Question sur les suites

Bonsoir
j'ai une suite définie par $ u_0=0, u_{n+1}=\dfrac12\dfrac{7u_n+4}{3u_n+3}.$
La question est montrer que pour tout $n \in \N^*,\ 0\leq u_n <4.$

J'ai essayé par récurrence mais ça ne marche pas.

Réponses

  • En effet, c'est plus simple que ça. Une bête étude de fonction permet de conclure.95344
  • Je pose $f(x)=\frac12 \frac{7x+4}{3x+3}-4$

    alors si mes calculs sont bons $f'(x)=1/2(x+1)^2$ toujour positive

    mais la limite de f(x) a gauche de -1 est $+\infty$

    donc comment dire que c'est inférieur à 0 ?
  • L'important est que f soit croissante sur l'intervalle [0;4] pour faire l'hérédité.La limite de f en -1 n' a pas d'intérêt ici.
    On peut aussi se servir de la forme canonique et alors l'hérédité "classique petit à petit" fonctionne alors très bien.
  • Un raisonnement par récurrence est possible.
    1)On commence par montrer que cette suite est positive par récurrence.
    2) On remarque que, sauf erreur, $\displaystyle u_{n+1}-4=\dfrac{5(u_n-4)-22u_n}{6(u_n+1)}$
    Cela permet de montrer que si $0\leq u_n\leq 4$ alors $0\leq u_{n+1}\leq 4$.

    PS:
    La formule a été corrigée.

    PS2:
    On peut fusionner les deux raisonnements par récurrence en un seul.
  • La fonction « de transfert » $f: x \mapsto \frac {7x+4}{2(3x+3)}$ n'étant pas partout définie, il faut d'abord vérifier que la suite $u_n$ est bien définie pour tout $n \in \mathbb N$. Pour le coup ce n'est pas inutile, comme ce le serait par exemple pour une suite arithmético-géométrique $u_{n+1}=au_n+b$, et l'énoncé a tort de ne pas soulever la question. Une récurrence immédiate suffit à établir l'assertion « $u_n $ existe et $u_n \ge 0$ ». Dans la foulée, on a $u_n \ge 0$.

    L'étude de la fonction $f$ montre que $f(x) < \frac 76$ pour tout réel $x>-1$. Et d'ailleurs le calcul de $\frac76 - f(x)$ le vérifie à l'évidence, même sans étude de fonction. Ce qui implique : $u_n <\frac 76$ pour tout $n \in \mathbb N^*$, sans récurrence cette fois. Le « $4$ » n'a rien à faire ici : pourquoi ne pas demander de prouver que $u_n \le 2020 $ ?

    Déjà ce $u_{n+1}=\frac12\frac{7u_n+4}{3u_n+3}$, ce n'est pas joli-joli, ce serait mieux d'écrire $u_{n+1}=\frac{7u_n+4}{6(u_n+1)}$ ou $u_{n+1}=\frac{7u_n+4}{6u_n+6}$, non ? Trois maladresses pour un énoncé si court, encore un exo vraiment mal foutu.

    Bonne journée
    Fr. Ch.
  • Je pense avoir compris cette question, mais je sais pas pourquoi il pose pour tout n de N* , puisque $u_0=0$ !

    Aussi la deuxième question est d'étudier si la suite est croissante ou décroissante

    j'ai calculer $u_{n+1}-u_n= \frac{-6u_n^2+u_n+4}{6(u_n+1)}$

    je n'arrive pas à trouver son signe
  • Tu ne sais pas étudier le signe d’un trinôme et celui d’une fonction affine?
  • j'ai calculer delta j'ai trouvé 97

    puis deux racines une négative et une positive

    est que je doit me restreindre à 0<u_n<4?
  • 1) Le signe d’un trinôme du second degré est celui du signe de son coefficient dominant, sauf éventuellement entre ses racines.
    2) La « règle des signes »
    3) Une fonction rationnelle de la variable $x$ est définie pour tout $x \in \mathbb{R}$ n’annulant pas le dénominateur.
  • si je considère $0<u_n<4$ alors $-92/30<u_{n+1}-u_n<8/6$

    On ne peut rien dire ?

    mais si je dérive f(x)=7x+4/6(x+1), je trouve la dérivée strictement positive

    comment faire svp
  • Pour ta dernière question « doit-on étudier sur [0,4] » ...tu n’as pas besoin de moi...
  • Tu es en quelle année? Quelle classe?
    Tu n’as pas appris à étudier le signe de fonctions usuelles au lycée??
  • Désolé je prépare le contrôle et j'ai tout oublié.

    (0, 4) est inclus entre les deux racines donc le signe est positif donc u_n est croissante,
    donc convergente et sa limite est $\frac{1+\sqrt{97}}{12}$
    Normalement j'ai juste.
  • Tu écris n’importe quoi.
    Sinon, le mieux est de montrer par récurrence que pour tout $n$ entier naturel, $u_n\leq u_{n+1}$.
    Tu étudies les variations de $f$ puis tu remarques que $u_0 \leq u_1$.
  • Pourquoi j'écris n'importe quoi?
  • Benh ça veut dire quoi :

    « (0, 4) est inclue entre les deux Racines » ?
  • Remarque, ce n’est pas (que de) ta faute. Chaurien avait déjà fait remarquer que ce $4$ n’avait aucun intérêt.
    Aussi, ton étude de signe (sur l’intervalle $[0,\alpha]$ où $\alpha$ est la racine-point fixe que tu cites) aurait abouti, pour autant que tu saches étudier un signe correctement.
  • J'ai calculer le delta de $-6u_n^2+u_n+4$ c'est egale a ${97}$

    puis deux racines$1+\sqrt{97}/12>0$ et $-1+\sqrt{97}/-12<0$

    entre les racines c'est positif en dehors les racines c'est négatif
  • Et qu’est-ce qui te fait dire que $u_n$ est entre les racines ou pas?
  • je ne sais pas
    rien ne me le dit effectivement
  • Car ton énoncé ne t’a hélas demandé que $u_n \in [0,4]$, il aurait été plus intéressant de montrer que $u_n \in [0,\alpha]$.
    Procède donc par récurrence comme je t’ai suggéré plus haut...
  • si je suppose $u_n< u/{n+1}$ alors $7u_n+4<7u_{n+1}+4$
    mais coment diviser sur 6(u_n+1) d'un côté et 6(u_{n+1}+1)
    de l"autre
    l'inégalité s'inverse
  • Bon, passons sur l’initialisation qui est claire.
    Si $u_n \leq u_{n+1}$ et puisque tu sembles savoir utiliser la croissance des applications dans les inégalités, autant utiliser la croissance de $f$ (elle est strictement croissante, elle, n’est-ce pas?), non? Que peut-on en déduire?
  • 1h oui directement que$ u_{n+1} =f(u_n)< f(u_{n+1})=u_{n+2}$
    mais svp qu'elle aurait été la bonne question a poser au lieu de 4?
  • Je te l’ai dit plusieurs fois, $u_n \in [0,\frac{1+\sqrt{97}}{12}]$.
    Tu peux le faire en exercice..
  • @maths89
    C'est un exercice donné dans quelle classe? Terminale S?
  • On s'intéresse à une suite réelle $ (u_n)_{n \in \mathbb N} $ telle que pour tout $n \in \mathbb N$ on a : $u_{n+1}=\frac {7 u_{n}+4} {6(u_{n}+1)} $. Si l'on choisit $u_0 $ tel que $ u_0 \ge 0 $, une récurrence immédiate assure que pour tout $n \in \mathbb N$, le terme $u_n$ est défini et vérifie : $ u_n \ge 0$.

    Comme d'autres intervenants l'ont dit plus haut, on cherche les points fixes de la fonction « de transfert » $ f: x \mapsto \frac {7x+4}{6(x+1)} $, solutions de l'équation $f(x)=x$. Ce sont les solutions de l'équation $6x^2-x-4=0$, les réels : $\alpha =\frac{1+\sqrt{97}}{12}\simeq 0,90407$ et $\beta =\frac{1-\sqrt{97}}{12}\simeq -0,7374$.

    On a : $\frac 76-f(x)= \frac 1{2(x+1)}$, d'où : $f(x)-f(y)= \frac {x-y}{2(x+1)(y+1)}$.
    En conséquence : $f(x)-\alpha= f(x)-f(\alpha)= \frac {x-\alpha}{2(\alpha+1)(x+1)}$, ce qui implique pour notre suite : $u_{n+1}-\alpha= \frac {u_n-\alpha}{2(\alpha+1)(u_n+1)}$.

    Si l'on choisit $u_0 $ tel que $0 \le u_0 <\alpha$, alors $u_n$ vérifie : $0 \le u_n <\alpha$ pour tout $n \in \mathbb N$.

    Il en résulte : $0 < \alpha -u_{n+1} \le \frac 12(\alpha-u_n)$, d'où : $0 < \alpha -u_{n} \le ( \frac 12)^n (\alpha-u_0)$, ce qui prouve que la limite de $u_n$ est $\alpha$.

    Si l'on cherche le sens de variation de la suite $u_n$, on écrit : $f(x)-x= \frac {-6x^2+x+4}{6(x+1)}=\frac {-(x- \alpha)(x- \beta)}{x+1}$. Si $0 \le x <\alpha$, alors $f(x)-x>0$.
    Comme on a vu que $0 \le u_n <\alpha$ pour tout $n \in \mathbb N$, on en déduit : $u_{n+1}>u_n$, et notre suite est croissante.

    Autre démonstration de la convergence de la suite : croissante et majorée par $\frac 76$, ou par $\alpha$, donc convergente, vers une limite $\ell$ telle que $\ell \ge 0$ et $f(\ell)=\ell$, c'est donc $\ell =\alpha$.

    La fonction « de transfert » $ f: x \mapsto \frac {7x+4}{6x+6} $ est homographique, c'est-à-dire de la forme $ f(x)= \frac {ax+b}{cx+d} $, avec $ ad-bc \neq 0$ et $c \neq 0$. Les méthodes mises en œuvre ici conviennent en général pour une suite régie par une telle relation de récurrence. On peut même donner l'expression du terme $u_n$ en fonction de $n$, et même adapter ceci au cas d'une suite complexe.

    Bonne journée, et belle journée, propice pour battre le pavé pour la cause des pères.
    Fr. Ch.
  • Complément.
    On peut chercher ce qui se passe pour d'autres valeurs initiales $u_0$. En reprenant mes considérations précédentes on montrera que si $\beta < u_0 < \alpha$, le terme $u_n$ est défini pour tout $n \in \mathbb N$, la suite $u_n$ est croissante et sa limite est $\alpha$. En adaptant quelque peu ces considérations, on montrera que si $ u_0 > \alpha$, le terme $u_n$ est défini pour tout $n \in \mathbb N$, la suite $u_n$ est décroissante et sa limite est $\alpha$. Ainsi, pour tout $u_0 \in ]\beta, + \infty[$, la limite de la suite $u_n$ est $\alpha$. On dit que le réel $\alpha$ est un point fixe attractif et que son bassin d'attraction est $ ]\beta, + \infty [ $. Le réel $\beta $ est un point fixe répulsif, ce qui signifie qu'il ne peut être limite de la suite $u_n$, sauf trivialement si $u_0= \beta$, auquel cas la suite $u_n$ est constante.

    Pour les autres valeurs initiales $u_0$, la situation se complique du fait qu'un terme $u_n$ peut n'être pas défini. On peut chercher les valeurs initiales $u_0$ pour qui ce malheur est susceptible de se produire.

    On peut aussi envisager la droite réelle projective $\widehat{\mathbb{R}}=\mathbb{R}\cup \{\infty \}$ et prolonger la fonction homographique $f: x \mapsto \frac {7x+4}{6(x+1)}$ en posant : $ f(\infty) = \frac 76$ et $f(-1)=\infty$. On obtient une bijection de $\widehat{\mathbb{R}}$. Pour toute valeur initiale $u_0$, la suite $u_n$ passe au plus une fois par la valeur $\infty$ et si $u_0 \neq \beta$ elle finit par converger vers $\alpha$, décidément très attractif.

    Bon, je file.
    Bonne journée.
    Fr. Ch.
  • bonjour math89

    tu as intérêt à décomposer ta fraction en $u_n$
    pour pouvoir faire un raisonnement par récurrence soit :

    $u_{n+1} = \frac{7}{6} - \frac{1}{2(u_n + 1)}$

    tu remarqueras que tous les termes sont positifs à partir de $u_1 = 2/3$

    tu vérifies que $u_2$ et $u_3$ sont inférieurs à 4

    tu prends pour hypothèse de récurrence : $u_n < 4$
    et tu vas démontrer que $u_{n+1}$ est également inférieur à 4

    $u_n < 4$ entraîne $u_n + 1 < 5$ soit encore $\frac{1}{10} < \frac{1}{2(u_n+1)}$

    soit encore $\frac{7}{6} - \frac{1}{2(u_n + 1)} < \frac{7}{6} - \frac{1}{10}$

    soit $u_{n+1} < \frac{16}{15}$ qui est inférieur à 4

    cordialement
  • @ side
    Tant qu'à faire, autant terminer.
    Dans le cas présent, j'ai dit que : $f(x)-\alpha= \frac {x-\alpha}{2(\alpha+1)(x+1)}$. On a de même : $f(x)-\beta= \frac {x-\beta}{2(\beta+1)(x+1)}$.
    D'où par quotient : $\frac {f(x)-\alpha} {f(x)-\beta}= \frac {\beta+1}{\alpha+1} \cdot \frac {x-\alpha}{x- \beta}$, ce qui implique : $\frac {u_{n+1}-\alpha} {u_{n+1}-\beta}= q \frac {u_{n}-\alpha}{u_{n}- \beta}$, avec $q= \frac {\beta+1}{\alpha+1}$, et par suite : $\frac {u_{n}-\alpha} {u_{n}-\beta}= q^n \frac {u_{0}-\alpha}{u_{0}- \beta}$, etc.
    C'est ce que je voulais dire dans un précédent message en affirmant qu'on peut trouver l'expression de $u_n$ en fonction de $n$.
    Bonne journée.
    Fr. Ch.
  • Bonjour,
    On peut aussi, pour revenir à la question de départ, dire de façon très élémentaire (mais est-ce élémentaire pour un élève de terminale S par exemple ?) que si $u_n\geqslant 0$, alors non seulement $7u_n+4\geqslant 4>0$ et $3u_n+3\geqslant 3>0$, donc $u_{n+1}$, qui est la moitié du quotient du premier par le second, est positif, mais on a aussi $7u_n+4\leqslant 9u_n+9$, d'où en divisant par $2(3u_n+3)>0$, on obtient la majoration $$u_{n+1}=\dfrac 12\dfrac{7u_n+4}{3u_n+3}\leqslant\dfrac 12\dfrac{9u_n+9}{3u_n+3}=\dfrac 32<4\;.$$
  • f étant croissante sur [0;4] le plus simple pour les élèves est de montrer par récurrence que \[0\leq u_n\leq u_{n+1}\leq 4\]
    Facile, très rapide et sans aucune technicité.
    Dans le meilleur des cas avec la méthode "petit à petit" on voit souvent ce genre d'horreur:
    \[4\leq {7u_n+4}\leq 32\;et\;6\leq 6u_n+6\leq 30\;donc\;0\leq 4/6\leq \frac{7u_n+4}{6u_n+6}\leq 32/30\leq 4\]
    et là l'élève se dit: ouf je suis trop fort...:-D
  • On itère la fonction $f: x \mapsto f(x) \doteq \dfrac12 \dfrac{7x+4}{3x+3}$. Evidemment, on pourrait aussi écrire $f: x \mapsto f(x) \doteq \dfrac{7x+4}{6x+6}$. Et l'on arrive à un intéressant problème dans le problème: pourquoi l'auteur du sujet a-t-il utilisé la première écriture plutôt que la deuxième ? Etait-ce avec l'intention explicite de donner de l'urticaire à Chaurien ? Ou bien pour tester combien de ses élèves arriveront à développer $2(3x+3)=6x+6$ ? Ou bien parce que le chat a miaulé, il avait faim, et il a alors oublié de développer ? (** pour ceux qui n'arriveraient pas à suivre, le dernier "il" désigne l'auteur du sujet, après avoir donné à manger au chat, et pas le chat lui-même).

    On commence par transformer la fonction $f$ en une application, en gérant, d'une manière ou d'une autre, le problème douloureux créé par la valeur $x=-1$. On constate que $x\geq 0$ est vérifié par $x=0$, et que $x\geq 0 \implies f(x)\geq 0$. On peut alors sortir sa gousse d'ail, son jeton de caddie, ainsi que le portrait de N. Bourbaki, déguisé en Saint Georges avec C52 gravé en gros sur son bouclier: la suite existe, bénie soit la suite.

    La dérivée de $f$ vaut $\dfrac {ad-bc}{(cx+d)^2}$. Comme $7>4$, la fonction est croissante. Comme, en outre, $f(0)=4/6>0$ et $f(4)=32/30< 120/30=4$, on voit que l'intervalle $[0,4]$ est un intervalle stable.

    On arrive à un deuxième problème dans le problème. Pourquoi 4 et pas $\alpha= \frac{1+\sqrt{97}}{12}$ ? Comme l'on sait, les Inspecteurs Généraux de Mathématiques élèvent des pigeons voyageurs dans leur guitoune du 106, et ils s'en servent pour distribuer les corrigés des épreuves du bac avant même que le bac n'ait eu lieu. Faut-il penser que l'auteur du sujet a raté le pigeon ? Ou qu'il l'a fait cuire pour nourrir le chat ? Une autre possibilité est que les "pourquoi 4" n'ont jamais corrigé de copies de leur vie. Au contraire, toute personne ayant un contact avec la vraie vie saurait que l'une des bourdes attendues est "la suite est croissante parce que la fonction est croissante". Sur l'intervalle $[0,4]$, ce "parce que" est faux, purement et simplement faux. On donne un contre exemple et on n'en parle plus. Sur l'intervalle $[0,\alpha]$, prévoir des palabres interminables.

    Par définition, une fonction croissante est une fonction qui décroit quand la variable décroit. Par absurdification, on a aussi le corollaire une fonction croissante est une fonction qui pas-décroit quand la variable pas-décroit. Comme $u$ pas-décroit entre $u[0]$ et $u[1]$, alors $u$ pas-décroit entre $u[1]$ et $u[2]$, et ainsi de suite, héréditairement. Une suite croissante bornée converge, et par continuité, la limite est un point fixe de $f$.

    On peut aussi sauter dans la montgolfière stratosphérique et argumenter qu'une homographie de la sphère de Riemann ayant deux points fixes est conjuguée avec une multiplication, le multiplicateur étant la dérivée au premier point fixe. Si l'on itère dans l'autre sens, le multiplicateur est remplacé par son inverse, qui est la dérivée au deuxième point fixe. Ne pas essayer cela en TS, les pigeons voyageurs ne résistent pas à une trop forte raréfaction de l'air ambiant.

    Cordialement, Pierre.
  • En TS on ne prend même plus la peine de signaler que f est continue pour justifier le l=f(l) (après avoir montré que la suite est convergente)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.