    "soit $f$ une fonction réelle quelconque, si pour x et y proches et très grands la distance entre leurs images et très petite alors $f$ est uniformément continue". Et ça ce n'est intuitivement pas vrai.

    Donc il vaut mieux ne pas formuler les choses ainsi devant un prof.
    l'uniforme continuité de la fonction racine carrée est assurée sur tout segment de R non? et donc le problème est à l'infini.

    Oui.
    Ce que j'essaye de faire moi, c'est prévoir la continuité uniforme d'une fonction quand on me pose la question :
    dire si telle fonction est uniformément continue sur un intervalle.
    .

    Une autre façon pour confirmer rapidement qu'une fonction réelle est uniformément continue est de connaître les résultats suivants :

    1) si la fonction est continue sur un intervalle fermé et borné alors elle est uniformément continue sur cet intervalle (théorème de Heine).
    2) si la fonction est dérivable sur l'intervalle considéré est que la dérivée est bornée alors elle est uniformément continue sur cet intervalle (cf. th. des accroissements finis).

    Pour la racine carrée, elle est uniformément continue sur $[0,1]$ par 1) et sur $[1,+\infty[$ par 2), donc elle est uniformément continue sur $[0,+\infty[$
  • Salut raoul.S,

    Tu vas te faire enguirlander.
  • une dernière question : c'est quoi au juste l'intérêt pratique de la notion de " continuité uniforme".
    Merci pour toutes vos réponses.
  • Non, moi je ne suis pas d'accord avec ces « intuitions », tout ce bla-bla sur les valeurs « proches » ou « grandes ». Ni devant un professeur, ni derrière lui, ça ne sert à rien.

    En particulier l'assertion : « l'uniforme continuité de la fonction racine carrée est assurée sur tout segment de R non? et donc le problème est à l'infini.» ne veut rien dire, car d'après le théorème de Heine toute fonction continue est uniformément continue sur tout segment de $\mathbb R $. Ce n'est pas « à l'infini » qu'est le problème, c'est globalement sur tout l'intervalle $\mathbb R_+ $. En fait pour la fonction racine carrée, si « à l'infini » signifie « sur un voisinage de $+ \infty$ », par exemple sur $[A, +\infty[$ avec $A>0$, c'est justement là qu'il n'y a aucun problème puisque la fonction racine carrée y est lipstchitzienne.

    Bref je répète tout ce bla-bla est inutile. Comme j'ai dit, la seule chose à faire c'est mémoriser la définition et la mettre à l’œuvre sur des exemples et des contre-exemples. Et privilégier les exemples de fonctions uniformément continues non lipschitziennes, pour bien y voir clair sur la différence entre les deux notions. Notamment les exemples que j'ai suggérés.

    Bonne soirée.
    Fr. Ch.
  • @daniel.fr je ne sais pas si la notion de continuité uniforme a un intérêt pratique mais elle sert pour d'autres résultats théoriques. Par exemple un théorème de prolongement par densité.

    @Amathoué merci j'ai corrigé (c'est une épée de Damoclès sur chacun d'entre nous) 8-)
    Chaurien a écrit:
    Non, moi je ne suis pas d'accord avec ces « intuitions », tout ce bla-bla sur les valeurs « proches » ou « grandes ». Ni devant un professeur, ni derrière lui, ça ne sert à rien.

    Oui mais ici on parle de l'intuition que chacun acquiert d'une notion mathématique (la continuité uniforme dans le cas présent). C'est grâce à l'intuition que certains résultats deviennent évident par exemple (quitte à les démontrer rigoureusement après).
    Chaurien a écrit:
    En particulier l'assertion : « l'uniforme continuité de la fonction racine carrée est assurée sur tout segment de R non? et donc le problème est à l'infini.» ne veut rien dire, car...

    Cette assertion veut dire quelque chose si tu te mets dans la tête de daniel.fr et je vais te l'expliquer (petit cadeau de ma part (:P)) :

    en fait daniel.fr semble déjà connaitre le théorème de Heine car il a dit "l'uniforme continuité de la fonction racine carrée est assurée sur tout segment de R non?" (segment veut dire ici intervalle compact).
    Donc pour lui la difficulté vient du fait que l'intervalle n'est pas compact mais infini et donc il cherche des arguments pour se convaincre qu'on peut choisir le bon $\delta$ pour chaque $\varepsilon >0$ d'où sa phrase maladroite "pour x et y proches et très grands la distance entre leurs images et très petite (la distance tend en quelque sorte vers 0)".
  • Je ne viens pas ici pour faire de la psychanalyse mais des mathématiques et je n'ai pas qualité pour entrer dans la tête de mes semblables. Je répète que ces formulations approximatives sont sans valeur et ne servent qu'à perdre du temps, au détriment de l'activité mathématique elle-même : faire des exercices pour maîtriser la notion. Mais chacun use ou mésuse de son temps comme il veut. Nous ne sommes pas d'accord, ce n'est pas grave, ça n'empêche pas l'estime mutuelle.
    Bonne soirée.
    Fr. Ch.
  • En tout cas je suis d'accord pour dire qu'on acquiert la "bonne intuition" qu'en faisant des exercices.

    Et bien que tu corriges souvent mes fautes d'orthographe avec parfois des clips Youtube à la clé, tu as toute mon estime Chaurien, si elle peut valoir quelque chose.
  • @ raoul.S
    Il est certain que l'estime mutuelle a de la valeur.
    Merci et bonne journée.
    Fr. Ch.
  • Pour montrer qu'une fonction n'est pas uniformément continue en utilisant la définition ( et non la caractérisation séquentielle), existe t-il un moyen pour prévoir la valeur qu'on donne à epsilon?
    je vous remercie.
  • On peut, en étudiant $\sup_{\delta > 0} \sup_{0 < |x-y| \leq \delta} \frac{|f(x)-f(y)|}{|x-y|}.$
  • Pour la fonction racine carrée, la continuité uniforme m'a toujours étonné sur $[0;1]$ car la pente de la tangente tend vers $+\infty$ en $0$ !
    Du coup je ne vois pas trop comment le taux d'accroissement peut être borné au voisinage de $0^+$ ?

    Où est mon erreur ? :-S
  • @totem je crois que tu confonds avec les fonctions lipschitziennes. La fonction racine carrée n'est pas lipschitzienne car son taux d'accroissement n'est pas borné justement. Par contre elle est bien uniformément continue.

    Être uniformément continue c'est plus faible comme contrainte.
  • C’est plutôt en l’infini qu’il faut pouvoir contrôler les pentes pour avoir une fonction uniformément continue.
  • D'accord avec Raoul.S. On a spontanément tendance à tourner ses pensées vers les fonctions lipschitziennes, dont l'interprétation est plus aisée, déjà visuellement. La notion de continuité uniforme est plus délicate, elle est difficile, pour ne pas dire impossible, à visualiser, et il me semble vain de vouloir tourner la difficulté par des histoires d'allumettes ou que sais-je encore. Il faut simplement poser la définition, et la mettre en œuvre sur de nombreux exemples.

    Effectivement il est paradoxal que la fonction racine carrée soit uniformément continue sur $\mathbb R_+$. Bon, c'est paradoxal mais c'est ainsi, et c'est sympa un paradoxe, ça nous réveille la comprenette. Cette fonction racine carrée présente un problème de non- lipschitzianitude, si j'ose dire, en $0$ seulement, mais il ne faut pas généraliser et croire que ce sera toujours comme ça.

    Dans mon message précédent, j'ai écrit qu'une fonction continue et périodique sur $\mathbb R$ est uniformément continue sur $\mathbb R$ : ce n'est pas très dur à prouver avec le théorème de Heine, et je peux donner un corrigé si besoin est. Il en résulte que si vous prenez n'importe quelle fonction continue sur un segment, qui a les mêmes valeurs aux deux bouts, et si vous la prolongez par périodicité à $\mathbb R$ tout entier, vous aurez une fonction uniformément continue sur $\mathbb R$, avec donc des pentes aussi grandes que vous voulez, aussi loin que vous voulez. Je suggère par exemple $f(x)= \sqrt{1-x^2}$ pour $x \in [-1,1]$, prolongé à $\mathbb R$ tout entier par $2$-périodicité, tout simple, une suite de demi-cercles. Quand vous regardez ce graphe, vous n'avez pas l'impression de voir une fonction uniformément continue. Et pourtant elle l'est.

    Bonne soirée.
    Fr. Ch.
  • Ah oui j'ai confondu en effet.

    A-t-on : $f$ est lipschitzienne sur $I$ => $f$ est uniformément continue sur $I$, et réciproque fausse ?
  • Bien sûr, tu peux chercher à le montrer c'est très facile.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.