Produit de Cauchy de 2 séries entières

Bonsoir
Dans la correction de mon exercice, il est proposé de faire le produit de Cauchy de 2 séries entières : exp(x) et exp((x^2)/2) afin de trouver les coefficients de la série entière produit.
Je n'arrive pas faire le calcul du produit de [large]C[/large]auchy pour trouver les coefficients pairs et impairs de la série produit. Quelqu'un peut-il m'aider svp ?
Les informations détaillées sont dans les images jointes en attachement.
Merci.
Nicolas.

[Augustin Louis Cauchy (1789-1857) prend toujours une majuscule. AD]95406
95410

Réponses

  • Notons $\ \displaystyle e^x = \sum_{n=0}^{+\infty} a_n x^n\ $ et $\ \displaystyle e^{x^2/2} = \sum_{n=0}^{+\infty} b_n x^n,$ avec $a_n = \frac{1}{n!}$ et $$
    b_n = \left\{\begin{matrix} \frac{1}{2^{n/2} (n/2)!} &\text{ si } n \text{ est pair}\\
    0 &\text{ sinon.}\end{matrix}\right.
    $$ Le coefficient $c_n$ devant $x^n$ dans le développement en série entière de $e^{x+x^2/2}$ est donc $\ \displaystyle \sum_{k=0}^n a_{n-k} b_k.$
    Si $n=2\ell$ est pair ou $n=2\ell+1$ est impair, on trouve $$
    c_n = \sum_{k=0}^\ell \frac{1}{(n-2k)!2^kk!} = \sum_{k=0}^\ell \frac{(2k)! \binom{n}{2k}}{2^k k! n!}.$$
  • Merci beaucoup pour votre réponse. Pourriez-vous me donner un lien vers un tutoriel afin que je puisse écrire comme vous les formules mathématiques, sans avoir a prendre des photos de mes exercices s'il vous plait ?
    Merci
    Nicolas
  • Effectue un clic droit sur la formule, puis « show maths... ».
    Ça te donne le code.
    Il suffit ensuite de coller et de placer des dollars autour.
  • L'exercice 4-3 est sympa. La seule difficulté est la question a) selon moi.
    Le reste est quasi-immédiat.

    (Le nombre de bijections d'un ensemble de $n$ éléments dans lui-même est $n!$. Une involution est une bijection particulière )
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.