Formule de Poincaré

Salut,

Je dois sûrement mal utiliser la fonction recherche mais je n'arrive pas à retrouver le post d'un intervenant (je suis quasiment sûr que c'est Foys) qui démontrait cette formule d'une manière qui me plaisait. En effet, la plupart des preuves que je vois ne me satisfont pas, elle font une récurrence ou avec les fonctions caractéristiques, mais il y a un moment où on balance sans preuve le passage d'une ligne à l'autre "parce que c'est évident que c'est comme ça, par exemple pour $n=3$..".
Si mes souvenirs sont bons, la preuve dont je parle avait un côté algébrique.

Merci par avance pour votre aide !

PS : pour information, c'est l'égalité ci-dessous qui est dite évidente et non démontrée dans la démonstration par récurrence (si vous avez une démonstration je suis preneur).95348

Réponses

  • Personnellement je trouve cette égalité évidente (modulo de petits problème que je signale à la fin) :

    Dans le membre de droite de l'égalité, on a toutes les combinaisons possibles de $k$ intersections de $A_i$, avec des $i$ entre $1$ et $n+1$, accolées au signe $(-1)^{k+1}$.

    Dans le membre de gauche, la première somme correspond à la même chose, les indices $k$ étant restreints à être entre $1$ et $n$, la seconde somme correspond aux intersections de deux $A_i$ dont l'un est $A_{n+1}$, et la troisième correspond aux intersections de $k+1$ ensembles $A_i$, l'un d'eux étant $A_{n+1}$ et les autres d'indice $i$ entre $1$ et $n$.

    Bon par contre il y a des erreurs de signe, ça ne colle pas qu'il y ait un signe $+$ devant la somme des $\mathbb P(A_i \cap A_{n+1})$ par exemple, ni qu'il y ait un $(-1)^{k+1}$ devant la troisième somme du membre de gauche.
  • Ah en plus il y a une faute dans le passage que j'ai extrait. Cela confirme que même pour les auteurs c'est loin d'être évident en fait. Je ne comprends pas la justification désolé :-(
  • Peut-être que c'est parce que tu as mal orthographié "Poincaré" que tu n'arrives pas à retrouver le post dont tu parles ?
  • Bonjour,
    Si j'ai bien compris, on parle de la formule du crible de Poincaré en probas. Voici une preuve qui utilise les indicatrices et la distributivité généralisée :
    \begin{eqnarray*}
    \mathbb{P}\left( \bigcup _{i=1} ^{n} A_{i} \right)
    &=& 1 - \mathbb{P}\left( \bigcap _{i=1} ^{n} A_{i} ^{c} \right) \\
    &=& 1- \mathbb{E}\left[\mathbf{1}_{\bigcap_{i=1} ^{n} A_{i} ^{c} }\right] \\
    &=& 1- \mathbb{E}\left[\prod_{i=1}^n \mathbf{1}_{A_{i} ^{c} } \right] \\
    &=& 1- \mathbb{E}\left[\prod_{i=1}^n (1-\mathbf{1}_{A_{i}} ) \right] \\
    &=& 1- \mathbb{E}\left[ \sum_{k=0}^n \prod _{1\leqslant i_{1} <\cdots <i_{k} \leqslant n} (-\mathbf{1}_{A_{i_{k}}} )\right] \\
    &=& 1- \sum_{k=0}^n (-1)^{k} \,\mathbb{E}\left[ \mathbf{1}_{\bigcap _{1\leqslant i_{1} <\cdots <i_{k} \leqslant n} A_{i_{k}}} \right] \\
    &=& 1- \sum_{k=0}^n (-1)^{k} \,\mathbb{P}\left( \bigcap _{1\leqslant i_{1} <\cdots <i_{k} \leqslant n} A_{i_{k}} \right) \\
    &=& 1- (-1)^0\,\mathbb{P}(\Omega) -\sum_{k=1}^n (-1)^{k} \,\mathbb{P}\left( \bigcap _{1\leqslant i_{1} <\cdots <i_{k} \leqslant n} A_{i_{k}} \right) \\
    &=& \sum_{k=1}^n (-1)^{k+1} \, \mathbb{P}\left( \bigcap _{1\leqslant i_{1} <\cdots <i_{k} \leqslant n} A_{i_{k}} \right)
    \end{eqnarray*}
  • Merci pour cette seconde démonstration, mais je bloque sur un passage : comment démontrer que : $$

    $\prod_{i=1}^n (1-\mathbf{1}_{A_{i}} ) =\sum_{k=0}^n \prod _{1\leqslant i_{1} <\cdots <i_{k} \leqslant n} (-\mathbf{1}_{A_{i_{k}}} )\quad ?

    $$ PS. Dans un autre cours j'ai lu que c'était "évident, développement d'un produit". Cela peut-il se démontrer si c'est évident ? D'autre part, je suis d'accord que la formule marche pour $n=2$ et $n=3$ mais c'est pour $n$ quelconque que porte ma question.
  • Et bien je n'ai jamais eu à développer cela de manière générale sauf dans la démonstration de cette formule :-)

    J'arrive à voir que la formule marche par exemple pour $(1-x_1)(1-x_2)$ mais je ne sais pas comment démontrer la formule générale. Si quelqu'un a une référence pour cette démonstration je suis preneur.
  • topopot a écrit:
    Merci pour cette seconde démonstration, mais je bloque sur un passage : comment démontrer que : $$\prod_{i=1}^n (1-\mathbf{1}_{A_{i}} ) =\sum_{k=0}^n \prod _{1\leqslant i_{1} <\cdots <i_{k} \leqslant n} (-\mathbf{1}_{A_{i_{k}}} )$$ ?

    J'étais parti du principe que la formule de la distributivité généralisée était acquise, mais on peut la démontrer (dans ce cas particulier, ce sera plus simple). On procède par récurrence. L'initialisation est facile et pour l'hérédité, on écrit :
    \begin{eqnarray*}
    \prod_{i=1}^{n+1} (1-\mathbf{1}_{A_{i}} )
    &=& (1-\mathbf{1}_{A_{n+1}} ) \times \prod_{i=1}^{n} (1-\mathbf{1}_{A_{i}} ) \\
    &=& (1-\mathbf{1}_{A_{n+1}} ) \times \sum_{k=0}^n \prod _{1\leqslant i_{1} <\cdots <i_{k} \leqslant n} (-\mathbf{1}_{A_{i_{k}}} ) \\
    &=& \sum_{k=0}^n \left[ \prod _{1\leqslant i_{1} <\cdots <i_{k} \leqslant n} (-\mathbf{1}_{A_{i_{k}}} )\right] + \sum_{k=0}^n \left[(-\mathbf{1}_{A_{n+1}}) \prod _{1\leqslant i_{1} <\cdots <i_{k} \leqslant n} (-\mathbf{1}_{A_{i_{k}}} ) \right] \\

    &=& \sum_{k=0}^n \left[ \prod _{1\leqslant i_{1} <\cdots <i_{k} \leqslant n} (-\mathbf{1}_{A_{i_{k}}} )\right] + \sum_{k=0}^n \left[ \prod _{1\leqslant i_{1} <\cdots <i_{k}<i_{k+1} =n+1} (-\mathbf{1}_{A_{i_{k}}} ) \right] \\

    &=& \sum_{k=0}^n \left[ \prod _{1\leqslant i_{1} <\cdots <i_{k} <n+1} (-\mathbf{1}_{A_{i_{k}}} )\right] + \sum_{k=1}^{n+1} \left[ \prod _{1\leqslant i_{1} <\cdots <i_{k} =n+1} (-\mathbf{1}_{A_{i_{k}}} ) \right] \text{ (par changement de variable dans la $2^e$ somme)}\\\


    &=& \sum_{k=0}^{n+1} \left[ \prod _{1\leqslant i_{1} <\cdots <i_{k} <n+1} (-\mathbf{1}_{A_{i_{k}}} )\right] + \sum_{k=0}^{n+1} \left[ \prod _{1\leqslant i_{1} <\cdots <i_{k} =n+1} (-\mathbf{1}_{A_{i_{k}}} ) \right] \text{ (on rajoute des termes nuls)}\\

    &=& \sum_{k=0}^{n+1} \prod _{1\leqslant i_{1} <\cdots <i_{k} \leqslant n+1} (-\mathbf{1}_{A_{i_{k}}} )
    \end{eqnarray*}

    Bon, mais du coup l'intérêt de ma preuve était de gagner du temps si on connaît la distributivité généralisée. Sinon, la preuve directe (celle que tu n'aimes pas) est plus courte.
  • Merci de corriger l'orthographe du nom dans le titre.
    Cordialement,
    Aline
  • On est d'accord que dans la formule $$\prod_{i=1}^n (1-\mathbf{1}_{A_{i}} ) =\sum_{k=0}^n \prod _{1\leqslant i_{1} <\cdots <i_{k} \leqslant n} (-\mathbf{1}_{A_{i_{k}}} )$$

    on peut remplacer $\sum_{k=0}$ par $\sum_{k=1}$ ?
  • Non. Essaie pour $n=1$. NB: Si $k=0$, alors $(i_\ell)_{1\leqslant \ell\leqslant k}$ est la famille vide.
  • Ok c'est bon, $k=0$ donne le "$1$".
  • Oui, c'est ça.
  • Par contre, j'ai beau essayer de prendre mon temps, je n'arrive pas à voir pourquoi $$\prod _{1\leqslant i_{1} <\cdots <i_{k} \leqslant n} (-\mathbf{1}_{A_{i_{k}}} )(-\mathbf{1}_{A_{n+1}})=\prod _{1\leqslant i_{1} <\cdots <i_{k}<i_{k+1} =n+1} (-\mathbf{1}_{A_{i_{k}}} )$$
    N'y aurait-il pas une faute ?
  • Oui il y a une faute, mais ce n'est pas ce que j'ai écrit ! J'ai écrit (avec ajout de parenthèses pour plus de clarté) : $$(-\mathbf{1}_{A_{n+1}}) \times \left(\prod _{1\leqslant i_{1} <\cdots <i_{k} \leqslant n} (-\mathbf{1}_{A_{i_{k}}} )\right)=\prod _{1\leqslant i_{1} <\cdots <i_{k}<i_{k+1} =n+1} (-\mathbf{1}_{A_{i_{k}}} )$$
    (le facteur $(-\mathbf{1}_{A_{n+1}})$ n'apparaît qu'une fois). Remarque que si $1\leqslant i_{1} <\cdots <i_{k}<i_{k+1} =n+1$, alors on a bien $1\leqslant i_{1} <\cdots <i_{k} \leqslant n$.
  • Je suis vraiment à la rue dans la manipulation de sommes/produits car je ne comprends pas pourquoi cette égalité est vraie.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.